Après réflexion, voici où j'en suis en attendant de retourner sur le terrain pour faire d'autres images. Je vous remercie tous de votre attention et de vos reflexions qui m'ont beaucoup apporté.
Dunkerque
Le vent, comme le regard, balaie les quais immenses. Il s’insinue dans le dédale des bassins, des ponts, des écluses, des môles qui accueillent les navires après la traversée des bancs de Flandre.
Les sons et les fumées se mêlent. Les bruits de la ville s’effacent, absorbés par la respiration de la mer, par le grondement continu des aciéries — cœur battant, profond — repris en écho par les pulsations lourdes qui animent le ballet des péniches, des cargos et de leurs remorqueurs.
Les formes vacillent. Châteaux de navires, silhouettes de grues, pyramides minérales, hangars sans mesure, façades urbaines : tout se superpose, se compose, se décompose et se recompose.
Ça et là, presque rien : une voiture, un passant, un pêcheur, un navire à quai, un autre déjà en partance.
On marche, ou on attend. Le feu de Saint-Pol est éteint et les minéraliers, qui ont pris le relais des gueules noires sacrifiées sur l’autel de la CECA, sont de plus en plus rares. Les forces productives éclairent l’horizon de flammes épisodiques.
Le temps est aussi souvent à la pluie qu’à l’oubli.
Les promoteurs fardent à la hâte l’héritage de siècles de labeur, tandis que les graffeurs griment les bunkers. Drôle de carnaval.
Dunkerque balbutie son passé, et gage son avenir.
-30-

-31-

-32-

-33-

-34-

-35-

-36-

-37-

-38-

-39-

-40-

-41-

-42-

-43-

-44-

-45-

-46-

Matériel utilisé:
iii c +
summitar (7 photos sur 17) Olympus Mju 1 (5 photos sur 17) rollei 35T (3 photos sur 17) Olympus OM-1N et 28mm 3.5 zuiko (2 photos sur 17) Foma 100 Bergger 400 Remarque: je ne remplissais donc pas les conditions pour le prix 2026 et comme mon iii c vient de partir en révision...