Leica M10 ou Leica M10-P (fil réservé uniquement à la technique)

Olivier Guillen
    Choisir le M10 ou le M10-P ?
Régulier
Messages : 115
Depuis le 27 août 2019
Luxembourg
Bonjour,

je compte rentrer dans le monde du Leica M. J'hesite entre le M10 et le M10-P. Mais je me demande pourquoi choisir l'un ou l'autre ? mise à part , M10-P plus silencieux, M10-P ecran tactile ( inutile poru moi ), M10-P a ec un ligne d'horizon, M10-P avec un signature....

Mais concrètement et surtout par rapport la qualité des photos etc.. pourquoi choisir l'un ou l'autre ?

Choisir le M10 aidera à investir dans un objectif aussi..

Merci de votre retour
Cordialement
Olivier
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18903
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Je rejoins tout à fait Kormo, que je salue au passage :wink:
Le niveau de silence obtenu sur l'obturateur du M10P est vraiment impressionnant (très important en photo), et à ce niveau de prix... on n'est plus à quelques euros près, en tout cas moi aussi je n'hésiterais pas non plus :content-anim:
romain34m
Habitué
Messages : 341
Depuis le 13 juin 2019
agde
Bonjour Olivier.
Le M10 est à près de 7000 euros en boutique, face au 7650 euros la M10P.
A savoir que le M10 commence à se trouver d'occasion à partir de 4000 euros.
En boutique tu peux toujours les essayer, essayer de faire une offre, pour l'un ou l'autre...

Il me semble avoir lu que le profil des couleurs avait changé sur le M10P, donnant moins de satisfaction ? ça vaut le coup de se renseigner.

Pense également qu'un M10 au SAV peut avoir des transformations pour se rapprocher du M10P en fonction de tes besoins.
Personnellement c'est plus la pastille rouge à virer pour ne pas afficher le coté luxe de la bête.

J'ai le M10, et le déclenchement est très plaisant. Le boitier n'a pas de secousse.
Une comparaison du bruit ici : https://www.youtube.com/watch?v=X-Mhgx3lBa8

Enfin, si c'est une première expérience au M, ce n'est pas certain que tu l'adopte.
Ce n'est pas une course à celui qui a le meilleur appareil, c'est du plaisir, un parfait outil pour le photographe passionné.
"+1" de la part de : Bohns
Isaac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Depuis le 3 sep 2019
Haute garonne
Je rejoint également les l'avis de Kormo et Eric. Perso autant acheter le M10 P quand au prix tu peux l'avoir au même prix que le M10 .Tu me contactes et je te donne l'adresse.Je ne sais pas si j'ai le droit de la citer .
Magasin pignon sur rue sérieux en France . Achat avec facture et TVA .
Obturateur au top comme signalé mais pas seulement quand a l'écran tactile c'est un réel plaisir même si l'on peux s'en passer.Par contre à savoir qu'il n'y a pas la vidéo ,personnellement je prefère sans. Menu encore davantage épuré mais il y a tout ce qu'il faut etc..etc...
Olivier Guillen
    Re: Leica M10 ou Leica M10-P
Régulier
Messages : 115
Depuis le 27 août 2019
Luxembourg
Bonjour a tous,

Merci pour vos réponse. Romain34m, la video m'a convaincu sur le bruit.. avec un objectif il est carrément silencieux.

Maintenant, c'est clair que préférais trouver un bonne occasion pour pouvoir ajouter une optique en plus. Car je rentre dans le monde LEICA après Fuji X-pro 2 ( que je vais garder car vraiment un super appareil ). Mais j'ai aussi testé Leica M et franchement j'ai trouve un vrai plaisir à la prise de vue et puis surtout sa simplicité d'utilisation - On fait de la photo et pas de l'informatique :-).

Le budget, je cherche des bonne occasion pour l'optique ( Summilux 50 1,4 ou 35 1,4 et le M10-P ).

Isaac, je vis au Luxembourg donc les adresses peuvent m'intéresser mais je voudrais etre livre et aussi assurer de ce que je reçois. J'ai une personne de Chypre que me propose une bon prix pour un M10-P mais je me mefis :). Je vous contact en MP.

Kormo et Eric, merci pour vos retours.

A bientot
Cordialement
Olivier
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3140
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Olivier,
La douceur de l'obturateur sur le M10-P est incroyable. C'est vrai que ça ne change pas la qualité technique des photos, mais c'est un plaisir assez marquant à l'utilisation (par rapport aux autres M que je l'utilise).
Par ailleurs le M10-P est pourvu d'un niveau électronique ; ça peut être utile selon les cas, pour moi en tout cas ça l'est.
Je trouve cet appareil vraiment réussi.

Mais strictement d'un point de vue de la qualité d'image, pas sûr de pouvoir trouver une différence avec le M10.
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
romain34m
Habitué
Messages : 341
Depuis le 13 juin 2019
agde
Il ne te reste qu'à choisir en fonction de tes besoins et le prix que tu es prêt à y mettre.

