257 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Re: M11-D

J’utilise un m10-d depuis presque 5 ans, c’est de loin le boîtier qui m’a procuré le plus de plaisir à la prise de vue (allez… peut être ex æquo avec le mm1, pour d’autres raisons).
C’est un vrai plaisir d’utiliser un boîtier aussi simple et épuré. Évidemment on pourra dire qu’on peut désactiver l’écran d’un M numérique classique. Mais personnellement je trouve ces boîtiers m-d, m10-d, m11-d, vraiment magnifiques et intemporels…
Quant au prix, il est devenu démesuré chez Leica en neuf malheureusement.
Ceci étant dit, ça peut paraître bizarre mais économiquement il vaut mieux acheter une version un peu exclusive comme celle ci qu’un m11 classique qui va coûter le même prix mais décoter beaucoup plus vite.
J’ai acheté mon. M10-d en occasion récente un peu moins de 6000 euros il y a 4 ans et demi. Il se revend quasiment au même prix aujourd’hui car c’est une petite série (2000 boîtiers produits a priori) et c’est devenu un appareil rare. Le coût d’utilisation sur plusieurs années est quasi nul… bon à plus de 9000 euros le boîtier, ça devient quand même un peu compliqué :-)
par karrox1
samedi 14 septembre 2024 - 1:07
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M11-D
Réponses: 31
Vus: 1038

Aller au message

J'ai eu un MM1 pendant 6/7 ans, et utilise un M11M depuis 1 an (mon monochrom ayant été perdu lors du transport de retour de maintenance par Leica... ils m'ont renvoyé gratuitement un M11m après plusieurs mois de relances... !)

J'adorai les photos du MM1, qui a un rendu vraiment particulier.

Pour moi le M11M apporte un gros gros plus (je ne compte pas la partie "modernité" de l'électronique, qui ne me posait pas de pb sur le MM1, ni la résolution, car je trouve qu'avec les 19 mpix du MM1, on a déjà largement de quoi faire)) : l'absence quasi totale de bruits à hauts isos. On ne voit que très peu de bruit jusqu'à 25K/50K iso, ce qui est une révolution dans la pratique photographique : on peut se mettre à F4 ou F.5.6 dans des endroits peu éclairés, à main levée, et sortir des photos hyper nettes, sans avoir besoin de recourir à une profondeur de champ très réduite.
Il m'a arrive de faire des photos de concert, dans des clubs de jazz, etc. L'utilisation du M11M est un truc de dingue : on peut utiliser un 90mm à f4, au 250e de seconde, sans éclairage additionnel... Il fait littéralement des photos la nuit. La dynamique est folle, on récupère de la matière dans les ombres de manière assez surprenante...

Ceci étant dit : est-ce que le "jeu" vaut la chandelle du tarif ? Honnêtement, je ne suis pas très sur. Je ne suis pas très convaincu par l'obturateur complètement ouvert de la série m11, le boitier met un peu de temps à démarrer... et enfin j'aime bien la plaque pour changer la batterie des M9/M10 :-)

Si vous êtes satisfaits de votre MM1, je le conserverais, et j'attendrais un peu que le M11M baisse ou sorte un peu en occasion, car en dehors de la performance à haute sensibilité, je trouve que le M11M n'apporte pas grand chose, même si je suis très content de l'utiliser. Un M10M peut répondre à ce besoin aussi... Sur le M11M, les photos sont parfaites, cliniques, mais il n'y a pas la magie du MM1 et de son CCD.

Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer des raw par email si vous me l'envoyez en MP.
par karrox1
samedi 7 septembre 2024 - 17:10
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Cherche photos comparatives entre : MM1 et M11 Monochrome.
Réponses: 8
Vus: 646

Aller au message

L’apo summicron sera plus net et homogène à f2 (comme le 50 apo vs le 50 1.4 asph)
Il est plus compact aussi.

J’ai les deux 35 et 50 apo après avoir eux les deux aspheriques 1.4 (attention les versions précédentes à MAP de 70cm). Je préfère nettement les deux apo à la version précédente du summilux, pour les raisons ci dessus. Mais je n’ai pas testé la toute dernière, je ne m’y suis pas intéressé car il n’avait pas l’air d’être très différent, mais je me suis peut être trompé…
La profondeur de champ d’un 35/50 a 1.4 a distance mini me semble un peu trop faible pour être vraiment utile dans la plupart des cas, et la performance en iso des derniers M numériques rend moins necessaire les grandes ouvertures, mais ce n’est que mon avis... comme d’autres, j’ai rêvé des summilux, mais je n’en ai plus aucun :-)

Par ailleurs, sur les apo, le différence de contraste entre la partie dans la zone de MAP et celle en dehors est très importante, donc le f2 n’est vraiment pas un souci.

Je recommande vivement l’apo, j’ai toujours trouvé le précédent summilux un poil trop gros et avec un bokeh pas très esthetique (suave ? :lol: ) et une performance a 1.4 pas dingue. Le prix de l’apo est délirant mais au final si on achète d’occasion et qu’on garde, le coût d’utilisation à très long terme est faible voire nul… les deux 50 et 35 apo sont « waouh ». Il y a peu d’utilisateurs car ça paraît peu légitime de mettre autant d’argent dans un summicron, mais je conseille de les essayer.
Sur le 35 apo, le seul truc gênant est le capuchon en métal qui raye nécessairement le pare soleil en raison d’une conception discutable…
par karrox1
mercredi 21 août 2024 - 2:52
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Nouveau Summilux 35
Réponses: 42
Vus: 18373

Aller au message

Cette griffe flash qui ne tient pas, est probablement une des choses les moins bien conçues du M... J'ai déjà perdu un viseur de 21mm en métal, assez cher, à cause de ça... Avant de le perdre, il était tombé dans le sac et avait griffé le dos de l'appareil.
par karrox1
jeudi 22 février 2024 - 23:31
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Le coin des débutants sur Leica M
Réponses: 14
Vus: 4964

Aller au message

A titre perso, j'ai fait plusieurs calibrations / profils à 80/100/120/140cd, cela me permet d'ajuster la luminosité de l'écran quand il y a de la luminosité à l'extérieur et que je ne suis pas entrain d'être en mode chambre noire / impression... c'est très pratique pour alterner entre la bureautique / les visionnages de vidéo / la retouche, etc.
par karrox1
lundi 19 février 2024 - 23:14
 
Forum: Labo numérique
Sujet: Retour d'expérience écran arts graphiques Eizo
Réponses: 38
Vus: 12756

Aller au message

Merci pour ce retour. J'ai toujours ce CS2740 depuis 3 ans, et en suis toujours aussi satisfait. Il me semble que c'est un des meilleurs achats photo réalisés depuis une vingtaine d'années pour moi !
par karrox1
mercredi 14 février 2024 - 18:03
 
Forum: Labo numérique
Sujet: Retour d'expérience écran arts graphiques Eizo
Réponses: 38
Vus: 12756

Aller au message

Quelques paysages récents récents pris aux états-unis où j'habite


Great Sand Dunes, Colorado (hasselblad swc)



Inspiré par Berenice Abbott... (leica m10, summicron 35 recadré)



Côte pacifique, Oregon (m10, apo summicron 50)



White sand national Park, New mexico (m10, super elmar 21)
par karrox1
samedi 13 janvier 2024 - 15:13
 
Forum: Paysages
Sujet: Où en est la photographie de paysage ???
Réponses: 51
Vus: 8914

Aller au message

Merci pour toutes ces discussions très intéressantes.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, je vous recommande très très fortement l'oeuvre de Jeffrey Conley, qui a me semble-t-il été le disciple d'ansel adams, et a maintenant sa propre carrière.
J'ai eu le plaisir de découvrir ses tirages lors d'une visite de la galerie Peter Fetterman à Los Angeles. Pour le plaisir des yeux et pas du portefeuille. :content: Il est représenté par la galerie Camera Obscura à Paris depuis quelques temps.

https://www.jeffreyconley.com/Artist.as ... y=8KMSY3KT

Idem si vous avez l'occasion de voir des tirages de Dawoud Bey, en particulier sa série sur les paysages des villes clés de l'underground railroad (utilisées par les esclaves pour leur émancipation aux usa)
https://www.artnews.com/art-in-america/ ... 202671445/

