Nouvel épisode dans mes pérégrinations leicaïformes... Après avoir renvoyé mon M4-P donc, j’ai reçu les scans de ma pellicule d’essai, qui faisaient apparaître une fuite de lumière sur la largeur basse (donc en haut sur la photo). J’ai pu prévenir le vendeur avec qu’il ne me le renvoie (les vitesses lentes ayant été entre temps révisées)... Entre temps, j’ai craqué pour un M6 mis en vente par ce même vendeur et après une proposition d’échange me voila donc... avec un M6!

Il vient d’arriver, il est beau, il fonctionne a priori (je n’ai eu que 5 minutes pour le manipuler...), mais une chose m’interpelle : sur les vitesses lentes, qui sont toutes justes et constantes, un bruit de ressort se fait entendre en decrescendo après la fermeture du rideau, grosso modo de la même durée que la pose (donc une seconde d’ouverture (avec bzz normal) puis une seconde de bzzz (anormal?) = 2 secondes de bruit).
J’ai trouvé plusieurs fils sur le sujet ici, mais ils me semblaient aborder le bruit que l’on entendu pendant l’ouverture du rideau, et non après sa fermeture. Par ailleurs, je n’ai pas constaté cela sur le M3, le M4-P et le M6 que j’ai pu essayer ces dernière semaines. Qu’en pensez-vous?