M8, M8-2 ...les photos

Gui75
Vieux briscard
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Ca se corrige assez facilement dans un logiciel de post-traitement
Guillaume
mon site
AJLO
Habitué
Depuis le 28 déc 2009
Marignane
Bonjour à Tous,
avec une petite correction sur les blancs

:iboitier: Leica M8 & :iobj: cron 35mm Type IV
"Ma motivation à faire des photos c'est le plaisir"
alexcosy
Régulier
Depuis le 17 juil 2015
Paris
Subtile mais efficace, en effet ça lui redonne un peu de pêche dans les hautes lumières.
Belle série en tous cas, très joli bleu.
AJLO
    Re: M8, M8-2 ...les photos
Habitué
Depuis le 28 déc 2009
Marignane
Merci "alexcosy" pour votre analyse et appréciation
"Ma motivation à faire des photos c'est le plaisir"
capnord
Régulier
Depuis le 26 jan 2017
Concarneau
Premiers clichés avec mon nouveau M8.
La buvette, Bretagne sud

:iboitier: Leica M8, Zeiss Biogon 28mm
erstar
    Promenade à Camogli (Genova)
Habitué
Depuis le 9 sep 2009
Torino (Piemont) et Calasetta (Sardaigne)
Bonjour

Merci à tout le monde

Ciao

M8.2 cron 25
La fotografia non mostra la realtà, mostra l'idea che se ne ha. (Neil Leifer)
Gianfranco Staro
http://flickr.com/photos/erstar/
Sylviea5
Membre des Amis
Depuis le 5 fév 2017
Picardie
Bonjour
Je voudrais savoir quel filtre UV/IR vous utilisez pour le summicron c 40mm f2 sur le M8 je crois qu’il a un filtrage qui sort de l’ordinaire
Merci pour votre réponse
alexcosy
Régulier
Depuis le 17 juil 2015
Paris
Il y a des adaptateurs peu coûteux sur eBay (entre autres) qui permettent d’avor un pas de vis 39mm traditionnel, c’est la meilleure solution.

Ce genre là :

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 1866795586
Sylviea5
Membre des Amis
Depuis le 5 fév 2017
Picardie
Merci pour votre réponse
Dedalus
Habitué
Depuis le 28 juil 2016
France
Ca cogne dans les Alpes mais toujours avec un petit air frais.

Les conditions idéales pour une sortie avec le M8.2 et son Zeiss c-biogon 21.

"Hauts zisos, ô chateaux, en photo, point d'âme sans défauts". Arthur Rimbaud ?
"+1" de la part de : potrié, stephane_marco
potrié
Régulier
Depuis le 27 juin 2015
Caen
@Dedalus, j'adore le rendu de vos couleurs avec ce m8!!!

Quel sont vos réglages boitier en termes d'effet de netteté / saturation couleur / contraste?
alexcosy
Régulier
Depuis le 17 juil 2015
Paris
Ces réglages n’affectent que le jpeg, je pense qu’il s’agit ici plus d’un travail de postprod, sur les DNG.
amansjeanphilippe
Vieux briscard
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

:iboitier: Leica M8 :iobj: Zeiss Biogon T* 2,8/25 ZM

J.Ph.
"+1" de la part de : stephane_marco
Dedalus
    Rep : Re: M8, M8-2 ...les photos
Habitué
Depuis le 28 juil 2016
France
potrié a écrit :
@Dedalus, j'adore le rendu de vos couleurs avec ce m8!!!

Quel sont vos réglages boitier en termes d'effet de netteté / saturation couleur / contraste?

Merci Potrié, c'est très aimable à vous.

Ma recette, si toutefois j'en ai une, est la suivante :

- 1°/ surtout, surtout, sur le M8, je ne mets jamais le filtre IR qui supprime, certes, ce soit disant problème de magenta mais également les superbes couleurs du M8. Si ce M8 a été, au départ, minutieusement conçu comme cela, avec un tel capteur, c'est bien que ses couleurs de base étaient celles retenues par Leica. Il était leur premier numérique, j'imagine qu'ils ont passé un sacré temps sur cette colorimétrie massacrée par ce filtre juste pour du magenta (à part pour aller photographier du Soulages, celui-ci ne me dérange en rien, et même pour du Soulages, avec du recul, quand j'y pense, ça doit justement un peu soulager, au final, ce magenta...). Un peu comme si à la sortie du MM, toute l'équipe Leica s'apercevait, au petit matin, qu'il semble finalement y avoir, outre le vomi de Gottfreid sur la moquette, comme un genre de petit soucis (de rien du tout mais bon....) avec les couleurs autres que le noir et blanc... et livre ensuite, gratuitement, 4 filtres de chez Fresson pour rattraper un peu le coup (vraiment, c'est la dernière fois que l'on fait ce séminaire de validations techniques à Munich en même temps que la fête de la bière... ça gâche autant l'un que l'autre... faut qu'on aménage quelques semaines entre les deux... et puis aussi, plus d'hôtel avec moquette...),
- 2°/ ensuite, sur Lightroom, je surexpose un peu tout, je réchauffe la balance des blancs et essaye de tendre vers la Portra qui est vraiment une pellicule extra.
- 3°/ sinon, on peut également partir de VSCO pour imiter la Porta, surexposer, supprimer son grain affreux et déglacer ensuite immédiatement sur Color Effex Pro qui est bien plus fin que VSCO pour saupoudrer le tout d'un chouilla de je ne sais pas quoi mais qui fait que c'est mieux en fait que sans... avec ça... mais bon... le contraire marche aussi... pas trop non plus... attention à respecter les doses... surtout celle du pifomètre... pas plus d'une louche ou 2... Et encore... 2 gouttes de muscadet et un petit verre de pinot noir pour l'émotion au moment de déclencher, ça peut toujours apporter un petit flou toujours bienvenu...

J'espère que je suis clair... Sinon, augmenter un peu les doses de muscadet et de pinot, la recette paraitra plus limpide et elle s'imposera d'elle même...

Mais bon, au final, tout cela reste bien loin justement d'une vrai jolie Portra 400, bien physique, flanquée, à l'arrache, en regardant un truc qui passe... ça alors, mince, incroyable... tu disais quoi là ? C'est qui ça ?... dans un M4, bien patiné... sur lequel on surexpose toujours un peu par rapport à son estimation qui reste toujours strictement et impérativement - c'est vraiment super super important - à la louche. C'est quoi déjà que j'ai chargé ? De la 400 ? C'est pas une 160 qui me restait au moins ? T'es sûr ? Non, non, c'est bon, merci, pas plus... c'est gentil... Il est bon quand même... c'est du pinot aussi ça ?
Au final, c'est avec ce genre de configuration que l'on obtient des photos que l'on tente ensuite, toujours un peu en vain, d'essayer de reproduire avec son numérique (même si les Leica numériques sont quand même de sacrés chouettes appareils en dépit de leur électronique si peu poétique).

En ce moment, je suis en train de scanner des photos (Portra 400) issues d'un vieux folding de 1935 et bordel... qu'est ce que c'est beau à coté de tous ces Sony...

En argentique, je fais de la photo, en numérique j'essaye de copier l'argentique. Mais les Leica numériques sont, je trouve, les faussaires les plus doués.

Comme je disais à un pote, tout récemment, en essayant de régler mon volume de pinot noir à la dose recommandée par ma recette : "hé, pixel toi même !".

Si ma recette peut servir, c'est avec plaisir.

Merci encore.
"Hauts zisos, ô chateaux, en photo, point d'âme sans défauts". Arthur Rimbaud ?
Fift
Vieux briscard
Depuis le 15 juin 2010
Paris
J'ai pas tout compris, mais je me suis bien marré :mrgreen2:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)