Matériel pour débuter

adrienjet
    Matériel pour débuter
Avatar de l’utilisateur
Messages : 54
Depuis le 8 oct 2006
Je voudrais me remettre à la photo (j'en avais fait ado, mais mes finances ne me permettaient pas alors d'assouvire ce bonheur photographique..).

Mais voilà, j'hésite beaucoup entre deux types d'équipement complètement opposés. Je vais sans doute faire hurler mais bon, tant pis...

- Nikon D200 et objectif Nikon AF 14mm f/2.8D ED
- Leica MP et objectif Summicron-M 28 f/2 Asph. (d'occasion le tout bien sûr..)

Précisions :
Je ne suis attiré QUE par le reportage ET le paysage.
Je me dis que le Leica, outre la perfection de l'outil, est parfait pour apprendre (il ne pardonne pas les erreurs...). Et puis en plus, un Leica c'est un peu un rêve de gosse... Mais j'ai peur que l'investissement soit vain si dans les années à venir on ne troue plus de péllicule ou de papiers baryté...

Merci de vos conseils !!!!
alain.besancon
    incompréhension
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Ne le prenez pas mal mais il y a plein de choses que je ne comprends pas:
- relisez vous, comment hésiter entre un 14mm (avec le facteur conversion ça fait environ 18 mm) et le 28 Leica :shock: bizarre
- moi je suis Leicaïste mais pas jusqu'au trou :oops: : j'ai un Nikon D70S et j'en suis bien content .... Si vous avez arrêté depuis longtemps ... moi je pencherais numérique (peut être un peu moins cher que le D200) ce n'est pas vraiment perdu ... alors que le M, si vous n'accrochez pas :(
- le reportage au M .... oui, oui, ça s'est fait et ça se fait ... Moi je ne suis QU'UN amateur et je me suis, oh bien peu, "risqué" non pas à du reportage mais du pris "sur le vif" .... et ben au M, surtout à notre époque de boîtiers automatisés, c'est pas du gâteau et faut vraiment y croire, se rammasser la g... quelques coups pour, éventuellement en tirer la quintescence.
Je suis un AMATEUR mais après 10 ans d'interruption photo pour études, j'ai repris en boîtiers japonnais; quand l'heure bénie du M est venue, je n'étais plus un "bleu" .... et ben ce fut hardos de replonger dans un tracbousin hors de prix et à 3 boutons :lol: TRES déstabilisant, pour en défintive prendre mon pied de cette rusticité (j'ai aggravé mon cas en achetant après M6-TTL un M2+Leicameter :lol: :lol: )
Ce n'est pas du tout pour vous décourager mais, soit recommencez au num, soit apprêtez vous à faire le grand, le très grand écart :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18911
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Alain, :mrgreen2: un 14 sur un D200, ça fait un 21mn (facteur x1,5)

Adrienjet, bienvenue :D :vivesummilux:
bah prends un :leica: M8 avec un 21 f2,8Asph :idea: :content:
alain.besancon
    sorry
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Désolé je croyais que le facteur était 1,3 comme sur mon bouzin.
Pourquoi pas un M8, oui ... je l'attends assez impatiemment ... mais c'est peut être domage voire délicat de démarrer Leica par le M8 ... :?: :idea:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Eric Bascoul
    Re: sorry
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18911
Depuis le 11 mai 2004
Paris
alain.besancon a écrit :
Désolé je croyais que le facteur était 1,3 comme sur mon bouzin....

tu veux parler de ton D70 ? :shock:
gautier
    Re: Matériel pour débuter
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
adrienjet a écrit :
Mais voilà, j'hésite beaucoup entre deux types d'équipement complètement opposés.

L'idéal serait d'essayer les deux avant de te décider. Pas forcèment exactement ces équipements mais un reflex numérique avec focale fixe et un Leica M.
alain.besancon
    hou ....
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Ben .... vi .... tu ne vas pas me dire que son facteur est 1,314116 :lol: :lol: :lol: (D70S)

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18911
Depuis le 11 mai 2004
Paris
non, de x1,5, comme sur tous les Nikons
rtfm :lol:
alain.besancon
    oh merde!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Oh merde!! tellement impatient d'avoir le M8 ... j'ai mémorisé ce chiffre ... alors que c'est 1,5 tu as raison ... ce serait temps que je descende de mon cocotier :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
adrienjet
Avatar de l’utilisateur
Messages : 54
Depuis le 8 oct 2006
Merci beaucoup de tout vos conseils et de vos message de bienvenue.

L'attirance du MP, c'est un rêve de gosse et de puriste... J'aime le rapport à la matière brut... ça doit-être mon côté écolo...

Je me vois bien, sans électronique, dans la rosée du matin prendre une belle photo de montagne en noir et blanc. Je me vois bien aussi raconter un voyage lointain penché sur des photos noirs et blancs bien équilibrées et bien pensées.

J'aime cette idée que l'oeil soit capable, seul, de donner le résultat final sans avoir besoin de passer par 200 calques sous windows (en plus je suis sous Linux mais ça c'est une autre histoire).

Le M8, non, honnêtement je trouve que c'est bien que Leica s'adapte et reprenne sa tradition d'innovation, mais comme le dis alain c'est un peu domage de débuter Leica par du numérique.

Franchement, vous ne croyez pas que, si on est attiré par tout ça, il y a peu de chance de ne pas "accroché" au MP ? C'est une vrai question, pas une question rhétorique !!!

(En fait, je dois être amoureux du MP :oops: :oops: :oops: )
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18911
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Alain, :? 1,33 sur le M8

ben moua, je préfère un M8, qu'un D200 :roll: , ou qu'un MP
pbenotti
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4076
Depuis le 18 fév 2006
Annecy !
EricBascoulDIDO a écrit :
...Adrienjet, bienvenue :D :vivesummilux:
bah prends un :leica: M8 avec un 21 f2,8Asph :idea: :content:


... Complétement en phase avec Eric ... t'auras les difficultés du Leica, le rêve de gosse, le boitier qui va bien pour le reportage (j'ai un Cxxxn 20D ... sympa mais encombrant), les optiques ... et "les avantages" du numérique :D
:arrow: :arrow: :arrow:
alain.besancon
    oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Oui, 1,33 tu chipotes!
Oui Adrienjet faut se faire plaisir et allez y pour un M; j'ai fait le rabat joie car cet appareil vous laisse cul nu: saigné financièrement :wink: et ensuite "vas y Jeannot" parce que lui, il ne branle absolument rien tout seul :lol: Jeune j'ai démarré au Foca Sport sans cellule ni télémètre .... mais de nos jours, surtout des jeunes pourraient être très surpris, décontenancés par ce machin rustique ... C'est vrai que tôt ou tard (hélas plutôt 2) je prendrai le M8 aussi par son côté spartiate semblant bien s'éloigner des japonaiseries et garder la marque de famille M.
Ce qui m'a fait ban... avec le M c'est de me retrouver tout seul: t'es mauvais le M ne peut rien pour toi, démerdes toi il il te secondera ... je n'en dis pas plus :oops:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18911
Depuis le 11 mai 2004
Paris
j'adore que le boîtier ne fasse rien sauf ce qu'on lui demande ! :D
quel bonheur ...
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Je termine à l'instant la bio d'Alain :lol:
Suivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités