493 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Paul a écrit :
baptiste a écrit :
Allez je m'y colle. Je joue avec le boîtier depuis sa sortie donc.


Merci Baptiste pour ce retour très intéressant.

Je m'y retrouve bien dans pas mal de besoins (portabilité/qualité, combinaison de 2 activités, composition même si ça ne me dérange pas vraiment de recadrer).
J'étais étonné de ton retour sur le Lux24 que j'apprécie beaucoup : peut-être est-ce sur le SL qu'il passe moins bien.


Très joli site web, et beaux clichés. Nous partageons visiblement bien des intérêts!
par baptiste
dimanche 2 novembre 2025 - 18:47
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M EV1
Réponses: 192
Vus: 8426

Aller au message

Après dès que je ferme à f/2 il est aussi précis que les autres objectifs. Mais à 1.4... A l'occasion j'y reviendrai avec une comparaison SL3 / M EV. Peut-être que je me fais des idées.
par baptiste
dimanche 2 novembre 2025 - 18:38
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M EV1
Réponses: 192
Vus: 8426

Aller au message

gautier a écrit :
Ça serait pas mal de ne parler que du M EV1 sur ce fil. Pour les discussions sur un éventuel EV2, créer vos fils de rumeurs.


Allez je m'y colle. Je joue avec le boîtier depuis sa sortie donc. Je rappelle rapidement que ma pratique ces 5 dernières année reposait sur l'utilisation des SL (1, 2, 3) avec mes optiques M exclusivement. J'ai tant attendu ce boîtier M EV... Rappel aussi: j'ai eu 2 M9 en leur temps, j'ai shooté 3 ans avec et ai fui le télémètre dès que les solutions à base d'EVF sont sorties, car, je l'ai trop dit, je n'arrive pas à visualiser l'esthétique, le rapport des volumes, dans un RF couvrant au delà de ce que l'objectif cadre. Et je suis de l'école qui n'aime pas recadrer.

Je n'ai pas de M11... donc je ne peux pas proposer de bench par rapport au M11 concernant la qualité d'image. Ceci dit, je m'attends comme tout le monde que le M EV1 fournisse la même qualité d'image ainsi que les mêmes limitations. Notamment, me concernant, relatives à l'absence d'IBIS en regard des SL. Ce n'est fort heureusement pas rédhibitoire mais c'est significatif pour certains cas d'usages que j'ai envisagés.

Mon regard porte donc sur ce qu'apporte le M EV1 par rapport au SL3 et ce qu'il ne permet pas.

- (apport) en terme de portabilité, l'écart est, pour moi, très significatif. c'est d'ailleurs à double détente: comme les SLs sont significativement plus lourds, quelque part ils invitent à mettre des optiques lourdes dessus. A contrario, le M EV invite a mettre des optiques plus légères pour en tirer plus et terme de confort d'usage. La conséquence est que je ne lui ai pas encore monté mon Noct 75; en contrepartie j'ai repris contact avec mon APO 50 que je délaissais depuis des mois, voire des années. Faute d'un 75 ou d'un 90 Léger, l'APO 50 peut me fournir, au pris d'un recadrage, un "petit télé", notamment pour les rondos montagne à venir, là où ces dernières années je partais systématiquement avec l'APO 35, dans un esprit grand angle. Certes, ce que je dis là n'est pas propre au M EV, un M11 (ou autre) rendrait le même service.
- (apport) Incidemment, ça m'a conduit à remettre en service aussi mon Lux 24, que je boudais. Sur le SL, je trouvais l'objectif baveux à PO. Et bien sur le M j'ai la sensation qu'il passe mieux. C'est peu factuel (mon SL est en maintenance donc pas de comparaison 1:1). Mais c'est aussi un apport par rapport au M RF, pour lesquels il faut choisir entre faire ma MAP et cadrer sur un Lux 24... Photos ici: Ballade dans Lyon

- (apport) portabilité toujours (et de manière générale pas spécifique au M EV): j'aime faire 2 choses à la fois et associer les plaisirs (comme Benjamin Védrines qui aime associer le parapente à l'alpinisme de l'extrême et redescendre des 7000+ à la voile... bon ok j'en suis bien loin!), je caressais donc l'espoir de pouvoir courir tout en ayant un appareil avec moi. Le setup n'est pas encore calé - je cherche un moyen d'avoir le boîtier calé au niveau du buste, mais je n'ai pas encore trouvé les sangles ou autres pour ce faire. Mais d'un pt de vue poids, ça marche. J'ai fait une sortie d'1h / 10km et une seconde de 2h / 12km et du D+ (et quelques pauses dans les monuments) avec le boîtier simplement à la main.

- (manque) par contre, la stabilisation fait clairement défaut pour ce type d'exercice. J'ai essayé de shooter en courant avec le 24 Lux et boîtier à la main (et sans grip, pour ne pas rajouter du poids...). En auto, avec une vitesse à 1/4f (donc en pratique 1/100 à plus), ç'est rarement sans flou de bouger. Photos ici running parc Tête d'Or. Vous ne verrez pas grand chose, seule la première photo à du flou. Mais j'en ai pris une vingtaine en cours de course, même à 1/250 j'ai du flou. Donc Lessson Learned: il faut s'arrêter (un peu dommage). Ou alors choisir des temps de pause plus longs et compter sur la chance pour sortir des filés sympas. Je tenterai.

- (apport / M RF) je ne vous apprends rien, le M EV se prête bien à la photo au WATE. Pas nécessairement mieux que le SL - notamment le 3 avec son écran orientable. Mais ça colle bien. Photos ici, durant la sortie 2h: Running Fourvière au WATE

Quelques commentaires supplémentaires:
- tout comme entre 2 générations de SL - et comme avec les M RF, il faut apprendre / se recaler pour faire la MAP dans l'EVF du M: certains boîtiers sont plus favorables à une map juste en venant de l'infini, d'autres en venant de la MAP min. Pour moi le M EV c'est plutôt venant dans la MAP min, donc il faut potentiellement dépasser la zone de map indiquée au focus peaking pour revenir dessus, si on vient de l'infini. Mais tout comme le SL, le viseur est pour moi suffisamment précis pour permettre, aux grandes ouvertures, d'avoir une bonne idée de la zone de map et de ne pas se planter. Je pratique maintenant depuis longtemps, aussi je considère avoir moins de déchets que du temps du M9, d'autant plus en devant recomposer après coup. Pour moi c'était vraiment galère, là où l'EVF te permet de faire la MAP en ayant composé ta photo avant.
- tout comme le SL3 (et dans une moindre mesure le 2), ou le M11, l'utilisation combinée avec l'appli Leica Fotos et Lightroom sur iPhone est une vrai disrupteur. C'est maintenant mon workflow standard, ça permet de se passer presque entièrement d'ordi (il me faut quand même y passer pour recomposer des panos costauds). Et à fortiori de partir en voyage SANS ordi: juste un plaisir. J'ai fait 3 semaines au Japon ainsi cet été (avec les SL). Et c'est top de pouvoir sélectionner, rapatrier et traiter les photos le jour même, et les charger sur Google photo pour le plaisir des personnes à distance et le sien!
- je n'ai pas compté le nombre de photos faisable sur une batterie de M EV... mais ça tourne visiblement autour de 300, gère plus. A avoir en tête...
par baptiste
samedi 1 novembre 2025 - 14:56
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M EV1
Réponses: 192
Vus: 8426

Aller au message

Ridex a écrit :
Fred_G a écrit :
Reste à valider que le plaisir de photographier sera conservé en remplaçant le viseur clair par un EVF. Parce que si tout le monde ne se fait pas au télémètre, tout le monde ne se fait pas non plus au viseur électronique.
Surtout pour une mise au point manuelle et à ouverture réelle, quand les seules aides sont la loupe et le peaking. Les utilisateurs de Noctilux et Summilux à pleine ouverture seront comblés, n'en doutons pas. Beaucoup moins ceux qui photographient au grand angle un peu fermé...


Rien n'interdit d'ouvrir à pleine ouverture l'objectif le temps de la mise au point, et de le refermer après. C'est ce que je fais lorsque j'utilise l'EVF, ça marche très bien, permet une mesure ultra précise et c'est avec un peu d'habitude presque instantané.


quand tu photographie au GA un peu fermé, tu as aussi l'hyperfocale...
Je me suis promené auj' avec le WATE à F/8... tout est net en hyperfocale.
par baptiste
vendredi 31 octobre 2025 - 19:27
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M EV1
Réponses: 192
Vus: 8426

Aller au message

bedouin a écrit :
Bonjour,

Peut être qu'il faudrait revoir la page d'accueil du site summilux car la rubrique indique "Leica M : Les télémétriques" et comme ce n'est plus tout à fait vrai...


Rhoooo il est méchant… arrête la communauté n’a pas encore accepté le petit nouveau, là tu mets du sel sur la plaie!
par baptiste
mardi 28 octobre 2025 - 21:56
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M EV1
Réponses: 192
Vus: 8426

Rep : Re: Leica M EV1

Tiberius a écrit :
baptiste a écrit :
Tiberius a écrit :
Plus ou moins : un SL décote plus rapidement mais garde malgré tout une certaine valeur.


Leica m’a repris mon SL2 acheté 1er jour de sortie; en parfait état, pour 1700€. Pas aussi bien qu’un M240, mais je n’ai non plus cherché à le revendre par moi-même.

Ca reste correct sachant qu’un Store ne reprend pas cher car il doit ensuite ajouter la TVA, sa marge + offrir une garantie de 6 mois à 1 an.
Je pense qu’un SL2 en bon état sur le marché particulier à particulier tourne autour de 2800/3000 Eur.

Pour en revenir au M EV1, j’étais assez dubitatif au départ car je ne voyais pas l’intérêt vs le SL jusqu’à que quelqu’un me rappelle que les les boîtiers sont optimisés pour les optiques M et que même si ces dernières passent très bien sur un SL c’est tjrs mieux sur un M. J’ignore à quel point c’est vrai mais je peux comprendre l’argument.


Je l’ai dit effectivement, mais je ne saurais le quantifier. Mon SL3 est en maintenance donc je ne peux pas me lancer dans une comparaison 1:1 de suite. Les optiques M passent fort bien sur un SL, quelque soit la génération. Je me demande, les tirages optiques étant différents, si un APO M l’est sur un SL. Mais les APO 35 et 50 restent excellents sur les SL.
par baptiste
lundi 27 octobre 2025 - 13:25
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M EV1
Réponses: 192
Vus: 8426

Aller au message

Fred_G a écrit :
Franchement, un M est un boitier tellement spécifique que je ne suis pas convaincu qu'il ait besoin de courir après les caractéristiques du matériel "concurrent" qui vend avant tout sa polyvalence. Parce que, admettons que Leica lui offre un capteur stabilisé... Ensuite, ça va être quoi ? L'AF ?

Le M est un boitier compact, qui utilise les objectifs en monture M qui ont fait la réputation de la marque. Son domaine d'utilisation est limité, mais ce qu'il fait il le fait bien.
Le viseur électronique de ce EV1 corrige une limite du viseur clair. Désormais, on pourra utiliser confortablement des UGA et des "longues" focales. Désormais, faire une mise au point à f/0.95 ou à 40cm ne posera plus de problèmes. Ces gains, les utilisateurs les paieront en perdant le hors-cadre à la visée, et la précision de la mise au point en grand angle et au petites ouvertures. Certains l'accepteront, d'autres pas.

Personnellement, je ne pense pas que les "M-istes" puissent gagner quoi que ce soit à ce que leur boitier se transforme en un énième mirrorless. Il doit garder sa spécificité. Parce que le jour où le M ne proposera rien d'autre que tous les autres boitiers du marché, il aura du mal à justifier son tarif. La question se pose déjà pour le M EV1.


Je ne suis pas totalement d’accord:
Il y a plusieurs différenciateurs au M:
- l’un est, j’en conviens, le télémètre et le M-EV s’en départit
- l’autre est son format compact et léger. Au prix d’une absence d’autofocus.

L’IBIS n’a pas vocation à remettre quoi que ce soit en cause; mais s’il n’est pas intégré, c’est a priori car il nécessiterait d’épaissir le boîtier (dixit LEICA). S’il est un jour possible de le faire rentrer dans un M, qu’il soit EVF ou non, c’est une avancée qui ne change rien à ce qui peut être fait aujourd’hui mais permet d’être des capacités photographiques. Donc je prend de manière inconditionnelle. C’est d’ailleurs ce manque qui me conduit à garder mon SL3 aujourd’hui.
par baptiste
lundi 27 octobre 2025 - 10:40
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M EV1
Réponses: 192
Vus: 8426

Aller au message

pemby a écrit :
Perso c'est deception/regrets ce nouveau boitier .
La marque nous a expliqué pendant des lustres que le prix d'un M était induit par le télémètre ...et donc . :exaspere:
Par ailleurs la suppression dudit télémètre a du libérer pas mal de place sous le capot ..... pour quelle raison le boitier n'a donc pas été réduit en taille genre vissant ?
Un écran inclinable aurait aussi été le bienvenue , la statbilisation .........

