|
Prise de position officielle de Leica sur les capteurs défectueux (série M9, ME et Monochrom) par Robert (robert@summilux.net) - 10/12/2014 - 22:46:55 Depuis quelques années, les utilisateurs du M9 et dérivés ont constaté que des défauts apparaissaient sur les capteurs et nécessitaient l'intervention du SAV, dans des conditions variables (délais, prix, etc).
La pénurie de capteur et l'allongement des délais ont entrainé la montée d'une contestation puis la publication récurrente dans différents sites d'informations concordantes (Summilux, LUF en Anglais et en Allemand, sites espagnol et italien, notamment).
A la suite d'une enquête menée sur le site de Summilux, deux summiluxiens ont rencontré Stefan Daniel (Leica Wetzlar) et Stéphane Manara (Leica France/Europe) qui ont donné des explications techniques et ont annoncé un mode de prise en charge qui restait à préciser.
Cette information vient d'être annoncée :
"Dans certains cas, particulièrement en utilisant les M9, M9-P, M-Monochrom ou M-E à des petites ouvertures (de f/5.6 à f/22), des effets causés par la corrosion du verre du capteur peuvent être constatés.
Leica propose un service de remplacement gratuit pour les capteurs CCD des appareils photos atteints par ce problème sous la forme d'un engagement de bonne foi. Cet engagement s'applique sans distinction quant à l'ancienneté de l'appareil photo, et couvre également des capteurs qui auraient déjà été remplacés par le passé. Les clients ayant déjà été facturés pour un remplacement de capteur dû à ce problème recevront un remboursement.
Nous avons à présent identifié le problème et concentrons nos efforts afin de trouver une solution technique durable. Les marques sur les images mentionnées ci-dessus sont causées par les propriétés du capteur CCD. Ces capteurs sont équipés d'un verre filtre IR traité spécialement pour assurer une qualité d'image optimale. En cas d'altération de cette couche de verre, les effets de la corrosion qui altère la surface du filtre pourraient faire leur apparition au bout de quelques années.
Lesdits effets n'affectent pas le capteur CMOS du Leica M (Typ 240). Si vous deviez considérer un upgrade de votre appareil photo vers un Leica M ou M-P (Typ 240), le Service Client serait heureux de vous faire une offre attractive après un examen de votre appareil photo et en fonction du modèle et de son ancienneté.
Si la qualité d'image de votre appareil photo fait l'objet d'une plainte à cet égard, nous vous recommandons de l'adresser directement au Service Client de Leica ou au département Service Client dédié du distributeur Leica de votre pays. Comme des délais d'attente prolongés peuvent survenir dans le cas contraire, l'appareil photo ne devra être envoyé au Service Client qu'après entente préalable.
Contact: site Web: http://en.leica-camera.com/Service-Support/Repair-Maintenance.
E-mail: Customer.Care@leica-camera.com. Telephone: +49-6441-2080-189.
Pour nous, il est important que nous ne proposions que des produits techniquement sans défauts. Nous sommes donc particulièrement navrés si la qualité d'image de votre appareil photo est dégradée de quelque manière que ce soit. Nous espérons que l'engagement de bonne foi que nous avons pris auprès de vous nous permettra de remédier à ce problème aussi rapidement que possible et de reconstruire et de maintenir la confiance que vous avez toujours eu envers notre marque."
Cette information constitue une avancée concernant un problème qui remettait en cause la confiance des Leicaïstes dans la firme et le matériel. La mise en application permettra de voir dans quelle mesure l'affirmation finale de ce communiqué sera effectivement mise en pratique.
|