TTArtisan 50mm f/0.95 : il arrive

amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9112
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
le flou d'arrière plan du TT me semble + agréable que celui du :leica:
Question de goût.
J.Ph.
Munik
Messages : 30
Depuis le 20 fév 2020
Paris
Commandé pour ma part. Je le reçoit la semaine prochaine, je ferai un retour si ça vous intéresse.
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, dielcoluma
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9112
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
je vais attendre la version silver, j'en ai mare d'acheter ces optiques en double!
:lol:

Question existentielle :
Avec le M8, j'aimais bien le Canon 50F0.95 et avec le M6 le 75F1.4...
De "retour" au 24x36 avec le M-240/MM1, je n'ai pas été convaincu par le 50F1.1 de 7-artisans (bande magenta sur les côtés) et mon Canon 50F0.95 pas + que cela... Par-contre, le Thambar me plaît bien ainsi que le 75F1.25 de 7-artisans...

Alors est-ce que c'est moi ou pas, mais je trouve qu'un rendu "très PO" et vaporeux fonctionne mieux avec un angle de champ un peu étroit?
Qu'en pensez-vous?

J.Ph.
PhD69
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3131
Depuis le 15 déc 2006
Rhône
Bonjour,

Mise à jour de l'article TTartisan 50mm f/0.95 vs. Leica Noctilux 50mm f/0.95 lens comparison (part 2) ici

Philippe
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
PhD69 a écrit :
Bonjour,

Mise à jour de l'article TTartisan 50mm f/0.95 vs. Leica Noctilux 50mm f/0.95 lens comparison (part 2) ici

Philippe



C'est là qu'on voit (prendre les fichiers complets sur Flickr) la supériorité du Noctilux dans la gestion des flous... qui sont plus précis :mrgreen2:

Que l'objet au centre, sur lequel la MaP a été faite, soit net dans les deux cas, ça c'est facile à faire.

Mais les bords: regardez le bord droit de l'image, là où il y a une sorte de micro-ondes

et, même au centre, derrière la corbeille de fruits : les lignes verticales au mur.
Munik
Messages : 30
Depuis le 20 fév 2020
Paris
Voici quelques premiers clichés avec le TTartisan 50mm 0.95:














Les N&B sont des jpeg direct du boitier (M9) les couleurs sont issus des raw sans aucun post-traitement.

Sur flickr: https://flickr.com/photos/21145512@N04/ ... 5111456506
"+1" de la part de : cedric-paris
Dany04
Summicron2 a écrit :
PhD69 a écrit :
Bonjour,

Mise à jour de l'article TTartisan 50mm f/0.95 vs. Leica Noctilux 50mm f/0.95 lens comparison (part 2) ici

Philippe



C'est là qu'on voit (prendre les fichiers complets sur Flickr) la supériorité du Noctilux dans la gestion des flous... qui sont plus précis :mrgreen2:

Que l'objet au centre, sur lequel la MaP a été faite, soit net dans les deux cas, ça c'est facile à faire.

Mais les bords: regardez le bord droit de l'image, là où il y a une sorte de micro-ondes

et, même au centre, derrière la corbeille de fruits : les lignes verticales au mur.



Au niveau du flou, on peut aimer un flou plus "flou" ou plus "net", c'est une affaire de gout ; mais avec ce genre d'objectif à PO il me semble qu'on cherche plutôt du bon flou bien "flou", que de la "pseudo netteté". Après, il y a un facteur dix sur le prix, il faut quand même qu'il soit justifié au niveau du rendu optique et pas seulement au niveau de la qualité de fabrication (là, c'est pas comparable évidemment)... et je suis persuadé que pour dix fois le prix d'un Noctilux, on peut faire un objectif bien meilleur qu'un Noctilux :smile: !

Daniel
Dany04
Merci Munik pour ces premiers clichés du TT50mm f/0.95 au M9. On ne peut pas le voir sur les petites images postée sur summilux, mais avez-vous rencontré un problème de focus shift, à courte ou longue distance ? Parce que sur le M9 (comme le M8), on n'a ni visoflex électronique ni visée écran. Sur la première photo, on voit un bokeh "tournant" ? Je suis pas fan. Je trouve globalement les photos en intérieur assez sympas au niveau du rendu général. Après, c'est sûr qu'il faudrait voir quelques portraits... plus tard.

Daniel
Munik
Messages : 30
Depuis le 20 fév 2020
Paris
Dany04 a écrit :
Merci Munik pour ces premiers clichés du TT50mm f/0.95 au M9. On ne peut pas le voir sur les petites images postée sur summilux, mais avez-vous rencontré un problème de focus shift, à courte ou longue distance ? Parce que sur le M9 (comme le M8), on n'a ni visoflex électronique ni visée écran. Sur la première photo, on voit un bokeh "tournant" ? Je suis pas fan. Je trouve globalement les photos en intérieur assez sympas au niveau du rendu général. Après, c'est sûr qu'il faudrait voir quelques portraits... plus tard.

Daniel


Sur flickr les photos sont un peu plus grandes.

Pas encore pu vraiment tester la présence d’un focus shift.

J’ai des pleins de portrait et le rendu est très beau mais je ne peux pas les mettre en ligne (vie privée),
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Dany04 a écrit :
Au niveau du flou, on peut aimer un flou plus "flou" ou plus "net", c'est une affaire de gout ; mais avec ce genre d'objectif à PO il me semble qu'on cherche plutôt du bon flou bien "flou", que de la "pseudo netteté".

Daniel


Si on veut du flou bien flou, pas besoin d'un objectif lourd, encombrant et cher. Il suffit de placer un filtre de flou "center-spot" de chez Cokin. J'avais fait ça dans les années "Cokin" où coquin rimait avec Hamiltonien... :mrgreen2:
Dany04
Summicron2 a écrit :
Dany04 a écrit :
Au niveau du flou, on peut aimer un flou plus "flou" ou plus "net", c'est une affaire de gout ; mais avec ce genre d'objectif à PO il me semble qu'on cherche plutôt du bon flou bien "flou", que de la "pseudo netteté".

Daniel


Si on veut du flou bien flou, pas besoin d'un objectif lourd, encombrant et cher. Il suffit de placer un filtre de flou "center-spot" de chez Cokin. J'avais fait ça dans les années "Cokin" où coquin rimait avec Hamiltonien... :mrgreen2:


Oui, DH utilisait lui pour ses effets de flou, de l'huile de vaseline déposée sur la périphérie d'un filtre normal. Néanmoins, comme le montrent les photos de Munik, le plan de netteté n'est pas nécessairement au centre de l'image : heureusement ! Pour les discussions de bokeh, il y a aussi le fil voisin ouvert par Dielcoluma.
Dany04
Bonjour,

Le tuto pour l'ajustement de la came de map de l'objectif pour un boitier Leica M, vu sur LR.

https://leicarumors.com/2020/07/20/how- ... ideo.aspx/

Le réglage se fait à 2 m, mais on ne dit pas s'il reste valable sur tout le range (i.e. de 0.7 m jusqu'à l'infini) ou s'il faut en fait choisir une distance de travail ?

Daniel
Munik
Messages : 30
Depuis le 20 fév 2020
Paris
Dany04 a écrit :
Bonjour,

Le tuto pour l'ajustement de la came de map de l'objectif pour un boitier Leica M, vu sur LR.

https://leicarumors.com/2020/07/20/how- ... ideo.aspx/

Le réglage se fait à 2 m, mais on ne dit pas s'il reste valable sur tout le range (i.e. de 0.7 m jusqu'à l'infini) ou s'il faut en fait choisir une distance de travail ?

Daniel


C‘est effectivement vital de faire ce réglage d‘autant plus que la grande ouverture ne pardonne pas un léger raté de map

Mon exemplaire avait un front focus assez prononcé réglé en 15min avec la mire fournie et cela cale l‘objectif sur tout le range
Arbanais
Avatar de l’utilisateur
Messages : 89
Depuis le 6 sep 2011
siou blanc
Bonjour et merci pour cette info. J'en conclus que cet objectif n'est destiné qu'aux possesseurs de numériques...
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9112
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Arbanais a écrit :
Bonjour et merci pour cette info. J'en conclus que cet objectif n'est destiné qu'aux possesseurs de numériques...

pas du tout, on peut faire ce réglage en mettant un dépoli (de nikon F/F4 voire d'exakta) à la place du film...
...c'est "sport", mais ça se fait.
Sinon, les bonnes boutiques ont l'outillage nécessaire pour le faire.
J.Ph.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités