[Rech] Leica Monochrom + optique

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Bellow Mellow
    [Rech] Leica Monochrom + optique
Messages : 31
Depuis le 18 nov 2013
Les Billaux
Bonjour

Je suis à la recherche d'un boitier Leica Monochrom avec une optique entre 35 et 50mm de focale.

Quel modèle recommanderiez vous en Boitier et surtout en optique pour disposer de la meilleure résolution et du meilleur contraste pour tirer parti de ce boitier si particulier.

D'avance merci pour votre aide faire éventuellement offre en privé.

Gus
Symphorinois
    Rep : [Rech] Leica Monochrom + optique
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Messages : 6712
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Bellow Mellow a écrit :
Bonjour

Je suis à la recherche d'un boitier Leica Monochrom avec une optique entre 35 et 50mm de focale.

Quel modèle recommanderiez vous en Boitier et surtout en optique pour disposer de la meilleure résolution et du meilleur contraste pour tirer parti de ce boitier si particulier.

D'avance merci pour votre aide faire éventuellement offre en privé.

Gus


Le Monochrom (MM1 en ce qui me concerne) offre des images très piquées, très nettes. Si vous voulez encore accentuer cet aspect, montez un Zeiss Planar 50/2 (500 euros en occasion).
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Mary-Rabine
Membre des Amis
Messages : 660
Depuis le 31 août 2015
Paris
Sans hésiter, le Monochrome MM1 (capteur CCD).

En 35 mm, le Summilux 35/1.4. En moins onéreux, un Summaron 35/2.8 ou, pourquoi pas, un Zeiss C Biogon 35/2.8.

En 50 mm, le Summicron 50/2 (version IV ou V) ou le rêve : l'Apo-Summicron 50/2. Mais il y a d'autres options moins chères : le Zeiss Planar 50/2, le Summarit 50/1.5, voire un Jupiter-3 50/1.5.
"Une photographie ne figure jamais que l'absence", JB Pontalis
JHLS
Messages : 77
Depuis le 11 fév 2017
Berlin
Sans hésiter le MM2, après je dirais peu importe les optiques dessus, la base (le boitier) est excellente, chaque optique apportera son caractère propre.
Wolf49
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Messages : 1231
Depuis le 23 sep 2012
Paris
Sans hésiter, le MM1 : les images qu'il donne sont uniques... Peu importe l'optique utilisée !
eg7569
    The big question
Habitué
Messages : 574
Depuis le 10 fév 2010
Saint-Etienne
Merci Gus d'avoir posé une question essentiellle:
Le MM1 est sorti, et semble résulter d'une idée géniale (un capteur pour le NB sans se soucier de la couleur).
Le MM2 est paru, pour améliorer le premier.
Pourtant, ici, nombre de personnes ici semblent préférer l'original à sa copie.
Avons-nous des arguments pertinents (bruit, confort, rapidité, rendu, silence),
ou des réactions de personnes qui ne possèdent qu'un boîtier (normal, vu le prix) et qu'elles adorent?
Je pose la question d'autant plus sincèrement que je suis amoureux de mon M9 (je ne semble pas le seul à apprécier son rendu argentique, mais je n'ai ni M240 ni M10) et de mon lux 35 (qui doit rendre n'importe quel leicaiste amoureux de son boitier).

Bien cordialement
Eric, sincèrement curieux des réponses
Alhambra
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Membre des Amis
Messages : 83
Depuis le 13 août 2013
Cugnaux
Sans hésiter, le MM1 + LEICA APO-SUMMICRON-M 50mm f/2 ASPH, incomparables !


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: 50 mm
Mary-Rabine
Membre des Amis
Messages : 660
Depuis le 31 août 2015
Paris
Leica MM1, Summilux 35 aspher


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Leica Summilux-M 35mm f/1.4 ASPH.
"Une photographie ne figure jamais que l'absence", JB Pontalis
Bellow Mellow
Messages : 31
Depuis le 18 nov 2013
Les Billaux
Merci à tous pour ces premiers éléments.

Le choix entre les deux versions de boîtiers n'est pas simple et si quelqu'un ayant eu les deux pouvait nous éclairer...

J'ai lu que contrairement à du N&b argentique, avec ces appareils, il fallait faire attention à ne pas cramer les hautes lumières, voire légèrement sous exposer comme avec des éktas. Combien de diaph peuvent encaisser ces capteurs mono ?

Merci pour cette photo de rue la nuit ce sont des ambiances que je recherche et photographie volontiers.
Bellow Mellow
Messages : 31
Depuis le 18 nov 2013
Les Billaux
Après quelques lectures et consultations, je pense m'orienter vers un monochrome de 1ère génération associé à un SUMMILUX 35MM F1.4 ASPH...

Donc si vous avez cela à vendre, j'attends vos offres.
CHRISPONCET
    AVIS SUR LE MM1
Régulier
Messages : 228
Depuis le 6 oct 2014
HAUTE-SAVOIE
Bonjour

Je possède depuis 2 ans un MM1 qui me donne entière satisfaction et j'ai eu l'occasion d'essayer un MM2
il faut chercher beaucoup pour trouver une différence et le rendu du MM1 est plus "croustillant" très proche de l'argentique.
Au niveau utilisation, il n'apporte rien de plus sauf une autonomie de batterie un peu plus importante (problème réglé avec 2 batteries pour le MM1)
Le viseur n'est pas meilleur et pour ma part, je préfère l'éclairage naturel des cadres et donc, la présence de la fenêtre en façade, beaucoup plus esthétique
que l'affreuse grosse vis sur le 246.
Le MM1 est moins épais que son successeur.
et aussi moins cher en occasion.

Bon choix

Cordialement
Bellow Mellow
Messages : 31
Depuis le 18 nov 2013
Les Billaux
Je cherche toujours, soit un boitier Monochrom 1 à un bon prix, soit un ensemble boitier plus optique.

Cordialement

Francois
BBHewee
    Rep : AVIS SUR LE MM1
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 470
Depuis le 17 déc 2014
Amsterdam
CHRISPONCET a écrit :
Bonjour

Je possède depuis 2 ans un MM1 qui me donne entière satisfaction et j'ai eu l'occasion d'essayer un MM2
il faut chercher beaucoup pour trouver une différence et le rendu du MM1 est plus "croustillant" très proche de l'argentique.
Au niveau utilisation, il n'apporte rien de plus sauf une autonomie de batterie un peu plus importante (problème réglé avec 2 batteries pour le MM1)
Le viseur n'est pas meilleur et pour ma part, je préfère l'éclairage naturel des cadres et donc, la présence de la fenêtre en façade, beaucoup plus esthétique
que l'affreuse grosse vis sur le 246.
Le MM1 est moins épais que son successeur.
et aussi moins cher en occasion.

Bon choix

Cordialement


C'est une manière de voir les choses... J'ai eu les 2.
Le MM2 a le liveview, qui si rien d'autre, accouplé avec l'EVF2, permet un bon cadrage avec les GA et UGA (et non un viseur externe n'apporte pas grand chose de plus avec un telemetrique AMHA).
Plus de latitude dans les fichiers du MM2.
Les dimensions sont les memes (l'epaisseur officielle plus grosse est due a la molette qui ressort).
L'écran arrière permet un contrôle des prises de vue.

Je ne debats en rien les preferences personnelles de rendu entre CCD et CMOS, c'est une conversation subjective a mon sens, mais j'ai toujours eu plus de facilite a traiter les fichiers de mon MM246.
Nicci78
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Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Le MM1 est nettement plus léger : 585g vs 680g

Et puis il s'allume instantanément ce qui est chouette. Alors que le MM2 a un petit temps de retard.

La rafale du MM1 est pathétique. Mais bon on n'est pas censé l'utiliser tout le temps.

Le MM2 est plus discret avec un meilleur télémètre.

L'écran du MM1 n'est pas un problème. Il affiche bien l'histogramme.

L'autonomie du MM1 est correct. Mais le MM2 sera un véritable chameau.

Niveau design je préfère le Monochrom original.

Niveau image, certains préfèreront le 1er et d'autre le 246. Le rendu est vraiment différent.
Mais le mieux serait de pouvoir tester les deux pour apprécier leur rendu spécifique.

Et pour finir, je n'ai plus de Monochrom et ça me va très bien. Après 3 ans. Je préfère le noir et blanc avec la pelloche. Plus de caractère, moins parfait, moins clinique. Ce côté brut me manquait.
Du coup je pense qu'un M couleur avec un M argentique pour le noir et blanc est un excellent combo. Alors que pendant 3 ans j'ai fait le contraire : M Monochrom avec un M argentique pour la couleur (Portra ou ektar)
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Bellow Mellow
Messages : 31
Depuis le 18 nov 2013
Les Billaux
Pour ceux que cela intéresse je mets en vente une chambre photographique qui peut entrer dans la négociation.

cf.
viewtopic.php?f=55&t=81386

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