4393 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

L'effet "3D" des grandes ouvertures dépend aussi de la taille de l'image (sur papier) et du piqué. Avec l'Apo 35mm à 2.0 j'avais systématiquement le sujet qui se détachait plus du fond que si j'utilisais le Summilux 35mm Asp. à 1.4
A noter que parfois l'excès de lumière ne permettait pas toujours d'utiliser l'ouverture de 1.4

Sur les tests en lien du Noctilux on voit quand même une dégradation dans les coins à PO

Et franchement les images avec les sources lumineuses du fond qui finissent en boulles de Noël ne devraient être réservées qu'aux portraits d'enfants au mois de décembre.


De 1.4 à 1.2 il n'y a pas un gain de lumière si énorme; un comparatif avec le Zeiss ZM 35mm 1.4 serait bienvenu.
par Blowupster
dimanche 1 février 2026 - 11:08
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Noctilux-M 35 mm f/1,2 Asph.
Réponses: 14
Vus: 1324

Aller au message

gautier a écrit :
Jonathan Slack l'a également essayé, voir ici (en anglais).

Plus technique et ça me parle. A comparer les courbes l'Apo Summicron est bien devant. Un prix identique au Noctilux.

Je ne prise pas la courbe FTM qui tombe dans les coins. Pour le portrait centré c'est un avantage mais pour le courant et pour les groupes je n'aime pas.

Franchement je préfère une photo prise avec l'APO fermée à 2 ou 4 qui garde un effet 3 D qu'une image technique qui détache le fond à 1,2 sans nuance.
Je n'aime pas non plus ces sources ponctuelles dans le fond qui finissent en boulles de Noël en couleur tipique des Noctilux.

Pas trop de retour sur le flare et en même temps les prises de vue proposée s en ligne sont assez safes.

L'Apo permet de tous prendre à PO et rendra une très bonne qualité. Le Noctilux demande plus d'attention donc un contrôle sur l'écran au milieux d'une série.
par Blowupster
jeudi 29 janvier 2026 - 22:40
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Noctilux-M 35 mm f/1,2 Asph.
Réponses: 14
Vus: 1324

Aller au message

J'ai dû aller 10x au Japon et chaque fois avec une combinaison différente, voire expérimentale. Souvent avec du Blad ou du Leica voire les deux.

En fait je décide avec de vrais critères tous les jours les 2 semaines avant le départ et je change tout une heure avant de partir.

Le meilleur appareil /objectif est celui que l'on a en main au bon moment, ou devrait l'être mais au fond j'ai toujours eu l'impression de me tromper.
Ca dépend aussi du boîtier. Le M240 est parfait avec un 28mm. Le M2 avec un 35mm
Ca dépend aussi de vous. SI vous voulez faire du paysage ou des photos opportuniste.

Je pense que la solution Mono objectif est effectivement une combinaison gagnante, un excellent Summicron 28mm sur un M numérique sera top.
Il n'est arrivé dans un autre pays de ne partir qu'avec l'Apo Summicron 35mm. Pour l'architecture et paysage ç limitait mais comme ce ne sont pas mon type de photos, l'utilisation du Smartphone va très bien,

J'ai aussi des souvenirs moyens avec le Summicron 90mm: la qualité est top mais trop souvent j'avais l'impression de faire de la technique
Pas de regret pour l'ultra léger Elmar 135mm: pas beaucoup de photos mais jamais déçu et il s'oublie dans une poche


Ne pas oublier l'invraisemblable:

:iboitier: Hasselblad :iobj: Distagon 30mm :ifilm: Kodak TMax 400
Pas beaucoup d'images avec cette combo, mais finalement c'est ma photo préférée d'un des svoyages.
par Blowupster
mercredi 21 janvier 2026 - 18:59
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Voyage au Japon, quelles optiques prendre ….
Réponses: 38
Vus: 22374

Mon apoxpérience !

J'ai la chance d'utiliser longuement les 135, le 90 et le 75mm Apo.
Seul le 35mm Apo m'a donné l'impression de wouf à son utilisation.