Pour le paysage noir et blanc, rien ne vaut l'expérience sensorielle du tirage...
par karrox1
samedi 13 janvier 2024 - 15:00
 
Forum: Paysages
Sujet: Où en est la photographie de paysage ???
Réponses: 51
Vus: 8914

Aller au message

Possédant deux m monochrome et couleur depuis longtemps(maintenant un m10r et un m11m): si vous n’êtes pas sur de faire à 100 pourcents du monochrome au M, je vous encourage à ne garder qu’un m11 couleur pour le n&b et la couleur , quitte à le compléter par un m9m (daté electroniquement mais les images sont fabuleuses) ou un m10m plus tard quand vous le pourrez.
L’usage d’un M dédié monochrome est un usage plaisir - on peut disserter longtemps sur les avantages d’un monochrome vs une conversion couleur mais personne ne verra la différence sur un tirage. On peut faire des développements noirs et blancs fantastiques avec un m couleur, qui plus est avec l’application de filtres couleurs en post prod.

Mais…. Gros mais ! Rien ne remplace le plaisir photographique de l’usage d’un monochrome en revanche. Si vous avez les fonds achetez un deuxième boîtier en occasion, même vieux. Le m9m permet de monter tranquillement jusqu’à 4000 isos et sort de superbes photos.c’est un vrai plaisir de shooter en monochrome !

Spécifiquement sur le m11m: je suis passé du m9m au m11m et ce dernier voit littéralement la nuit ! C’est quand même une révolution dans la pratique photographique. On peut se mettre à 5.6 en pleine nuit avec un éclairage minuscule et les photos sont nettes, contrastées et avec très peu de bruit à 50000 isos… c’est vraiment sidérant…
par karrox1
mardi 26 décembre 2023 - 0:18
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M11 et M11M...
Réponses: 9
Vus: 4206

Aller au message

Bonjour à tous,

Ce message pour vous partager une aventure assez inattendue avec le service client Leica.

Début mai, j'envoie mon vieux M9 Monochrom qui a un pixel mort pour remapping au service client US de Leica (j'habite actuellement aux USA). Pour la modique somme de 400$, l'appareil est ré-expédié par UPS fin juin, 2 mois plus tard. Le livreur ne respecte pas l'obligation de signature en mains propres et laisse, comme c'est souvent le cas aux Etats-Unis, le paquet directement sous mon porche d'entrée. Je ne suis pas chez moi et évidemment... un petit "plaisantin" vole le paquet, semble-t-il en parvenant à ramper pour échapper à la caméra de la sonnette ? Plus de monochrom !

C'est alors que je m'embarque dans 4 mois de relances à Leica USA pour comprendre comment sortir de ce pétrin, si l'on peut réaliser une réclamation auprès d'UPS vidéos à l'appui, etc. J'ai du réaliser une dizaine de relances dans ces 4 derniers mois pour entendre invariablement qu'on allait "me tenir au courant". Je m'étais fait à l'idée que l'appareil était perdu pour de bon, et que j'étais quitte pour en racheter un à mes frais.

Finalement, Leica m'envoie cette semaine un message pour me dire qu'ils m'envoient un appareil de remplacement. Je me dis "chouette, finalement, ça se termine bien - parfois la loi de murphy ne se vérifie pas toujours :lol: "
Je m'attendais à récupérer un M9M d'occasion reconditionné...
En récupérant l'appareil, je constate que Leica m'a finalement envoyé un M11 Monochrom flambant neuf en remplacement de mon vieux M9M :shock:

Je les ai déjà remerciés directement, mais je trouve que cela mérite un peu de publicité, car je ne suis pas sur que beaucoup d'autres entreprises auraient assumés un remplacement de cette manière... Vous me direz que vu le prix des appareils, c'est rassurant que le service client soit au niveau... Mais ils n'étaient probablement pas obligés d'aller jusque là.

Donc un grand merci au service client Leica :applaudir: :applaudir:
par karrox1
vendredi 29 septembre 2023 - 23:09
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Aventure inattendue avec le service client Leica
Réponses: 6
Vus: 3129

Aller au message

Bonjour Bruno,

Pour être transparent, j'avais oublié que j'avais participé à ce crowdfunding, et j'ai lu avec attention les dernières pages, vrai feuilleton en différé !!!

