LEICA
Accueil Série M Objectifs M modele

modele

Elmar de 1961 - © JCB

Objectif Vitesse/Longueur focale (mm) Angle de vision (diagonal) Objectif éléments/groupes Distance de mise au point (m) Poids (g) Prix (€ TTC)
Elmar f/4/135 18° 4/4 - 1,5 440 ?


L’Elmar 135 mm f/4 a été fabriqué de 1960 à 1965 (20396 exemplaires, code 11850). Présenté à la Kina de 1960, cet objectif remplace l’ancien Hektor 135 mm f/4,5. Si le gain en luminosité est négligeable, le saut en qualité est important : Les corrections optiques sont améliorées, les contrastes augmentés et les résidus chromatiques fortement réduits. Les verres sont exempts de thorium remplacé par du Lanthan. La qualité de l'image restituée est au niveau des objectifs modernes en appliquant une légère augmentation du contraste par traitement numérique. L’accentuation inévitable des traitements numériques permet à cet optique, si elle est munie d’un pare-soleil, de restituer une image très proche du dernier 135 Apo. L’ensemble surprend par sa longueur et sa légèreté. Le Tele-Elmar 135 mm est bien plus massif. La mise au point de cet Elmar est à course longue ce qui permet un réglage plus précis si on la compare au dernier 135 Apo. Ce point est important puisque le problème principal des 135 mm M, est justement la précision du réglage de mise au point par son utilisateur. À noter que cet objectif est plus simple à régler (ajustage de la mise au point) que la dernière version. Le haut de l'objectif se dévisse pour une utilisation avec le système Visoflex (bague : 16464 K / OTZFO).

L'arrivée du M9 avec la réintroduction des cadres pour les objectifs 135 mm et du codage pour le 135 mm Apo redonne de l’intérêt pour cette optique inconfortable en télémétrique mais adaptée pour le portrait, la photo d'animaux et de voyage. Avec l’arrivée du M qui adopte le live view, cet Elmar sera définitivement apprécié par ceux qui utilisent marginalement une focale de 135 mm car il offre une qualité d'image irréprochable à partir de 5,6 pour un investissement dérisoire.

Préférez l’utilisation du pare-soleil 12575 qui permet le montage inversé pour le transport.
Cette optique n’est pas codable officiellement, le bricoleur choisira le code de l’Apo-Telyt 135 mm (code 53 : 110101) ce qui renseignera l’EXIF des fichiers mais n’apportera pas de modification significative sur le traitement d’image.

Blowupster, février 2013

Exemples :

© Blowupster

© Blowupster