Objectifs M pour leica M Monochrome 246

egosumquisum
Messages : 30
Depuis le 20 avr 2017
villedomer
Bonjour,
rapidement : beaucoup de photos en son temps au M6
je suis passé au numérique avec difficultés.... :rollrouge:
maintenant c'est bon !!!! enfin j'arrive a faire des photos
j'ai un monochrome M (246) et travaille avec mon ancien elmarit 28 mm
j'ai fait l'acquisition d'un summicron 50 mm, version IV je crois, ce qui n' pas été simple étant plutôt adepte de la focale 35
mes questions sont les suivantes :
1- y a t il des optiques plus précisément recommandées pour le MM?
sachant que je recherche du piqué et du contraste
2- Leica Beaumarchais me soutient mordicus qu'il n'y a aucun intérêt a mettre du R sur du M M en raison du traitement des optiques actuelles qui sont bien adaptées au monochrome.
admettons : cela signifie tel que mon 28 et mon 50 ne sont pas au top pour le monochrome? je ne vois rien de tel; peut etre un manque de peps parfois qui se rattrape facilement après sur capture one
3- en sus de mon 28 et 50, a terme, je souhaiterais un 75 ou un 90
le 90 n'implique t il pas l'acquisition du EVF2?

beaucoup de questions, un peu fouillis, je canaliserai par la suite
bonne journée à toutes & tous
e
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bienvenue parmi nous :content-anim: .

J'essaie de pré-répondre, n'ayant pas de M 246 mais le 1er Monochrom et M240/262/10 et autres.

En vrac ...les réponses à chaque point :

1 - nuance : il n'existe pas d'objectifs "recommandés pour MM " c'est un ensemble optique + MM qu'il faut considérer
a - je pense que le "résultat pas satisfaisant " de vos couples xx + MM vient de la "platitude des fichiers DNG"* à redonner du peps au "labo num."
b - une (des)optique(s) moderne(s) "asph/apo" auront plus de chance de réussite (et encore...)

2 - je suis d'accord que les "autres optiques que M" ne sont pas forcément adaptées (j'ai essayé du R, du Nikkor, du Zuiko, du Canon, etc. par curiosité)

3 - je conseillerais la gamme des Summarit-M qui sont excellents en rapport performance/prix/taille/poids ou à la rigueur commencer avec un 35 Summicron-M asph.
sachant que la gamme 35/50/75/90 Summarit-M peut aussi se compléter avec le minuscule Elmarit-M 2.8/28 Asph.
:idea:
a - mon kit "actuel" avec mes M numériques : Elmarit-M 28 asph. , Summarit-M 50mm, Macro-Elmar-M 90mm
b - un peu avant c'était un MATE 28-35-50 légué à Madame :content-anim: ( plus le 90mm)
c - le 90mm est utilisable sans ou avec EVF

*
En prime, les DNG (de mon Monochrom) préservent les caractères des optiques associées.
Ainsi, je réapprends mes vieilles "Elmar 5cm 1930", Summicron 35 " 8 éléments", Summar 5cm, Summaron 35 (superbe choix équivalent aux plus modernes) voir ici et bien plus :content-anim:

Arnaud
egosumquisum
Messages : 30
Depuis le 20 avr 2017
villedomer
Bonsoir,
merci +
je digère tout cela et reviens
avec qq photos si possible en lien
bonne soiree
e
egosumquisum
Messages : 30
Depuis le 20 avr 2017
villedomer
Bonsoir a tous,
quelqu'un a t il un avis, une experience sur Summicron 90 mm f2 versus Apo Summicron 90 mm f2 versus summarit
avec un monochrome M246
idem ave le 75 mm !!!
MERCI
egosumquisum
Messages : 30
Depuis le 20 avr 2017
villedomer
Bonjour,
je vois des photos , hors les galeries, je tente
car tres tres dur (pour moi) de échanger sur forum, je ne comprends pas les téléchargements
limité 10 MO, je mets des 3, 5, 8, error, error, error
http://www.summilux.net/cliches/2017/5/ ... _00002.jpg
cela y est : j'ai mis un lien
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Petite contribution.
Avec mon MM1, j'utilise avec bonheur un Summicron type II, Rigid, de 1957.
J'ai suivi en cela les recommandations de FAE59 et en suis très heureux :
https://fae59.com/2014/11/13/50mm/#more-7116

À la fois une certaine douceur aux grandes ouvertures et le piqué "classique" des Summicron "modernes".





:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Cron 2/5cm Type II Rigid (1957) :diaph: f:5.6 :obtuM: 1/2000
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
egosumquisum
    Re: Objectifs M pour leica M Monochrome 246
Messages : 30
Depuis le 20 avr 2017
villedomer
Bonsoir,
joli & apaisant
e

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités