LEICA
Accueil Prix

Prix summilux.net 2021

LE LAURÉAT

17/11/2021 - Aniki, lauréat du Prix summilux.net 2021- Le lauréat 2021 est Bruno Labarbere pour son dossier intitulé « Mizuwari ». Il remporte le prix de 800 €.

Prix summilux.net 2021

Bruno Labarbere , 34 ans, est originaire de Thaïlande et a grandi au Pays basque. Il est photographe et journaliste pour le Monde de la Photo.

17/11/2021 - Le message du lauréat

Ma mère me glissait toujours un appareil photo jetable dans mon sac pour les voyages scolaires, c'était Instagram en argentique. J'ai vraiment découvert la photo en option histoire de l'art au Lycée, avec HCB, Brassaï, Riboud, etc, mais au départ, je pensais que ce n'était pas fait pour moi. Dans ma famille on s'intéressait plus à l'art classique, la photo était trop moderne.

Suite à un documentaire d'Arte, je me suis intéressé à George Rousse, photographe d'architecture qui fait des anamorphoses. Puis lors de mes études supérieures, ma mère m'a suggéré d'acheter un appareil. Un jour en revenant d'une partie de poker, j'ai décidé d'acheter un bridge Lumix avec un objectif Leica. C'est ainsi que je me suis intéressé à la marque, et à sa philosophie. Puis sont arrivés mes M8 (revendu pour financer mon premier voyage au Japon), M2 (utilisé pour ce projet) et aujourd'hui M10-D. Mon premier objectif, était un Summilux-M 50 mm ASPH que j'utilise encore tous les jours, et qui a servi à faire la majorité des photos de Mizuwari. Sur summilux.net, la rencontre avec Eric Bascoul (Dido) m'a fait avancer, et mes trois années au Leica Store rue de la Pompe ont été décisifs pour ma culture photographique.

Le projet de faire de la série Mizuwari un livre a démarré récemment, mêlant mes intérêts pour le Japon et pour le whisky. Je suis allé 5 fois au Japon depuis 2011. C'est l'expo Daido Moriyama à la MEP cet été qui m'a décidé à ressortir mes planches-contact et à scanner mes négatifs.

Prix summilux.net 2021
Si certaines photos ne sont pas cadrées classiquement, c'est parce que j'ai cassé mon viseur une nuit particulièrement arrosée, et je visais au jugé. Le N&B très contrasté, et le grain qui donnent leur caractère à la série sont largement issus d'accidents heureux. J'ai confié mes négatifs à Processus et fait beaucoup de post-production sur scans, pour enlever les poussières, puis pour harmoniser les images de la série issues de boîtiers numériques (dont un M9).

Quand j'ai découvert les photos du Prix summilux.net 2021, je me suis dit que ce n'était pas gagné, vu la qualité de certains dossiers ! Le montant du Prix est bienvenu pour m'aider à payer les graphistes qui travaillent sur mon site et sur la maquette du livre. Et peut-être une bouteille de whisky (japonais, bien sûr !) pour fêter cela dignement.

LE JURY

Le Prix summilux.net 2021 a été organisé par cedric-paris. Le jury était constitué par tous les membres de l'association des Amis de summilux.net (hors les candidats).