8722 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

amansjeanphilippe a écrit :
Une question à M. Gautier:
Il n'existe pas de Monsieur Gautier, Gautier étant mon prénom :lol:
amansjeanphilippe a écrit :
on pourra poster des photos du 14 juillet avec les drapeaux ukrainiens si ils ont des motifs inspirés du nazisme?
Les photos publiées doivent respecter la législation française. Une fois ceci assuré, tout dépend du texte : est-il là pour expliquer le contexte, donner des informations ? Ou pour relayer une idée fausse ? On peut avoir une photo de manifestation avec un drapeau ukrainien et différentes légendes. Par exemple "Photo de drapeau ukrainien". Ou "Photo prise lors d'une manifestation". Ou encore "Drapeau des usurpateurs de Kiev, agresseurs de la sainte Russie". Ce n'est pas du tout pareil. Le parallèle peut-être fait avec le dossier évoqué plus haut : le texte n'était pas explicatif mais complotiste (et non "militant", je ne parle pas d'une simple opinion divergente).
Je ne sais pas si le fil que j'ai supprimé aurait pu tomber sous le coup d'une loi contre la manipulation de l’information ou si le supprimer entrave la liberté d'expression mais chacun a des devoirs et des responsabilités. J'ai pris les miennes, summilux.net n'est pas un site d'information (hors les annonces comme celle du SL3-P).
par gautier
mardi 23 juin 2026 - 18:30
 
Forum: Promenades photographiques (Leica ou non Leica)
Sujet: Tarn "quattro stagioni"
Réponses: 93
Vus: 17000

Aller au message

Pour que tout le monde comprenne de quelle "censure" on parle : jugoslav avait publié un "reportage" intitulé "La traversée de Paris" proposant des images sur la période Covid. Je n'y avais pas fait attention. Mais on m'a mis le doigt sur le texte où il était question de "mystification de masse" et autres théories complotistes. Cela n'a rien à faire ici (ni, de mon point de vue, ailleurs). J'ai supprimé.

Certaines images sont ici, sur pirate-photo.fr (à ce jour sans texte).
par gautier
lundi 22 juin 2026 - 18:32
 
Forum: Promenades photographiques (Leica ou non Leica)
Sujet: Tarn "quattro stagioni"
Réponses: 93
Vus: 17000

Aller au message

L'hurluber.lu a écrit :
gautier a écrit :
(...)Je déconseille l'utilisation du nouveau "tri assisté" de Lightroom Classic.

Ah? Je ne l'utilise pas mais j'avoue ne pas avoir la réf...
C’est une fonction qui permet de trier les photos avec des critères de mise au point, d’yeux ouverts ou d’exposition, voir ici.
par gautier
dimanche 21 juin 2026 - 9:33
 
Forum: Portraits
Sujet: Portrait N&B
Réponses: 2934
Vus: 2842670

Aller au message

L'hurluber.lu a écrit :
Le style est toujours aussi marqué. Je déconseille l'utilisation du nouveau "tri assisté" de Lightroom Classic.
par gautier
dimanche 21 juin 2026 - 7:56
 
Forum: Portraits
Sujet: Portrait N&B
Réponses: 2934
Vus: 2842670

Aller au message

Je veux bien admettre que le focus peaking ne soit pas fiable mais comme c’est net avec la loupe, je ne vois rien d’autre qu’un mouvement à la prise de vue.
Je n’ai jamais eu de problème sur SL et SL3-S (avec, en manuel, des optiques R).
par gautier
jeudi 18 juin 2026 - 5:00
 
Forum: Leica SL
Sujet: Soucis Focus Peaking/Loupe sur SL2S...
Réponses: 7
Vus: 687

Aller au message

Robert a écrit :
N'est-ce pas une anémone des Alpes, dite pulsative ???
J'ai changé la légende en "Anémone soufrée", c'est bien une "Pulsatille". Merci
par gautier
dimanche 14 juin 2026 - 17:59
 
Forum: Paysages
Sujet: Montagne
Réponses: 47
Vus: 28648

Montagnes d'Andorre


Riu Tristaina - :iboitier: Leica SL3-S :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser


Orchidée - :iboitier: Leica SL3-S :iobj: Apo-Macro-Elmarit-R 1:2.8/100mm
Voir en plus grand - Localiser
Anémone soufrée - :iboitier: Leica SL3-S :iobj: Apo-Macro-Elmarit-R 1:2.8/100mm
Voir en plus grand - Localiser



En route - :iboitier: Leica SL3-S :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser


Estany del Mig - :iboitier: Leica SL3-S :iobj: Super-Apo-Summicron-SL 21 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser
par gautier
dimanche 14 juin 2026 - 15:49
 
Forum: Paysages
Sujet: Montagne
Réponses: 47
Vus: 28648

Aller au message

Au passage : le prix des cartes SD ou CFexpress a sacrément augmenté ces derniers mois (RAM Apocalypse) :exaspere:

Exemples :
  • Une carte SD qui coutait 400 € en mars 2026 coûte... 500 € aujourd'hui (256 Go v90).
  • En avril 2025, j'achetais 2 cartes à 87 et 85 € (SD et CFe de 64 Go), elles sont maintenant à 230 et 200 €.
  • En septembre 2025, j'achetais 2 cartes à 158 et 106 € (SD et CFe de 128 Go), elles sont maintenant à 190 et 178 €, en promo !
par gautier
lundi 8 juin 2026 - 18:32
 
Forum: Leica SL
Sujet: Vider ses SD en voyage ?
Réponses: 18
Vus: 11163

SL3-S & Apo-Macro-Elmarit-R 100 mm f/2,8

Les lavandes fleurissent, attirant les papillons


Paire de papillons - :iboitier: Leica SL3-S :iobj: Apo-Macro-Elmarit-R 1:2.8/100mm - Voir en plus grand
par gautier
dimanche 7 juin 2026 - 17:26
 
