bonjour,
à Guy
je me rends compte que j'avais au passage zappé la base "stock" dans mes calculs. Merci pour vos explications, elles vont grandement me faciliter la tâche !
Je réalise également que les données d'Adox ne sont pas rigoureusement identiques au recto et verso du même emballage (!!)
Concernant les temps de développement, les consignes les plus précises nous indiquent un facteur de x1,3 à x1,5 pour une dilution à 1+1 et de x1,7 à x2 pour une dilution à 1+2 ...nous donnant par exemple :
pour une TriX400, 7mn (à 20°C/tps de base/solution stock

) x1,3 (facteur/solution à 1+1) = 9,1mn
(j'espère que j'ai bon...)
à Sylvain
j'ai pu lire à plusieurs reprises sur le forum de Summilux l'affirmation suivante : "Calbe 49 = Bergger 49 = ATM 49". Il semblerait que la recette utilisée pour ces trois révélateurs soit la même... Mais une nouvelle fois, les indications pour le développement sont différentes. Peut-être une recette en commun avec des "dosages" perso. pour chaque marque (??)
Quoiqu'il en soit, je vous remercie pour votre intervention.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Pour rejoindre le sujet posté par DOMELO dans cette rubrique, concernant la ré-utilisation du révélateur ("1mn supplémentaire de développement par film" après 5 films)... imaginons que je développe les 6e et 7e films dans le même bain, dois-je ajouter ?...
réponse A : 2mn (ben, y a 2 films !)
réponse B : 1mn (mais y a qu'un développement !)
réponse C : autre
Une nouvelle question de débutant sans doute... mais cela fait des années que je développe les mêmes films dans les mêmes soupes à bain perdu avec des temps à peu près mémorisés. Il y a des "trios" (optique-film-révélateur) auxquels on ne touche plus.
cordialement