Donc perso je demeurerais un traditionaliste :mrgreen2:


La place a été utilisée pour glisser l’EVF… après peut-être reste-il 1 cm3, probablement pas de quoi faire grand chose.
J’aimerais bien aussi avoir un IBIS, car sur le SL ça permet de faire des filés main levée, c’est très utile.
Mais le titrage optique implique une certaine distance monture - capteur, au point que du temps du M240 ils ont du épaissir le boîtier pour y glisser le capteur. Ils ont depuis pu revenir sur les dimensions initiales.
par baptiste
dimanche 26 octobre 2025 - 17:55
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M EV1
Réponses: 192
Vus: 8426

Rep : Re: Leica M EV1

stefaren a écrit :
C'est d'ailleurs un peu le problème par rapport à ce M EV1. A part l'encombrement, qu'a-t-il de plus que le SL1?


L’encombrement ET le poids! C’est le jour et la nuit.
par baptiste
dimanche 26 octobre 2025 - 17:40
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M EV1
Réponses: 192
Vus: 8426

Rep : Re: Leica M EV1

Tiberius a écrit :
Plus ou moins : un SL décote plus rapidement mais garde malgré tout une certaine valeur.


Leica m’a repris mon SL2 acheté 1er jour de sortie; en parfait état, pour 1700€. Pas aussi bien qu’un M240, mais je n’ai non plus cherché à le revendre par moi-même.
par baptiste
dimanche 26 octobre 2025 - 17:38
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M EV1
Réponses: 192
Vus: 8426

Aller au message

kikiraider a écrit :
baptiste a écrit :
kikiraider a écrit :
un boitier sympathique qui donne envie de faire mumuse
mais il donne l'impression que Leica exploite jusqu'à la garde un concept décalé, presque usé.
comme d'habitude le tarif stratosphérique ne m'incite pas beaucoup à explorer ce concept.
piégé 2 fois (le Cl et le dlux 7) je vais calmer le jeu et rester sur ma stratégie d'achat d'occasion en sl
une question pertinente il me semble:
j'ai entendu dire que la qualité des objectifs L étaient les seuls capables de tenir la route à 60Mp
alors que va t'il se passer avec des objectif M un peu anciens sur ce boitier ?
obligé de baiser la définition à 18 mp ?


Je ne comprends pas les questions:
- a la différence du CL le M-EV est un complément du M. Il n’a pas de parc optique dédié, c’est le parc optique historique M. Donc je ne vois pas le problème.
- la base est la plateforme M11… donc il ne se passe d’un pt de vue optique / capteur rien de spécifique à ce boîtier.

le CL est compatible avec les M (mon 28f5,6 M est monté en standard sur mon CL )

je n'ai pas du être clair je pense
mon problème est que le CL a été planté par Leica et les Maj aussi donc ses défauts ne seront jamais corrigés
le dlux 7 a été aussi un bel échec et je l'ai revendu assez furieux par le menu lamentable de ce boitier
heureusement ils ont sorti le d lux 8
je ne vais donc pas prendre le risque de suivre leur projet aussi décalé de leur standard
enfin je voulais simplement signaler que j'ai lu plusieurs fois que le objectifs M ne passaient pas très bien sur les boitiers L: un apo M est moins bon qu'un apo L
de plus une définition de 60 MP doit être sans pitié sur les objectifs des années 2000 , cela me semble logique.
équipé uniquement de boitiers de 24 mp , je ne peux pas démonter ce que j'avance.


Ok je comprends. Après en admettant qu’ils se plantent et qu’il n’y ait qu’une itération de ce boîtier, les bananes du firmware originales seront corrigées dans les 3 premières années… et ce qui ne le sera pas n’est probablement corrigible qu’avec une nouvelle itération. Bon ma j’avoue que je ne sais pas trop quels sont les problèmes du CL. J’avais jeté un œil dessus et j’aimais bien le forme factor, moins le capteur apsc.

Concernant les APO M vs L sur SL: je n’ai pas fait de car je suis resté sur des optiques M. Pour limiter la prise de risque (et oui, je suis aussi touché par le raisonnement!) autant que pour éviter la surcharge. Quelques remarques tout de même: au prix d’un volume et poids excédentaire, les APO L sont meilleures que les M, ça se voit direct dans les courbes MTF présentées. Par ailleurs, le tirage optique étant différent entre les 2 systèmes, le réseau de micro lentilles est nécessairement optimisé différemment; comprendre: oui, ce doit être sous-optimal d’utiliser des optiques M sur un L. Pour autant, je n’ai jamais vraiment eu à me plaindre de ce combo, la précision des clichés arraché les yeux avec les APO, le Noct et même le Wate (certes avec un peu plus d’artefacts / aberrations). Je reproche au 24 d’être mou à 1.4 en regards des autres optiques… mais c’est un peu dur. Tout ceci sur SL. Je vais donc voir si le M crée la différence… pas encore de recul personnel.
par baptiste
vendredi 24 octobre 2025 - 22:26
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M EV1
Réponses: 192
Vus: 8426

Aller au message

Wolf49 a écrit :
En fait le Leica M EV1 n'apporte pas grand chose de plus par rapport au SL, en dehors d'un boitier plus léger.. Mais le SL semble plus adapté à recevoir des longues focales lourdes, sans parler des optiques R...
Il est urgent (pour moi !) d'attendre une vraie rupture technologique, à savoir un boitier Q avec un autofocus sur objectifs interchangeables spécifiques, mais en conservant la possibilité d'utiliser les optiques M classiques. "I have a dream" ?


Si le poids du SL ne te rebute pas, c’est clair. Je trouve que les optiques M passent très bien sur le SL. Pas assez de recul pour dire si le M-EV apporte un mieux (il paraît que le M11 tire mieux partie des optiques M que le SL3… mais je n’ai pas de M11)
Mais franchement le poids et l’encombrement du M, c’est un véritable differenciateur
par baptiste
vendredi 24 octobre 2025 - 13:56
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M EV1
Réponses: 192
Vus: 8426

Aller au message

chrisk a écrit :
Le tarif pique !
Mais intéressant pour les utilisateurs de SL (2,3, s) utilisateurs d'optiques M, ne serait ce que pour le poids du MEV1 par rapport à un SL...
Reste à voir si son EVF propose par exemple une visée quadrillée...


C’est juste le jour et la nuit!
Je me suis promené hier avec, alors qu’avec le SL quelque soit l’optique, tu le ranges dans le sac lorsque tu n’es pas en phase de prise de photos. Je redécouvre la philosophie du M que j’avais connue à l’époque du M9.
Par contre, je ne suis spontanément pas tombé sur le quadrillage et le niveau. Je ne pense pas qu’ils y soient.
par baptiste
vendredi 24 octobre 2025 - 13:50
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M EV1
Réponses: 192
Vus: 8426

Aller au message

kikiraider a écrit :
un boitier sympathique qui donne envie de faire mumuse
mais il donne l'impression que Leica exploite jusqu'à la garde un concept décalé, presque usé.
comme d'habitude le tarif stratosphérique ne m'incite pas beaucoup à explorer ce concept.
piégé 2 fois (le Cl et le dlux 7) je vais calmer le jeu et rester sur ma stratégie d'achat d'occasion en sl
une question pertinente il me semble:
j'ai entendu dire que la qualité des objectifs L étaient les seuls capables de tenir la route à 60Mp
alors que va t'il se passer avec des objectif M un peu anciens sur ce boitier ?
obligé de baiser la définition à 18 mp ?


Je ne comprends pas les questions:
- a la différence du CL le M-EV est un complément du M. Il n’a pas de parc optique dédié, c’est le parc optique historique M. Donc je ne vois pas le problème.
- la base est la plateforme M11… donc il ne se passe d’un pt de vue optique / capteur rien de spécifique à ce boîtier.
par baptiste
vendredi 24 octobre 2025 - 13:47
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M EV1
Réponses: 192
Vus: 8426

Re: ce M-EVF porterait le doux nom de... M11-V

Pour moi no brainer, ça fait 7 ans que je pratique sur les SL + optiques M.
La moitié du poids du SL2, ça change la vie. Mais je garde le SL3 pour porter le 75 et doublonner, il manque la stab au M-EV1 pour ma pratique et, d'expérience, faire des filés à 1,5s à main levée, ça permet de faire des photos qui autrement nécessitent un trépied.

... donc pas besoin de vous le montrer :p
par baptiste
jeudi 23 octobre 2025 - 16:10
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M EV1
Réponses: 192
Vus: 8426
Suivante

Revenir à la recherche avancée