Comme d'autres je suppose, j'ai été contacté par Hemeria pour un envoi (je ne suis malheureusement pas disponible pour l'événement). Serait-il possible d'obtenir un exemplaire signé comme plusieurs d'entre nous (dont moi) l'avions demandé ?

Merci beaucoup,

Thomas
par karrox1
vendredi 29 septembre 2023 - 22:51
 
Forum: Travaux des summiluxiens
Sujet: "Mizuwari", mon premier livre : la campagne de crowdfunding est lancée !
Réponses: 190
Vus: 67914

Re: "Mizuwari", mon premier livre : la campagne de crowdfunding est lancée !

Merci Bruno, je viens de participer et laisser une note à ce sujet dans ma participation. Bon courage pour ce lancement !
Thomas
par karrox1
jeudi 6 avril 2023 - 16:25
 
Forum: Travaux des summiluxiens
Sujet: "Mizuwari", mon premier livre : la campagne de crowdfunding est lancée !
Réponses: 190
Vus: 67914

Aller au message

Félicitations pour ce projet !

Juste une question avant de participer à la campagne - j'ai peut-être mal lu : les livres commandés via le crowdfunding sont-ils signés (je suis actuellement à l'étranger, pas sur de pouvoir me déplacer ni à la galerie, ni chez leica prochainement).

Merci beaucoup,

Thomas
par karrox1
jeudi 6 avril 2023 - 13:31
 
Forum: Travaux des summiluxiens
Sujet: "Mizuwari", mon premier livre : la campagne de crowdfunding est lancée !
Réponses: 190
Vus: 67914

Aller au message

Je vous suggère de photographier avec le télémètre (pas le liveview car par nature on ne peut pas expérimenter de focus shift au liveview), de manière oblique, une bibliothèque ou une grande règle, en ciblant un point précis.
A F1, puis toutes les ouvertures successives.

De mon côté, avec un télémètre bien réglé (vérifié avec toutes mes autres optiques), il y a un focus shift assez net entre f/1.4 et f/4 sur le noctilux f1, mais absolument aucun sur mon summilux 75/1.4.

Mon noctilux n'est pas complètement flou à l'infini à f1, comme vous le décrivez, il est relativement net au centre (en tout cas dans les standards de cette optique :content: ), mais flou et énorme vignettage sur les bords.
par karrox1
jeudi 19 janvier 2023 - 14:34
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Mandler's Delight : Noctilux 50mm f/1.0 ou Summilux 75mm f/1.4 ?
Réponses: 58
Vus: 25014

Aller au message

Je pense malheureusement que la réponse aux questions sera toujours un peu la même...

En tant que possesseur de ce 35 apo, non, cela ne "vaut" pas le coup de mettre le surplus demandé par Leica actuellement.
Est-ce qu'il y a une vraie différence de qualité entre cet objectif et d'autres 35/2 récent : la réponse est oui. Oui... à pleine ouverture, dans des conditions d'éclairages moyennes, dans les coins, sur un M récent (M9/10/11). C'est un achat plaisir/passion, pas un achat rationnel. Cela dit, mettre un tel objectif sur un M8 me semble assez irrationnel. Le surcroit de performance se voit plus sur un M10-R que sur un M10, et probablement sur un M11 aussi, mais je ne l'ai pas essayé.

Cet apo 35 ne rendra aucune photo unique. Il la rendra un peu plus contrastée, un peu plus nette dans les coins à pleine ouverture, et cela se verra surtout sur lightroom en plein écran ou sur des impressions supérieures à un A3. Ce dont on pourra dire à raison que cela ne "sert à rien", selon ses usages.

Si l'on recherche une top qualité, on peut s'acheter bien d'autres appareils plus gros et moins chers et qui auront peut-être même une performance meilleure en courbes MTF : cet apo reste le "meilleur plus petit 35 manuel" au monde, avec un prix dément.
par karrox1
lundi 12 septembre 2022 - 0:54
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: le nouveau 35:mm summicron Apo
Réponses: 345
Vus: 97178
Suivante

Revenir à la recherche avancée