M10-P ou M10, dans les deux cas tu seras confronté à une forte décote (contenu si tu trouves une bonne occasion) et à incompréhension des gens (qui feront toujours convaincu d'être d’excellents photographes avec leur smartphone) ^^

La question est, pour ceux qui possède le M10, est-ce que le bruit du déclenchement dérange réellement, lors d'un mariage, pièce de théâtre... ?
Isaac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Depuis le 3 sep 2019
Haute garonne
Le déclenchement du M10 est excellant et n'a pas à ''rougir'' comparé au M10 P, mais il faut bien se l'avouer celui du
M10 P est un réel plaisir et d'une discrétion exemplaire qui peut dans certains cas rendre service ,mais là je me répète.
Bien évidemment cela ne fait pas de meilleures photos.
Si budget très serré une bonne occasion en M10 c'est parfait.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
romain34m a écrit :
...

La question est, pour ceux qui possède le M10, est-ce que le bruit du déclenchement dérange réellement, lors d'un mariage, pièce de théâtre... ?


Je n'ai pas de session en mariage ou théâtre en M à partager .

Juste ma perception acoustique des Leica M à partager.

- un Leica M ne comporte pas de mode silencieux, mais en l'utilisant le bruit "mat" d'un Leica M "à film" avec obturateur "lent" en tissu reste peu perturbant
- le M numérique a fait du progrès depuis le M8 :obtuM: , mais encore loin du silence des obturateurs électroniques
- mon M10 n'est pas plus (ou moins) silencieux que mon M262 qui est comparable à un M "à film"( sans toute fois avoir la même sonorité )
- de toute façon, si l'on a besoin du silence, on utilise un système à obturateur central ou encore mieux à obturateur électronique
michaelknight00
Habitué
Messages : 338
Depuis le 30 nov 2015
Haute-Savoie
J'avoue appuyer parfois sur le declencheur de mon typ262 juste pour ecouter son bruit... Est-ce pecher ? : )
romain34m
Habitué
Messages : 341
Depuis le 13 juin 2019
agde
On peut aussi préférer le son du M10 à celui du M10-P :
https://www.youtube.com/watch?v=pYfH3K6ww78

Ou même celui du M9 : https://www.youtube.com/watch?v=x37VQkIZWv0

Je préfère personnellement M9 > M10 > M10P
Mais question discrétion le M10P l'emporte incontestablement ; ça peut être un critère selon sa pratique.
Lithographe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 23 sep 2014
Nice
J'ai un M10-P et je suis en train de racheter un M240 en secours (ou 2e boîtier), après avoir vendu bêtement le mien.

Le M10 a fortiori le M10-P, est un superbe appareil et je trouve le gain, en fidélité de reproduction des couleurs, évident par rapport au M240.

Mais si j'avais un budget limité (j'ai d'ailleurs un budget limité), je privilégierais l'objectif.

50mm asphérique Summilux ! Je pourrais n'avoir que celui-là tant il est exceptionnel et, finalement, étonnamment polyvalent.

Ce 50 est, pour moi, la raison n°1 de photographier au Leica M.

Les autres étant :

- la discrétion
- la relative lenteur de la MAP télémétrique qui incite à se concentrer, autrement dit à soigner sa prise de vue
- l'aspect "appareil amateur" (à rapprocher de la discrétion) qui a pour immense avantage de ne point trop effrayer les sujets, par rapport à un monstre SLR.

J'ai revendu mon 50 Summilux à la MAP pas assez fluide pour en racheter un neuf, c'est dire.

En conclusion, mais cela ne vaut sans doute que pour moi, un M10 d'occasion avec un Summilux plutôt qu'un M10-P si le Summilux ne tenait pas dans le budget.

Ce qui compte, c'est le résultat, tout le reste est littérature. Je n'ai jamais eu de M10 "normal", mais j'imagine que la discrétion au déclenchement est déjà remarquable. Cela étant dit, j'ai fait des photos pendant un spectacle muet avant-hier, au milieu d'une salle pleine, sans gêner quiconque - cétait avec mon M10-P...

Bien amicalement, et ci-après quelques portraits au 50 asph. Summilux.




:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph.



:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph.



:iboitier: Leica M10-P :iobj: Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph.



:iboitier: Leica M10-P :iobj: Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph.
Olivier Guillen
    Re: Leica M10 ou Leica M10-P (fil réservé uniquement à la technique)
Régulier
Messages : 115
Depuis le 27 août 2019
Luxembourg
Merci poru ces reponses et ces mangnifiques portraits.
Komm
    Re: Leica M10 ou Leica M10-P (fil réservé uniquement à la technique)
Régulier
Messages : 214
Depuis le 13 déc 2009
Paris, France
A titre personnel, j'ai testé pendant quelques jours le M10 et l'ai rendu uniquement pour le bruit désagréable de son obturateur. Il est plus métallique, plus aigu que le M 240. Le M10-P est en comparaison bien plus agréable !
Cela étant posé, je rejoins le conseil - certes classique mais efficace - de mettre l'argent en premier lieu dans les optiques :)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Ce n'est pas un signe ce M10-P à 5500€ :?:
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités