LEICA
Accueil Série R Objectifs R Vario-Elmar 21-35 mm

LEICA VARIO-ELMAR-R

Objectif Vitesse/Longueur focale (mm) Angle de vision Objectif éléments/groupes Distance de mise au point (m) Poids (g) Prix (Ű TTC)
Vario Elmar 21-35 Asph. f/3,4-4/21-35 91,6°-63,4° 9/8 - 0,50 500 2890
[192 ko]

Le prix est donné à titre indicatif (tarif Leica France de janvier 2007).

Un nombre croissant de photographes apprécient les zooms. Ils remplacent plusieurs objectifs à focale fixe, réduisant l'encombrement de l'équipement à transporter. Dans de nombreux cas, ils évitent les changements d'objectifs, le photographe étant alors plus réactif. Les photographes seront donc ravis d'apprendre que la gamme des zooms Leica, qui combine grande souplesse d'emploi et performance optimale, intégre désormais un grand-angle. Le LEICA VARIO-ELMAR-R 21-35 mm f/3,5-4 ASPH. est un objectif zoom compact et léger qui couvre le range complet des focales grand-angles les plus utilisées. Il permet aussi des images de qualité. Même à pleine ouverture, la netteté et le contraste sont comparables à ceux des objectifs à focale fixe équivalente; sa sensibilité est trés bonne pour un grand-angle. L'inevitable vignettage inhérent aux grand et très grand angles atteint seulement 1,3 IL dans les angles à pleine ouverture et 35 mm (2 IL à 21 mm). Diaphragmer de 2 ou 3 crans réduit considérablement ce vignettage (environ de moitié), le laisant visible seulement sur les fonds uniformes ou brillant. La distorsion est faible pour un zoom grand-angle, atteignant seulement 1% à 35 mm, environ 2% à 25 mm et environ 3% à 21 mm. A part à la focale la plus courte utilisée sur des sujets critiques comme l'architecture, c'est négligeable en pratique.
Les performances du LEICA VARIO-ELMAR-R 21-35 mm f/3,5-4 ASPH. sont basées sur un calcul optique constitué de 2 systèmes avec 9 éléments en 8 groupes. La mise au point se fait en utilisant le premier système, tandis que le changement de focale se fait par mouvement relatif des sytèmes (éloignement vers 35 mm, rapprochement vers 21 mm). L'emploi de deux lentilles asphériques et de deux éléments en verre à haut pouvoir réfringent et à faible dispersion donne un objectif performant dans un volume réduit. Les surfaces asphériques sont produites avec un procédé de polissage de précision à la pointe de la technologie.
Comme les autres zooms Leica, le LEICA VARIO-ELMAR-R 21-35 mm f/3,5-4 ASPH. est un objectif à deux bagues, dans lequel la mise au point (avant) et le choix de la focale (arrière) se font avec des bagues différentes. Ce design permet d'éviter des modifications de mise au point accidentelles. Cependant, ce principe empêche le zoom d'être équipé d'une échelle de profondeur de champ. La notice de l'objectif contient toutefois des tables de profondeur de champ pour les quatre focales les plus importantes (21, 24, 28 et 35 mm).
Le LEICA VARIO-ELMAR-R 21-35 mm f/3,5-4 ASPH. est livré avec un pare-soleil découpé qui s'adapte parfaitement à tous les angles de champ. Grâce à sa baïonette symétrique, il peut être fixé rapidement et facilement, y compris en position inversée pour gagner de la place au rangement. Les deux larges pétales ont des surfaces rectilignes permettant de poser l'objectif à l'envers sur des surfaces plates.
Le LEICA VARIO-ELMAR-R 21-35 mm f/3,5-4 ASPH. permet d'utiliser des filtres de taille E67. Un filtre UVa (référence No. 13 386) est disponible. Pour éviter le vignettage, seuls les filtres polarisants fins sans trame interne peuvent être utilisés. B&W, par exemple, en vend sous le terme "slim". Le filtre polarisant Leica circulaire (No. 13 407) ne doit pas être employé.

Résumé:
Grâce à son range de focales grand-angles et à ses performances hors du commun, le LEICA VARIO-ELMAR-R 21-35 mm f/3,5-4 ASPH. est bien adapté pour couvrir des situations qui impliquaient, auparavant, d'avoir jusqu'à quatre objectifs grand-angles. Pour photographier un personnage dans son environnement ou pour des paysages étendus avec une profondeur impressionnante. En tant que zoom grand-angle, il s'associe idéalement au VARIO-ELMAR-R 35-70 mm f/4 (trans-standard) et au VARIO-ELMAR-R 80-200 mm f/4 (télé), constituant un système compact et facile à utiliser.

Référence : 11 274

Exemples:

© Pierre Lison