Tafar a écrit :
A une époque où, il est assez facile de produire d'excellentes optiques dépourvues d'aberrations chromatiques, au piqué rasoir et au rendu chirurgical, le retour à des optiques imparfaites, aux multiples défauts qui font leur charme a un sens à mes yeux. HCB ne shootait pas avec des ASPH APO. Le KOB est certes une très bonne optique en terme de rendu et de caractère mais sa réputation "accidentelle" est usurpée aux dépens des versions précédentes. La version V3 dont la qualité de fabrication a échappé aux contraintes économiques ayant abouti aux 1ères versions plastique du V4 Canada et ses déboires mécaniques, en font un exemplaire a considérer avant d'acheter un "KOB". Les prix ont été relativement préservés.
Tout à fait d'accord.
Pour information je suis enchanté de ce LLL 8 éléments. Rendu absolument superbe, autant en argentique qu'en numérique. Vivant, bokeh magnifique pour une optique qui n'ouvre qu'à f/2, effet tridimensionnel.
Quant au focus shift, c'est bien une problématique de photographe de mires.
Si l'on devait jeter toutes les optiques qui ont des imperfections, la moitié de ce que l'on aime serait parti à la poubelle (Sonnar, Summarit 1.5, Summilux 50, Summicron, Planar, Heliar, etc.).