focomat Ic et porte-négatifs

jean-denis
    focomat Ic et porte-négatifs
Avatar de l’utilisateur
Messages : 56
Depuis le 4 avr 2004
Lausanne, Suisse
Je travaille en labo avec un focomat Ic et j'ai des moirages aur mes tirages lorsque je place mon négatif juste en-dessous du condensateur (ce qui doit être l'emplacement habituel il me semble). J'imagine que le négatif étant légèrement bombé, il est possible qu'il n'adhère pas uniformément au condensateur ... ?

Quelqu'un a-t-il une solution à ce genre de problèmes ?

Pour le moment j'ai trouvé une solution un peu bancale qui est de placer le négatif sous le porte-négatif et non dessus, ce qui m'a obligé a décaler la mise au point, et qui me fait perdre le cadre noir de la fenêtre 25x37mm. M'enfin on fait comme on peut...

Merci, JDB
francois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 627
Depuis le 25 mai 2003
Bourges
Je ne sais pas si je vous serais d'un grand secours mais normalement le negatif est coincé entre 2 parties , une inferieure et une superieure du passe-vue. En tous les cas le negas doit être plan.
Le moirage est bien du a l'agrandisseur ? pas la chimie ?
sinon est-ce bien l'ampoule d'origine ?
Bon courage
zekkar
    y manque qq chose ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
zekkar a écrit :
J'ai bossé ds le temps sur un 1c, aussi s'il a la mise au point auto et un passe vue leitz :
C'est le condo qui presse le film par la rotation d'une came type panzer, on utilise pas de verre sur cet agrand.
la surface du condo est traitée anti-newton, mais avec le temps elle est peut être fatiguée.
le passe vue a peut être été limé pour les bords noirs style Gamma
il lui faut une phillips creshenta de 80ou 100 wats opaline.
Quand ca chauffait trop (labo de l'armée 12 h jour) on collait un verre de diapo anti newton sur le néga et on pressait le tout.
Oskar est grand !
Voila c'est tout de dont je me souviens
amitiés :)
jean-denis
Avatar de l’utilisateur
Messages : 56
Depuis le 4 avr 2004
Lausanne, Suisse
Merci pour les infos.
Oui, le problème vient bien de l'agrandisseur (ou plutôt du couple agrandisseur-négatif), puisque les moirages n'apparaissent que lorsque je place le négatif entre le porte-négatif et le condensateur, et non lorsque je le place dessous.
Question subsidiaire : quelqu'un sait-il s'il est possible de régler mécaniquement le point jusqu'où peut descendre le condensateur pour venir appuyer contre le film ? Je me dis que le problème pourrait peut-être se résoudre en le faisant descendre plus bas (donc appuyer plus uniformément sur le négatif) ? Mais je n'ai encore pas trouvé comment faire cette modification - si toutefois elle est possible...
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10809
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
non la descente du condenseur n'est pas réglabe et est purement mécanique. Sa pression est assurée mécaniquement par un gros ressort situé dans la tête. quel passe-vue avez vous ? Avez vous pensez à démonter le condenseur et à le nettoyer ?
Il suffit de débloquer la bague baionnette située dans la tête et de sortir le ressort puis le condenseur (attention au ressort..)
jean-denis
Avatar de l’utilisateur
Messages : 56
Depuis le 4 avr 2004
Lausanne, Suisse
oui, on a tout essayé, y compris de nettoyer le condensateur (au début, nous pensions que le problème avait son origine dans le condensateur, mais non...), En fait, ce qui se passe c'est que à mesure que le condensateur descend sur le film (grâce au mouvement de la petite came-qu'on-ne-peut-pas-régler), les moirages apparaissent progressivement, et inversement disparaissent lorsque le condensateur remonte. Pour les éviter, on est obligé de tirer avec le condensateur en position haute, mais alors là bonjour le flou !
Je n'ai pour le moment pas de tirage sous la main à vous montrer mais je retourne en labo le week-end prochain. J'en posterai une copie sur le forum - ainsi qu'une repro du passe-vue, histoire de voir s'il y a incompatibilité ou autre chose.
Merci encore, bonne soirée !

JDB
Lison
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2057
Depuis le 29 mai 2003
50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
Comme dit plus avant par Richard : le puissant ressort, pressé par une bague à baïonnette, est-il en place ?
Le passe film se présente-t-il comme le dessin le montre ?
Le problème était connu, puisque Leica fournissait un verre presse film traité anti-Newton.
Avec le Focomat Ic, c'est le condenseur, seul, qui presse le film. Celui-ci est posé sur un passe film comportant un couloir qui guide le film (voir dessin profil). L'inconvénient de ce système est qu'il peut produire des anneaux de Newton, mais l'avantage est qu'il n'y a qu'une surface à nettoyer en plus de celles du film.
Un essai à tenter : interposer un calque entre le presse film (condenseur) et le film.
(Le dessin joint avait été tracé en vue d'une fabrication artisanale.)

Jean
    Anneaux de Newton
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2021
Depuis le 17 août 2003
Bordeaux
Lison a parfaitement raison.
IL est prévu pour la lentille condensatrice un verre anti-newton sertie d'une bague qui s'adapte directement sur la lentille condensatrice.
Son efficacité est certaine et évite la formation d'anneaux de Newton. Je l'ai, et elle reste à demeure sur le condensateur de mon Focomat IC, car j'avais les mêmes problèmes que ceux décrits par jean-denis.
On peut peut-être encore la trouver dans les tiroirs du Service aprés-vente de Leica. Il y en avait encore il ya quelques années, et la demande était peu importante. Demander à la Maison du Leica ou à tout autre revendeur Leica suffisamment motivé pour transmettre.
Son numéro de code est le 17652.

Salut à tous les intervenants.
Jean
jean-denis
    merci !
Avatar de l’utilisateur
Messages : 56
Depuis le 4 avr 2004
Lausanne, Suisse
Jean, merci pour la référence de la pièce manquante !
Je m'empresse d'appeler Lleica ces jours prochains pour voir s'ils l'ont quelque part dans un tiroir...
Sinon je me précipiterai à la foire aux anciennetés photographiques de ma région le 2 mai prichain pour tenter de la dénicher.
Aah, on va enfin pouvoir tirer avec ce superbe bord noir du cadre 25x37mm. Quel bonheur ! Je m'en réjouis déjà.
A bientôt !

jean-denis
Jean D.
    Verre anti-Newton
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6216
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

J'interviens un peu tard car je découvre seulement maintenant ce sujet. Je confirme : il s'agit d'anneaux de Newton, qui sont un moirage nommé "franges d'interférences" ; ce phénomène se produit dans de nombreuses situations en optique, lorsque l'épaisseur d'un milieu est de l'ordre de celle de certaines longueurs d'onde de la lumière.
En l'occurrence, le milieu en question est ici la couche d'air résiduelle, extrêmement mince, comprise entre le dessus du négatif et la face inférieure plane du condenseur presse-film (qui est une lentille convergente plan-convexe).
Il n'y a rien à faire, inutile de nettoyer quoi que ce soit, le problème relève purement de la physique ; ce problème est variable, en fonction de certaines conditions régissant l'épaisseur de cette couche d'air résiduelle (nature chimique du support ? hygrométrie ?) : les anneaux peuvent disparaître inopinément, où changer de place.
J'ai encouru ce problème sur mon Focomat Ic, voici bien trente ans, et je l'ai réglé en achetant le verre anti-Newton n° 17652, qui s'adapte sous le condenseur. Ce verre est très légèrement dépoli : il comporte donc d'infimes irrégularités de surface qui modifient de façon aléatoire l'épaisseur de la couche d'air résiduelle, ainsi les interférences ne se produisent plus et les anneaux de Newton de peuvent plus se former...
L'interposition d'un papier calque (judicieusement suggérée par Lison) joue, en dépannage, le même rôle que le verre anti-Newton, mais transforme le Focomat en agrandisseur à lumière diffuse et non plus semi-dirigée (d'où une légère diminution du contraste).

Bien à vous,

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités