Photographe de paysages, j'ai voulu explorer certains territoires, comme celui de la Haute-Marne, en ayant une démarche plus artistique voire poétique.
Il n'est pas question ici, d'un reportage d'actualité réalisé à l'autre bout de la planète. Le Leica se décline également très bien à la photo de paysage. Il s'agit bien là d'une série dont chacune des images participent au propos qui suit.
Mes photographies ont l'ambition d'amener l'observateur au-delà d'une simple contemplation ; juste aider à prendre conscience du patrimoine naturel qui nous entoure, de sa dimension, de sa fragilité ainsi que de l'harmonie réelle de cet ensemble dont nous faisons absolument partie nous-mêmes. L'un dépend de l'autre et certains traits de caractère se retrouvent souvent chez l'autre.
J'ai donc parcouru les chemins avec mon amie et je l'ai parfois intégrée dans les panoramas. Elle en fait partie et me renvoie la même impression d'accord et d'inspiration.
De lacs en rivières puis de forêts en pâtures, notre exploration nous ré-enseignait certaines valeurs simples comme l'humilité et le respect.
Plus nous progressions sur les reliefs et les sentiers, plus cette lumière soulignait notre appartenance à ce territoire.
J'ai ainsi « joué » avec les élément de notre campagne mettant en évidence certaines similitudes avec mon modèle tout en appuyant les « noirs » pour faire ressortir les zones claires.
Le noir et blanc permet souvent de ne retenir que l'essentiel. La couleur devient alors superflue.

1

2

3

4

5

6

7

8

9
(Les photos de cette série ont été faites à l'aide d'un Leica M8, d'un Leica M240, d'un Elmarit 28 mm et d'un Voigtländer 35 mm/1.4)