Bonsoir,
Je réagis moi aussi à ce post.
Moi aussi j'ai la sensation que le marché de l'occasion Leica est bien difficile.
Je vois des choses passer sur le forum qui ne seraient pas restées plus de quelques jours, voir quelques heures, l'année dernière à la même époque.
On parle bien évidemment des boitiers, mais aussi des objectifs, ce qui est plus que surprenant car ces derniers ont l'habitude de représenter "l'investissement" du photographe sur le long terme.
Les malheureux qui, à juste titre, souhaitent donc tirer un prix convenable pour leur matériel en vente se rendent bien compte que peu de monde veut de leur matos au final...malgré certaines baisses conséquentes qu'on peut voir de temps en temps. Tout ça soulève donc quelques interrogations...
Je recoupe cette impression avec un post en anglais publié par
http://diglloyd.com/ il y a quelques temps. Si je me souviens bien ce dernier avant écrit un post assez "rageux" envers Leica (je ne partage pas tout ce qu'il écrit, mais il soulevait tout de même des faiblesses incontestables de Leica).
Il évoquait l'écroulement du marché de la vente en occasion, mais aussi l'intérêt de moins en moins flagrant de décider d'opter pour un système Leica au vu des performances produites par la Série A7 de chez Sony (avec en parallèle l'arrivée des objectifs de type Loxia, Batis, Zeiss pour ce système).
Certes un Sony A7 n'est certainement pas un Leica (je possède depuis quelques semaines un A7 ii et effectivement cet appareil est bluffant mais n'en reste pas moins qu'un ordinateur plein de boutons quand un Leica est plus simple et plus "puriste" dans son ergonomie). Toutefois, il est indéniable le rapport coût/qualité d'image proposé par Sony suscite quand même quelques interrogations concernant les résultats obtenus sur un M numérique...compte tenu de la différence de prix.
Alors, oui j'aimerais avoir un M240 plutôt qu'un A7 ii, mais à 5000 balles le boitier non merci.
Leica c'est une marque premium, certes, mais je trouve que la justification se fait de plus en plus sur la qualité de fabrication (ou plutôt la qualité "perçue", le "tactile") que sur la qualité d'image.
Je reste sérieux, nul doute qu'un M240 peut propose une superbe qualité d'image...mais encore faut-il que tous les paramètres collent:
- Calibrage du télémètre parfait
- Ajustement des optiques de près, de loin...etc
- Objectifs parfaitement calibrés, centrés etc. (moins évident qu'on le croit, même en neuf)
- et tout ça à main levée sans stabilisation of course (soyons sérieux, on achète pas un Leica pour avoir le dernier cri..mais tout de même nous sommes en 2015)
- Pour les capteurs avec 50 millions de pixels (ca sert à rien selon moi mais bon...faut bien s'aligner sur la concurrence sinon comment justifier l'image de Leica concernant les prix) ben c'est râpé...car on pourra jamais focus tous ces pixels avec nos cailloux et notre bon vieux télémètre qui peine déjà à s'accomoder de 24 millions. Et c'est pas le Liveview dans son format actuel qui viendra nous sauver (je parle même pas du viseur électronique externe juste ridicule).
...sans compter les éventuelles emmerdes techniques qui nécessitent de renvoyer son boitier à Solms ou de vendre un bras pour payer les réparations (dernier info en date: 300 euros par objectif pour un calibrage avec un M9...euh...ah bon...mais j'ai 5 objectifs quand même...)
En toute honnêté, j'adore Leica, mais tous les boitiers que j'ai possédé ont eu des problèmes. J'ai aussi pas mal d'optiques qui ont eu des soucis (déserages, jeu, etc. Je me souviens encore de ma réaction lorsque le bout de mon 50mm Lux ASPH m'est resté dans la paume de la main...à cause d'une petite vise déserée...nécessitant une intervention en magasin).
Franchement, Leica c'est une passion pour moi. Mais une passion vraiment trop sujette à emmerdes, à soucis, enfin franchement...quand ça marche c'est fantastique mais c'est quand même un sacré sac à emmerdes au final lol.
Il y a toujours un soucis, un truc qui foire, un truc à régler. En toute honnêteté j'ai une certaine passion donc j'assume (même si ça se voit pas dans ce message haha) mais je peux comprendre que tout ça dégoûte le client "moyen". Il y a trop de paramètres extérieurs au photographe qui peuvent impacter négativement ses photos en fait. Quand on a investit 10 ou 15 000 euros en matériel Leica, on est quand même en droit d'attendre le meilleur et je n'ai pas la sensation qu'aujourd'hui Leica produise le meilleur, hormis une expérience d'utilisation qu'ils sont en effet encore les seuls à proposer, mais est-ce que ça en vaut le prix au final ?
Au fil du temps on se rend compte qu'il serait au final peut être plus réaliste de se concentrer sur quelques optiques et de vendre ce qu'on utilise le moins (car il est vrai qu'on les veut tous ces cailloux hein...) et là paf, 2000, 3000 balles qui tombent. Puis encore 2000, 3000 balles...(ben dis donc j'en avais foutu de la thune dans tout ce matos !). Bref, ça fait quand même du bien de revoir un minimum la couleur de ce pognon et puis de toute façon...Leica s'en fou ! Je ne suis pas leur "cible" car je suis ni chinois ni millionaire

En plus j'ai jamais acheté d'édition Hermès donc je suis vraiment un sans-dent !
Bon je rigole, mais voilà un peu mon ressenti par rapport à tout ça. Et puis quand on voit les plans de réductions massifs successifs et prolongés aux USA, le changement de CEO, on se doute qu'il doit quand même y avoir un truc qui tourne pas rond dans leur stratégie.
Il suffit de voir le succès du Leica Q pour le comprendre...le Leica Q est un énorme succès...et c'est au final l'opposé d'un M (avec tous ces gens qui nous prétent que c'est enfin un vrai Leica numérique): pas de télémètre, focale fixe, mode A complet, autofocus.
Je ne dis pas de mal du Q...c'est un très bel appareil...mais tout simplement je crois que Leica est arrivé à un stade (et c'est confirmé par les rumeurs) où ils vont sûrement devoir passer à "autre chose". Et nous...propriétaires d'objetifs "M" je ne sais pas ce qu'on va devenir ahhhhhhhhhhhhh !!!!!!! Tous les problèmes que j'ai mentionné avec mes tirets peuvent être solutionnés via un viseur électronique. C'est donc une direction qui semble être prise par Leica...Comment justifier alors le système "M" (pour Mesucher, je le rappelle). C'est comme un aveux, au final, que ça peut "pas/plus" faire l'affaire...
Bon après, ça n'empêchera pas un "M"iste de prendre des photos...mais...
Voilou