L'Elmar 135 de 1960 fermé à 8 et plus donne déjà des résultats extraordinaires
Le Summicron 90mm ne démérite pas, mais en contre jour, le flare s'invite rapidement (j'utilisais un pare-soleil maison pour finir).
Le Summicron 75mm ne m'a pas ouvert l'esprit à la suite de l'Elmarit 75mm 2.5 qui étais excellents et en plus qui n'avais pas de problème de flare gênant jusqu'à 4 avec la version Apo.

Il est possible que l'on assiste à la fin du mois de janvier à des mises en vente de Summicron 35mm Apo avec l'arrivée du Noctilux 35mm à 9000 euro.
par Blowupster
mercredi 21 janvier 2026 - 18:34
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Est-ce que ça vaut le coup de passer du 35mm CRON ASPH au récent APO
Réponses: 67
Vus: 26776

Ok c'est le 90mm mais la question de fond reste la même.

Je n'avais pas gardé longtemps ce 90mm /1.25 Je peux comprendre l'intérêt de ces supers ouvertures et ils ne sont pas chers.
On peut s'en lasser pour une qualité est assez moyenne. En même temps les "10x plus chers" ne sont pas parfaits non plus à PO. Et ce n'est pas ce que l'on cherche.


:iboitier: LEICA M (Typ 240) :iobj: Ttartisan 90mm 1.25 :diaph: f:1 - Voir en plus grand


:iboitier: LEICA M (Typ 240) :iobj: Ttartisan 90mm 1.25 :diaph: f:1 - Voir en plus grand

Bon, pour la petite histoire: J'avais dû trouver un emplacement de prise de vue à l'ombre pour éviter un flare catastrophique. La base télémétrique étroite du Leica ne permet pas d'utiliser ce mode de mise au point avec un objectif d'un si grand diamètre.
par Blowupster
mercredi 21 janvier 2026 - 17:57
 
Forum: Compatibles
Sujet: 7Artisans M75mm f/1.25 II Leica M
Réponses: 16
Vus: 1375

Aller au message

Clic a écrit :
Tester cet objectif n'est pas chose aisée quand on est en province, j'ai la première version du 35 1/4 asph après l'asphérical, j'hésite à faire le changement pour cet APO 35
votre expérience serait la bienvenue.


J'ai eu 2 Summilux asph 3 SUmmilux non-asph et 3 Summicron V1, Summicron asph (normal) et un Summicron Apo.
Tous ont été acheté d'occasion et revendu sans trop de perte au final. Ne me restent que deux 35mm: un Summicron et un SUmmilux de 1960.
Fan de Kodachrome 25 puis de Velvia 50 (32asa), d'Adox 20 et 50HR (Monopan Leica 50) et utilisateur d'un M240

Un gros saut qualitatif à la découverte du Summilux Asph. A PO les images sont déjà excellentes. Le Summicron V1 est excellent (sauf le dernier millimètre dans les coins) à partir de 5.6; Le Summicron Asph. est excellents à partir de 2.8 mais pas parfait dans les bords à 2.0. Le SUmmiux 35 non-asph est très moyen.

J'ai beaucoup aimé l'Apo et je dois dire qu'il est de loin supérieur et surtout partout c'est à dire en toutes circonstances.:

Il est parfaitement homogène avec une netteté parfaite sur toute la surface, ce qui est bien en paysage. Le vignetage n'est pas remarquable.
Il donne un rendu 3D par le fait que la zone de netteté est particulièrement piquée et la zone hors netteté reste agréable.
Il n'a pas besoin d'accentuation. La vrais découverte est le fait que le piqué est si fort que les zone hors netteté font "fond d'image" même à une ouverture de 8
C'est généralement que l'on cherche en Grand-Format.

