ELMARIT 135 M & son viseur

IVANHER
Messages : 6
Depuis le 1 mars 2021
PARIS
Quelqu'un peut il me dire si l'objectif est utilisable une fois le viseur enlevé ?
Ou faut t'il remplir l'espace avec une bague ou autre ?

aussi, entre la version M ( III ) et une version R ( II ) , quel choix feriez vous
( l'idee est de l'utiliser sur un plein format numérique Alpha , donc avec bague Novoflex )

merci
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10458
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bienvenue par ici Ivanher.

J'ai depuis très longtemps l'Elmarit 135mm pour M, cette version-ci .
Sur celui-ci on ne peut pas enlever les correcteurs de visée, même si l'on peut utiliser seulement le bloc optique sur une bague 16462 + Visoflex.

Le modèle R ( ici sur le site ) pèse 730g tout comme le modèle M exactement.
Le bloc optique est équivalent entre M et R, je pense que le plus simple c'est de prendre le premier disponible avec la bague qui va bien R-Sony ou M-Sony...

Je n'ai jamais eu le modèle R, mais la bague de diaph. plus proche pourrait être un avantage ainsi que le "look" sans les lunettes de correcteurs de visée du M.

:idea:
Si c'était moi, j'aurais pris ( c'est fait d'ailleurs depuis des décennies :content-anim: ) un Apo-Macro-Elmarit-R 2.8/100
ou Apo-Telyt-R 3.4/180mm en place du 135mm.

Arnaud

edit:
au cas où ...les "textes rouges" sont des liens à cliquer dessus :wink:
michla
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 115
Depuis le 23 nov 2014
Rocamadour
Bonsoir,

si vous parlez du 135 à lunettes, j'avais lu que ce n'était vraiment pas une bonne idée d'essayer d'enlever les lunettes. Je crois que la modification est plus complexe qu'il n'y paraît. D'autres plus expérimentés vous repondront certainement plus précisément que moi à ce sujet cependant.

D'autre part, je ne connais que 2 versions de l'Elmarit-M 135. Je ne vois pas de quelle version 3 vous parlez. Je possède la deuxième est en suis pour ma part fort satisfait (sur boitier M).

Bonne soirée
IVANHER
Messages : 6
Depuis le 1 mars 2021
PARIS
a.noctilux a écrit :
Bienvenue par ici Ivanher.

J'ai depuis très longtemps l'Elmarit 135mm pour M, cette version-ci .
Sur celui-ci on ne peut pas enlever les correcteurs de visée, même si l'on peut utiliser seulement le bloc optique sur une bague 16462 + Visoflex.

Le modèle R ( ici sur le site ) pèse 730g tout comme le modèle M exactement.
Le bloc optique est équivalent entre M et R, je pense que le plus simple c'est de prendre le premier disponible avec la bague qui va bien R-Sony ou M-Sony...

Je n'ai jamais eu le modèle R, mais la bague de diaph. plus proche pourrait être un avantage ainsi que le "look" sans les lunettes de correcteurs de visée du M.

:idea:
Si c'était moi, j'aurais pris ( c'est fait d'ailleurs depuis des décennies :content-anim: ) un Apo-Macro-Elmarit-R 2.8/100
ou Apo-Telyt-R 3.4/180mm en place du 135mm.

Arnaud

edit:
au cas où ...les "textes rouges" sont des liens à cliquer dessus :wink:



merci beaucoup pour ces précisions !

Je vais abandonner l'idée de la version M, car ces lunettes sont disgracieuses au possible (et je ne pense pas le réutiliser sur le M4 ). C'est donc parti pour la recherche d'un 135 version R ! L'Apo-Macro est vraiment trop cher pour moi, et j'ai déjà un 90 MACRO G OSS , par contre je vais me pencher de plus pres sur ce Apo-Telyt 180, plus abordable. J'avais également en projet le VARIO ELMAR 80/200. Qu'en pensez vous ? Il parait qu'il est bon a quasi toutes les focales.
Cdlt
IVANHER
Messages : 6
Depuis le 1 mars 2021
PARIS
michla a écrit :
Bonsoir,

si vous parlez du 135 à lunettes, j'avais lu que ce n'était vraiment pas une bonne idée d'essayer d'enlever les lunettes. Je crois que la modification est plus complexe qu'il n'y paraît. D'autres plus expérimentés vous repondront certainement plus précisément que moi à ce sujet cependant.

D'autre part, je ne connais que 2 versions de l'Elmarit-M 135. Je ne vois pas de quelle version 3 vous parlez. Je possède la deuxième est en suis pour ma part fort satisfait (sur boitier M).

Bonne soirée


bonsoir

d'apres ce site, il y aurait eu 3 générations de la version M .... au look différent a chaque fois

https://www.l-camera-forum.com/leica-wi ... lmarit-M_I
https://www.l-camera-forum.com/leica-wi ... marit-M_II
https://www.l-camera-forum.com/leica-wi ... arit-M_III

mais si le viseur n'est pas devissable, je prendrai probablement la version R
michla
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 115
Depuis le 23 nov 2014
Rocamadour
IVANHER a écrit :
michla a écrit :
Bonsoir,

si vous parlez du 135 à lunettes, j'avais lu que ce n'était vraiment pas une bonne idée d'essayer d'enlever les lunettes. Je crois que la modification est plus complexe qu'il n'y paraît. D'autres plus expérimentés vous repondront certainement plus précisément que moi à ce sujet cependant.

D'autre part, je ne connais que 2 versions de l'Elmarit-M 135. Je ne vois pas de quelle version 3 vous parlez. Je possède la deuxième est en suis pour ma part fort satisfait (sur boitier M).

Bonne soirée


bonsoir

d'apres ce site, il y aurait eu 3 générations de la version M .... au look différent a chaque fois

https://www.l-camera-forum.com/leica-wi ... lmarit-M_I
https://www.l-camera-forum.com/leica-wi ... marit-M_II
https://www.l-camera-forum.com/leica-wi ... arit-M_III

mais si le viseur n'est pas devissable, je prendrai probablement la version R


Bonjour,

je ne peux pas l'affirmer, mais il me semble qu'ils se sont trompés. La version 1 dont ils parlent ressemble à leur version 3. De plus il y a marqué "made in Canada", et en 1963 j'ai des doutes... Mais enfin je peux me tromper. :content:
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9293
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
je confirme qu'il y a eu 3 versions de ce 135F2.8
la I et la II sont très semblables visuellement mais les lunettes de la I sont un peu + petites que de la II
la version III abandonne les filtres série VII et le pare-soleil à double coulisse.
Mon version I que j'ai stupidement revendu pour une version III à filtre 55mm pour l'IR-cut du M8 était bien meilleur que les II et III que j'ai actuellement...
un coup de chance sur mon I ou de "pas de chance" sur mes II et III, je ne saurai jamais...
J.Ph.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités