Projet... mais quoi prendre

alexlef
Messages : 69
Depuis le 20 juil 2017
Rouen
Bonjour à tous,

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je suis passé par :

- argentique avec F5 et optiques fixes 35, 50 et 85 + zoom à pompe 35-70/2.8

- numérique D70S + 50mm 1.4 + zoom + puis Canon 7D et 50 mm 1.8 // 85 mm 1.4 et 18.55/2.8

je vient de me séparer de tout mon materiel de type réflex pour du Leica...

Mon objectif : pouvoir utiliser plus régulièrement et facilement mon appareil : scènes de rues + portrait ... paysage

J'étais partant pour un Q... mais le 28mm me fait peur.. peu l'habitude de cette focale et puis je pense être déçus des portraits - trop prêt - déformation - détachement arrière plan...

Alors mon idée est éventuellement de m'orienter sur un M... et pour avoir un boitier moderne sur le M10...

Quel est votre avis vis à vis de mon utilisation et du Q ?

Pour le M, quel objectif prendre au départ... un 50 mm ? si oui lequel ? Quelle différence entre les différents modèles ? à part l'ouverture ?

Merci d'avance de vos conseils...
M10 silver - 50 mm lux A silver - Zeiss Distagon 35 1.4 ZM
https://ello.co/alexlefort
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je commencerai par une boutade:
"Pour un M10, n'importe quel objectif serait très bon voire excellent".

- en 50mm, chaque objectif signé Leitz/Leica reste très bon voire excellent pour les plus modernes
- commencer par celui qui correspond à son budget (même non Leica) et éventuellement le remplacer par un autre après un certain temps
- pour moi, le meilleur rapport plaisir/prix en neuf (même en occasion serait encore mieux) reste la gamme des Summarit-M qui existent en 35/50/75/90 en 2.4/2.5
- j'utilise (avec M10 et autres M) des 50mm dont certains fabriqués dans les années 1930-1950 sans démérite

L'important c'est de commencer, certains avec un 35mm pour le genre de photos citées, d'autres (venant du reflex, on prend ses distances...) préfèrent la focale 50mm ou plus :wink: .

Pour aller plus loin...
Souvent avec une seule focale, on se sent un peu bridé (normal sur un M avec objectifs interchangeables), donc prévoir les futures focales avec 2 ou 3, par exemple.

Certains finissent (comme moi pendant un certain temps) par un Tri-Elmar-M 28-35-50 excellent mais un peu "anti-M".

A méditer, les plus chers/ouverts ne sont pas les plus "plaisants à l'utilisation", gros, lourd, "cache-viseur", etc.

Ne prenez pas mon cas comme exemple :cool: (bon ou mauvais...) .
J'aime bien "changer" (...évoluer :content-anim: ):
-pendant très longtemps, je courrais auprès des optiques les plus "ouvertes" (ah bon mon pseudo qu'a-t-il ?) , j'en ai "bavé en transport" mais pour la bonne cause.
-puis l'âge (et paresse ?) un peu plus avancé, le Tri-Elmar-M plus quelques poids-plumes sont apparus pour une photographie "à la légère"
-et maintenant, si je ne prends pas un M plus un objectif, plus rarement un M plus deux objectifs les plus petits/légers
( M + Elmarit-M 28mm ou Summaron en 28mm/35mm ou encore plus un Summarit-M 50mm ... le plus souvent )
bill33
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 712
Depuis le 26 déc 2008
Bordeaux
Perso, je partirai sur un Cron 4 ou 5, Lux AA ou Nocti en 50mm + M240 ou M10 selon budget
En occase, Noct+M240 = M10+Cron

Sinon, en 35, je partirai sans hésiter sur un Lux35 Asph

Mon avis est évidemment subjectif.... ;)

L'avis de A.Noctilux est à prendre aussi en consideration

Enjoy !
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Mon conseil basique : si ce n'est pas déjà fait, essayer un M.
"+1" de la part de : stefaren
Ridex
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 212
Depuis le 29 jan 2016
Comté de Provence
Bonjour,

Vous souhaitez apparemment un appareil vous permettant une pratique polyvalente : scènes de rue, portrait, paysage... et à mon avis un appareil à focale fixe comme le Q ne pourra pas vous satisfaire complètement. En paysage comme en portrait, on est souvent amené à privilégier une focale de 75 ou 90 et le 28 mm est souvent inapproprié (même si certains paysages se prêtent bien aux focales courtes bien sûr).
Côté boitier, je vous conseillerais donc plutôt un M.
Côté focale, le 50 mm me parait être, pour commencer, le meilleur compromis dans le cadre de la gamme de photos que vous souhaitez réaliser. Il est légitime d'hésiter sur lequel choisir. Pour ma part, le summilux 50 asphérique me comble par la qualité très particulière de son rendu, mais il est loin de constituer le seul choix pertinent. Le mieux reste de commencer par prendre connaissance du remarquable travail de FAE 59 qui présente sur son site tous les modèles actuels ou passés de manière à la fois complète et instructive. Son site est là :
https://fae59.com/moi/
Concernant les 50 mm :
https://fae59.com/2014/11/13/50mm/
Dans un second temps, l'acquisition d'un 35 (voire d'un 28 mais pour ma part je préfère le 35) et d'un 75 ou 90 pourrait s'imposer assez vite!
Pas un pas sans Leica.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'oubliais l'essentiel :!:

Comme a si bien conseillé notre président Gautier, essayer un M avant l'irréparable.
Avant tout, un M est très différent d'un reflex.

Quelques "inconvénients du concept M":
Pas d'AF, mise au point manuelle sur une petite plage au centre, très rapide au demeurant.
Pas de possibilité de "voir" la profondeur de champ dans le viseur, à deviner.
Cadrage très approximatif, avec des fois un bout de l'objectif (les plus lumineux) dans le viseur.

Et bien d'autres choses à découvrir... en positifs ou en négatifs (dans les deux sens des mots).
Franck_B
Régulier
Messages : 135
Depuis le 26 jan 2014
Boulogne-Billancourt
Bonjour
pour vous faire partager mon expérience de début 2014.
Achat d'un M240 avec un Summilux 35mm

Si on ne prend pas en compte le coté financier - de toute façon si vous en êtes là, ce point est résolu ; tout comme l'essai d'un M, ou au moins une expérience similaire (tout manuel)

Je vous dirais rien sur le Q car je ne le connais pas. Seulement, je trouve cet équipement limitatif - mono-objectif, il faut apprécier le recadrage...

Donc, on s'oriente vers le dernier M numérique !
Coté objectif, en 2014 j'ai hésité en le 35 et le 50 (tous les deux en 1.4)
J'ai pris le 35, plus polyvalent.
Le 35 summilux (1.4) est contemporain dans son rendu et à mon goût s’adapte à plus de situations que le summicron (2) plus doux - mais tous les deux très qualitatifs.
l'année dernière j'ai pris le 50mm 1.4... très bel objectif, il est parfait - en fonction de mes envies et situation j'utilise les deux summilux
Sachant que je possède un autre 50mm (voigtlander) ; 75mm ; 21mm.

Tout ça pour se rendre compte que de toute façon, nous finissons par besoin ou passion d'acquérir d'autres objectifs... c'est le but d'un boitier à objectif inter-changeable.

Aujourd'hui, je pense que le 35mm est la focale la plus polyvalente dite de "reportage" ; le 50mm est plus "intime" je la qualifie de plus "artistique" et est plus spécifique qu'un 35mm.
Après, summilux, summicron ou autres... c'est une question de rendu, d'appréciation très perso.

Bonne réflexion !
Julien90
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 395
Depuis le 5 juil 2012
New York
Il y a deux sujets dans votre question.
1) L"objectif ... pourquoi ne pas regarder les exifs de vos photos préférées et calculer la focale la plus utilisée (celles faites au F5 seront exclues ...)? ... cela définira votre objectif de prédilection
2) Le boitier ... la visée télémétrique est déroutante quand on vient du reflex ... on aime ou pas et il n"y a pas d"autre solution que d'essayer

Au prix d"un Q ou d'un M10 et de la décote d'un APN entre neuf et occasion, il vaudrait mieux essayer.
alexlef
    Re: Projet... mais quoi prendre
Messages : 69
Depuis le 20 juil 2017
Rouen
Merci pour tous vos retours...

Julien90 : pour avoir repris mes derniers exifs et mon utilisation le plus utilisé reste le 50mm ... je vais donc partir sur un lux 50 A silver... pour le boîtier à voir soit un M10 silver soit le black sur le forum dans les PA...

Après réflexion : le Q est peu adapté à la majorité de mes photos... je préfère travailler au 50
M10 silver - 50 mm lux A silver - Zeiss Distagon 35 1.4 ZM
https://ello.co/alexlefort
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Silver ou chromé argent, c'est très beau...
Au cas où, je suis passé par là: les objectifs chromés argent * (les vrais en laiton chromé argent !) sont beaucoup plus lourds que leurs homologues noirs.

J'ai remplacé depuis longtemps mes préférés "Chrome/Silver" par les même en noir :grin: .
Les Summilux-M Asph. 1.4/35 à l'époque pesaient 415g (mon modèle "laiton titanisé" et chromé argent) pour environ 300g en noir que j'ai actuellement.

* changement depuis que Leica a trouvé récemment les moyens d'anodisation silver/argent sur l'aluminium
les plus modernes sont de même poids en noir et argent sauf les Summilux-M 1.4/50 asph.
en noir 335g et en argent 465g (d'après un catalogue 2017)
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2646
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Bonjour,

J'ai vu des passions pour le M s'éteindre aussi, voire plus rapidement qu'elles étaient apparues... Les occasions de Summilux sont d'ailleurs parfois là pour nous le démontrer. Le M est un appareil totalement à part, donc mon conseil :
1 - on essaie (conseil plein de bon sens déjà donné ici par Gautier)
2 - dans un deuxième temps, on valide, de préférence avec un matériel d'occasion. Il y a sur Summilux d'excellents boîtiers d'occasion dont on est quasi garanti qu'ils se revendront le même prix que celui auquel on les a acheté si la pratique ne s'avère pas concluante. Idem pour les objectifs.
3 - si, à l'issue de tout ça, on devient fan à vie, on peut investir dans un M10, un Noctilux et tutti quanti, bien sûr si on a les sous (parce qu'il en faut).

Enfin, je dis ça, je dis rien...

A+
alain.besancon
    discutable
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Eh bien permettez moi un avis radicalement contraire.
Depuis mon adolescence je rêvais de m'offrir un jour un Leica M ...... mais la vie ne permet pas QUE les rêves et j'ai fait passer famille, maison avant .... et c'est pour mes 50 ans que je me suis offert un M6-TTL viseur 0,85 flambant neuf. Le soir, je l'ai déballé, tripoté en tous sens, essayé à vide ..... pour le remballer 2 H après, avec grands soins ... quasiment décidé à le faire reprendre pour un tout autre appareil. Mais la nuit porte conseil, et dès le lendemain, je rattaquais la bête bien décidé à la terrasser :grin: Sincèrement, si je l'avais essayé, je ne l'aurais jamais acheté compte tenu du rapport prix / forte originalité pour le moins déconcertante. Mon attitude fut la bonne puisque j'ai ensuite acquis M2, M8 et M9.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
alexlef
Messages : 69
Depuis le 20 juil 2017
Rouen
Merci de vos expériences.
J'ai à titre occasionnel essaye un M8 à sa sortie et j'avais adoré.
En effet il faut un temps d'adaptation non négligeable par rapport à une visée Reflex.

Mais j'ai envie de tenter !
M10 silver - 50 mm lux A silver - Zeiss Distagon 35 1.4 ZM
https://ello.co/alexlefort
alexlef
    Re: Projet... mais quoi prendre
Messages : 69
Depuis le 20 juil 2017
Rouen
C'est un peu comme en Hifi...
Celui qui débute n'achètera pas Du Naim et pourtant
Celui qui franchit le pas revient rarement en arrière mon cas depuis 15 ans...
M10 silver - 50 mm lux A silver - Zeiss Distagon 35 1.4 ZM
https://ello.co/alexlefort
alexlef
Messages : 69
Depuis le 20 juil 2017
Rouen
... j'ai plus qu'a..attendre mon LUx 50 A silver vendredi...
j'ai récupéré mon M ce jour... à la boutique Leica St Honoré
M10 silver - 50 mm lux A silver - Zeiss Distagon 35 1.4 ZM
https://ello.co/alexlefort
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 7 invités