LEICA
Accueil Prix

Prix summilux.net 2015

LE LAURÉAT

09/11/2015 - ADMAT, lauréat du Prix summilux.net 2015- Le lauréat 2015 est Adrien Matton (alias ADMAT), pour son dossier intitulé « Wenka - Un bidonville français ». Il remporte le prix de 2000 €.

Prix summilux.net 2015

09/11/2015 - Le message du lauréat

Prix summilux.net 2015
© Ph. Antraygues

Je m'appelle Adrien, je suis né à Orléans en 1984, où j'ai passé la plus grande partie de ma vie. En 2005, c'est un voyage en Egypte qui a suscité ma curiosité pour la photographie, les outils numériques sont à ce moment en pleine démocratisation. Rien ne m'y prédisposait particulièrement à part peut-être mon nom de famille... Au fil des années qui accompagnent cette expérience et l'apprentissage de la technique, je fais la rencontre d'un photojournaliste, basé à l'époque à Orléans, et qui me met le pied à l'étrier.

Ce qui m’intéresse maintenant, c'est de développer un regard plus singulier sur les sujets que j'aborde, à mon rythme de croisière. Je décide donc, lors de mon premier séjour à Mayotte, de réaliser un travail exclusivement et pour la première fois au film noir et blanc. J'ai exposé une trentaine de pellicules sur environ 4 mois de travail étalés sur deux années. Je les ai confiées à un laboratoire pour le développement, la réalisation des planches contactes et je les ai ensuite scannées. C'était la dépendance totale à un coût déraisonnable, accompagnée naturellement d'un résultat impersonnel et assez insatisfaisant.

Je suis donc tant bien que mal en train de me former aux techniques traditionnelles du développement et du tirage. Cette forme artisanale me convient parfaitement, tant il faut prendre son temps, apprendre à bricoler et bidouiller tout un tas de petites choses afin de créer des outils, se réapproprier la base du métier et la liberté de créer. Je me sens à l'heure actuelle incapable de juger avec justesse de la qualité d'un tirage, j'aimerais beaucoup faire la rencontre de photographes/tireurs avertis et qui pourraient ainsi m'apporter quelques pistes d'analyse. J'ai sollicité plusieurs tireurs dans l'espoir de trouver un stage ou de pouvoir être assistant, ce qui est devenu très compliqué en dehors des circuits traditionnels de formations. Cela me permettrait pourtant de gagner du peu temps et d'éviter de prendre de mauvaises habitudes. Peut-être y-a-t-il ce profil de personne (charitable!) parmi les utilisateurs du forum ?

C'est évidemment avec grand plaisir que j'ai appris ma nomination pour le Prix Summilux et je remercie le jury pour l'intérêt qu'il a porté à mon photo-reportage.

La dotation me permettra de financer en bonne partie ma prochaine série d'images, dont je n'ai pas encore tout à fait idée, et quelques fournitures de labo.

Les sujets à caractères sociaux, par exemple, et de surcroît réalisés au noir et blanc semblent de plus en plus peiner à trouver leur place, notamment au sein de la presse.

Les photographes de ma génération recourent, aujourd'hui, davantage aux bourses et prix proposés par diverses institutions ou associations pour substituer aux faibles revenus dont ils disposent pour produire. C'est aussi l'occasion de donner aux images un autre support de visibilité. L'intérêt de ces initiatives, et dans ce contexte de la vôtre, est grand et il est essentiel que ce modèle perdure.

Adrien MATTON

LE JURY

Le jury était constitué par les membres de l’association des Amis de summilux.net non candidats, inscrits à la date du 1er juin.