Forum: Divers (photos)
Sujet: SL3-S : des images (avec toutes les sortes d'optiques !)
Réponses: 60
Vus: 19800

Aller au message

Total pour 2008 : 21416 images, 3,2 Go
Total pour 2009 : 29510 images, 4,8 Go
Total pour 2010 : 35745 images, 6,8 Go
Total pour 2011 : 37222 images, 7,5 Go
Total pour 2012 : 37623 images, 7,9 Go
Total pour 2013 : 35864 images, 7,4 Go
Total pour 2014 : 27192 images, 5,4 Go
Total pour 2015 : 28056 images, 5,6 Go
Total pour 2016 : 26471 images, 6,1 Go
Total pour 2017 : 30297 images, 7,4 Go
Total pour 2018 : 26394 images, 6,5 Go
Total pour 2019 : 26559 images, 6,8 Go
Total pour 2020 : 25091 images, 7,7 Go
Total pour 2021 : 22427 images, 8,8 Go
Total pour 2022 : 18918 images, 6,2 Go
Total pour 2023 : 17409 images, 5,4 Go
Total pour 2024 : 17595 images, 6,4 Go
Total pour 2025 : 11665 images, 5,2 Go

Mise à jour avec mai 2026 :

Mois
Nombre d'imagesEspace disqueTaille moyenne
01/2026
856
349 Mo
417 ko
02/2026
910
394 Mo
443 ko
03/2026
1066
378 Mo
364 ko
04/2026
832
305 Mo
375 ko
05/2026
662
451 Mo
697 ko
par gautier
dimanche 7 juin 2026 - 6:14
 
Forum: Livres, sites, expositions et événements
Sujet: Nombres d'images sur le site
Réponses: 257
Vus: 162996

Aller au message

Greg370 a écrit :
L'addition d'un Sony A7xx est intéressante pour pouvoir déclencher depuis son laptop ou smartphone et éviter les flous de bougé ou le timer. je ne connais pas les autres marques qui pourraient proposer la même chose.
On s’éloigne du sujet mais je connais au moins une marque qui propose de déclencher depuis une app : Leica :wink: Plusieurs modèles, dont ceux de la série SL, sont pris en charge par Leica Fotos.
par gautier
jeudi 4 juin 2026 - 4:59
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Quel objectif pour scanner des négatifs N&B avec un boitier M240 et le pack Valo
Réponses: 17
Vus: 1827

Ford Ranger F150


Vraie image - :iboitier: Leica SL3-S :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph.


Image retouchée (suppression de quelques éléments via Photoshop et son IA) - :iboitier: Leica SL3-S :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph.
par gautier
lundi 25 mai 2026 - 18:30
 
Forum: Divers (photos)
Sujet: Vieille automobile / En voiture ! Tout sur les voitures...
Réponses: 4850
Vus: 5726679

Aller au message

Les années passent mais n'ont que peu de prises sur les monuments du pays de Comminges :content-anim:

La basilique Saint-Just de Valcabrère accueille le visiteur.


:iboitier: Leica SL3-S :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

Tout près, la cathédrale Notre-Dame de Saint-Bertrand-de-Comminges s'élève.


:iboitier: Leica SL3-S :iobj: Apo-Macro-Elmarit-R 1:2.8/100mm - Voir en plus grand - Localiser

Il y fait bien sombre mais la technique photographique a évolué, les 10 000 ISO sont là.


:iboitier: Leica SL3-S :iobj: Super-Apo-Summicron-SL 21 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

Le cloître, immuable.


:iboitier: Leica SL3-S :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser
par gautier
lundi 25 mai 2026 - 18:22
 
Forum: Architecture
Sujet: St-Just de Valcabrère et St-Bertrand de Comminges
Réponses: 25
Vus: 14806

Aller au message

Richard a écrit :
pour éviter tout aléas quant à la qualité de charge il serait bon de connaître la date de fabrication de ces accus, car ils peuvent avoir de la "bouteille" en ayant été remisées sur étagère sans avoir vu la couleur d'une charge ce qui n'est jamais bon ...
Je ne peux évidemment pas savoir précisément ce qui vient d'être acheté par Bertrand. Mais on parle normalement d'un nouveau stock livré par Leica qui a refait faire un lot de batteries.
par gautier
dimanche 24 mai 2026 - 17:42
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Batterie pour Leica M (typ 240)
Réponses: 76
Vus: 26624

Aller au message

Doc Henry a écrit :
En ce concerne les espèces de coquelicots sauvages en France , il existe 8 espèces allant du rouge , au rouge plus ou moins orangé à rose et jaune selon la flore Flora Gallica !
La photo présentée ci-dessus est plutôt du rouge tendance vers un peu d'orange.
Même dans une espèce donnée, la couleur va varier (le Papaver rhoeas est normalement rouge écarlate, mais on trouve des fleurs roses(1) voire blanches à cause de variations génétiques). De plus, un pétale de coquelicot - plus ou moins fin et contenant de l'eau - fait rebondir la lumière à travers les pigments qui définissent la teinte. La couleur perçue est donc très variable. Seul le photographe pourra donc dire si ce qu'il a pu photographier donne une idée réaliste de ce qu'il a perçu.

(1) À tel point qu'il existe un fil Un coquelicot rose sur votre site préféré
par gautier
lundi 18 mai 2026 - 18:24
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Focotar f4,5 50 mm
Réponses: 22
Vus: 4841
Suivante

Revenir à la recherche avancée