Ca fait plaisir de voir que la discussion atterri sur des arguments rationnels. Je la rejoins donc. Je suis aussi aligné sur les arguments de Tibérius: ses maths me paraissent bien-fondées. Le M-EV est trop cher au sens Leica du terme. Tous leurs boitiers sont trop chers, et la seule gamme sur laquelle ils doivent peser au gramme leur sur-tarifs est la gamme SL, pour les raisons évidentes de concurrence. C'est d'ailleurs probablement intéressant d'observer ce qu'ils pratiquent sur cette gamme, et la réussite (ou non) associée.
La gamme M est globalement trop chère face à la concurrence et Leica s'est retranché jusque là sur la présence du télémètre, qui a bon dos, pour autant que possible être seule sur son créneau (ce qui n'est d'ailleurs pas tout à fait vrai). Et je partage le point de vue général: ce M-EV est un mix entre le M et le Q, donc la R&D est essentiellement amortie, restait à faire une synthèse, agencer des briques technologiques disponibles dans la maison pour produire ce M-EV. Ca ne va pas sans, probablement, son lot de reconfiguration - donc de frais de développements associés, notamment pour tenir le form factor du M.
Et Tibérius me paraît tenir un raisonnement parfaitement correct: Le coût de production, une fois la R&D amortie, est probablement moindre de celle d'un Q, ou disons équivalente; mais le mettre au tarif d'un Q aurait probablement causé un tollé et mettre à risque le succès commercial des M RF à venir. Le "problème" vient donc, s'il en est, du positionnement tarifaire du M, qui a assurément contribué à positionner aussi le M-EV.
Pour le reste, il nous est délicat de faire le tri entre "cher" et "trop cher". Leica est cher pour:
1) la qualité du matériel et de sa fabrication (modulo les bugs du firmware du M - j'ai eu un premier Freeze sur le M-EV, là où les SLs n'ont pas ce problème... C'est fou que Leica n'arrive pas à déplomber les M!)
2) le suivi de leur matériel - donc le coût de son SAV (OPEX et CAPEX): j'ai souvent fait appel à leur maintenance qui est d'un excellent niveau. J'avais d'ailleurs la même appréciation pour Nikon en son temps.
3) le Made in Germany, qui a nécessairement un coût, y compris face à du made in Japan.
Pour juger d'un "trop cher", il faudrait connaitre le bénéfice net et le comparer à d'autres groupes voire d'autres secteurs. Leica ne publie pas ses comptes détaillés donc pas évident de tracer les infos. J'ai fait plancher les grandes oreilles de ChatGPT sur le sujet... il a retracé des éléments provenant des documents exigés par l'administration allemande (le Jahresabschluss). ce qu'il y trouve est un EBITDA de l'ordre de 42 M€ pour l'année 2023-2024, rapporté à un CA de 554 M€ (7,58%), en très légère croissance par rapport à l'année précédente.
En comparaison: Nikon affiche dans ses comptes un taux EBIT/CA de 5,5%; Canon de quasi 10%, Sony de 14,5% (bon on est d'accord, ces entreprises n'ont pas du tout le même périmètre...et Sony fournit ses capteurs à tout le monde...)
Et côté motoristes (j'ai pris ce segment au pif): VolksW. 5,9%, BMW: 6,3%, Toyota: 11,8%
Avec le commentaire suivant: Leica ne bénéficie pas des effets d'échelle - notamment du ratio frais de R&D VS taille des séries dont tous ces autres groupes bénéficient. C'est une différence substantielle.
A l'arrivée, si j'en crois ces analyses, il n'y a pas d'aberration dans la facturation de Leica, elle leur permet de se situer, pour les produits et les services fournis, dans une gamme de rentabilité classique.
Reste à chacun de décider s'il trouve dans les produits Leica ce qu'il y cherche, et s'il est prêt à payer le prix demandé pour le produit et le service associé. Vous voulez le nec+ultra technique, avec le dernier codec vidéo? Vous savez que ce n'est pas chez Leica que vous allez le trouver - bien qu'avec le SL3-S Leica propose un produit performant. Moi, je cherche la meilleure performance de production d'image rapporté à la taille et au poids. Avec ce M-EV et les optiques M, je suis satisfait de ce compromis.