Concrètement, on a l'impression d'un effet d'ouverture à 1,4 alors que l'on est est à 4. A 2.0 il fait parfaitement le job pour du portrait sauf que la zone de netteté est désagréable avec un œil super net et le reste aux fraises. SI vous utilisez cet objectif à une ouverture "humaine" (4à 8) le visage est parfaitement net et homogène alors que le fond est dégagé. Un résultat sympa aussi en 24x36mm

Le pare soleil est très bien fait et vous n'aurez pas de flare interne sans que l'image subisse un vignetage. L'objectif résiste très bien au contre jour. La mise au point rapprochée peux aider mais au final je ne l'ai utilisé uniquement pour tester.
Très bien pour les portraits en pied (groupe de mariés par exemple) avec une ouverture de 5.6, le fond sera vraiment dans un plan séparé.

ET sur film: il est parfait et avec des films peu sensibles l'ouverture à 2.0 est pleinement utilisable. SI j'avais découvert l'Adox 50HR avant je ne l'aurais probablement pas laissé partir.

J'ai gardé cet Apo 13 mois et il ne m'a jamais déçu. Alors pourquoi je ne l'ai plus ? EN fait ça bloque un petit capital et je suis passé au X2D & 45P qui donne finalement de meilleurs images avec en plus une synchro flash plus souple, d'une stabilisation et un logiciel Phocus pour les Raw que je préfère.
par Blowupster
mercredi 21 janvier 2026 - 12:49
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Est-ce que ça vaut le coup de passer du 35mm CRON ASPH au récent APO
Réponses: 67
Vus: 26776

Aller au message

Le lien pointe vers une page illisible suite aux pop-up publicitaires en Russe.
par Blowupster
mercredi 21 janvier 2026 - 11:40
 
Forum: Compatibles
Sujet: 7Artisans M75mm f/1.25 II Leica M
Réponses: 16
Vus: 1375

Aller au message

La qualité de ces supers objectifs luminuex est souvent péjorée par un flare important. Cette idée effectivement d'utiliser un pare-soleil pratique pour l'utilisateur (telescopique, court et rond) au lieu d'un plus efficace n'aide pas.

Avec la banalisation du numérique et ses montées des iso, la course à la luminosité perd en priorité.

Avec le 35 apo, j'étais étonné de l'effet 3d aussi en fermant de diaphragme. Bon si on publie des images en 300pixel de large rien ne vaut une super ouverture pour l'effet 3D et en plus on a pas besoin de qualité.
par Blowupster
jeudi 15 janvier 2026 - 10:56
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: [Rumeur] Noct 35
Réponses: 10
Vus: 1613

Aller au message

Une idée si ce film 50HR ou Monopan passe bien en 100 ou 200 Asa et avec quel révélo. Les charts "Pirates" ne mentionnent pas ce film.

A 50 asa j'utilise du Rodinal basique et c'est un super film. Hélas cet hivers je suis rapidement à la ramasse et ai besoin d'un film plus sensible.
par Blowupster
mercredi 14 janvier 2026 - 12:31
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Nouveau film Leica MONOPAN 50 (?)
Réponses: 19
Vus: 6581

Aller au message

Moi aussi. Dommage qu'ils n'y ai pas inclus la découpe du 6x9.
par Blowupster
mercredi 14 janvier 2026 - 10:24
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Couper et ranger des films diapos reçus en bande
Réponses: 9
Vus: 747

Aller au message

Pas de rattrapage possible en augmentant la concentration ?
par Blowupster
samedi 10 janvier 2026 - 9:37
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Révélateur papier à 15°en hiver
Réponses: 12
Vus: 6681

Aller au message

Ca l'air bien. Par contre les feuilles pour films se font rares.
par Blowupster
jeudi 8 janvier 2026 - 21:33
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Couper et ranger des films diapos reçus en bande
Réponses: 9
Vus: 747

Aller au message

Bonjour,

Avec la baisse de la demande de processe E-6 je remarque que les films développés sont enroulés en vrac dans un rouleau sans protection et c'est le client qui doit se débrouiller avec.

Je cherche donc des feuilles A4+ de rangement transparentes (pas pergamine) pour mes diapos en 135mm et 120mm.

Je cherche aussi un moyen pour couper précisément ces bandes. Fan de tirages plein cadre j'évite de couper dans l'image et ça me prends un temps fou.

Qui sais quoi et où ?
Merci bien.
par Blowupster
mercredi 7 janvier 2026 - 14:06
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Couper et ranger des films diapos reçus en bande
Réponses: 9
Vus: 747

Aller au message

Un M12 avec un nouveau capteur développé à Grenoble.

Pour revenir au GPS du M240, il faut savoir qu'il se trouve dans une poignée multifonction. Si on garde cette particularité ça ne devrait pas demander trop de développement pour l'intégrer au future M et du fait qu'il soit une option permettrait de contenter ceux qui veulent imposer des restrictions d'usage à l'ensemble des utilisateurs qui s'énervent contre des fonctions inutiles pour eux.

En septembre en Géorgie, avec un groupe de photographes on s'impatientait d'un membre qui doublait la plupart des ces photos avec son téléphone. Le but étant de gagner du temps pour la publication sur les réseaux sociaux. Au retours on a chacun perdu des heures à correctement identifier sur les photos, les lieux que l'on avait visités.
Je ne comprends pas pourquoi je constate que les téléphones deviennent de plus en plus smart et que depuis 8 ans les appareils photos de plus en plus bêtes.
par Blowupster
samedi 3 janvier 2026 - 10:20
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Quel boitier M numérique inexistant voulez-vous pour l'année 2026?
Réponses: 27
Vus: 3050

Aller au message

J'aimerais en priorité qu'on arrête d'enlever les fonctions sympas et que l'on redevienne propriétaire des ses photos !

EN numérique je me suis arrêté au M240 et ai versé du côté des Hasselblad et en argentique je me suis arrêté au M2
Je développe:
Oui j'utilise le GPS sans avoir besoin d'un téléphone
Oui j'apprécie le choix de grossissement des viseurs (M3 ou M2)
Oui j'apprécie la correction de la dioptrie comme sur mon IIIg ou R8
Oui j'utilise parfois la vidéo de mon M240
OUi j'utilise parfois le retardateur de mes M2 M3
Oui j'apprécie que la distance soit incluse dans le exif afin de proposer une correction de la distorsion selon la focale et la distance de mise au point
Oui je trouve important un système qui permet de savoir le diaphragme utilisé à la prise de vue
Oui j'apprécie que la vitesse soit affichées dans le viseur quand je suis en mode M
OUi j'apprécie de pouvoir utiliser un flash et un visoflex en même temps
OUi j'apprécie une vitesse de synchro flash de 1/250 sec
Oui j'apprécie un disque interne de 1To
OUi j'apprécie de pouvoir développer mes Raw sans abonnement et sans passer par un système de classement des fichiers propriétaire
Oui pour un capteur aussi performant que le M11 dans un boîtier de M3
Oui pour un WIfi qui permet de visionner directement son écran sur un téléviseur pour trier les photos du jour, le soir dans sa chambre d'hôtel sinistre
Oui pour un WIfi qui me permet d'envoyer directement mes fichiers sur Insta
Oui pour une stabilisation
Oui pour une fonction nettoyage du capteur par vibration
Oui pour une télécommande simple pour déclencher à distance
Oui pour un système de déclenchement de flash sans fils et sans module.
Oui pour charger son téléphone sans contact

Du point de vue capteur, il me semble que l'on est proche du top mais si Leica développe un capteur sur mesure comme pour le M9 alors pourquoi ne pas en proposer un carré dont la diagonale serait identique à celle d'un 24x36mm. Ca permettrait de garder les optiques (sauf les pare-soleil) et éviterait au photographe d'incliner son boîtier selon la prise de vue.
par Blowupster
lundi 29 décembre 2025 - 18:50
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Quel boitier M numérique inexistant voulez-vous pour l'année 2026?
Réponses: 27
Vus: 3050
Suivante

Revenir à la recherche avancée