VISEUR ELECTRONIQUE EVF2 pour M240, M246

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
My favorite things
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 124
Depuis le 27 nov 2004
Lille
Bonjour,
Comme il reste dans le placard, je mets en vente mon viseur EVF2
Acheté neuf en juillet 2014
Il est comme neuf: j'ai trop l'habitude de la visée télémétrique et je ne m'en suis presque jamais servi !
Complet avec boîte et notice, étui cuir
Prix de vente: 250 euros
Fdpi pour envoi en colissimo standard


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summicron-M 50 mm f/2


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summicron-M 50 mm f/2


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summicron-M 50 mm f/2
walch
    mise au point
Messages : 30
Depuis le 8 déc 2016
Rixheim
plus précise qu'avec le télémètre?
My favorite things
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 124
Depuis le 27 nov 2004
Lille
Non très différente, un peu comme avec un reflex.
Mais franchement je m'en suis si peu servi-et juste un peu en intérieur-que mon avis est limité
Chope Man
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 344
Depuis le 18 nov 2010
Montreuil Sous Bois
Si ça peut aider à la vente: j'ai un tel viseur avec mon nouveau M240 et je le trouve aussi précis que le télémètre sinon plus avec la loupe. Mais surtout c'est un accessoire parfait pour des applications complémentaires de ce que l'on fait avec un télémètre et bien plus confortable qu'une visoflex traditionnelle.

Bien plus rapide et confortable quand on fait de la macro (comme je le fais avec une Elmar 65 ou un banc de repro).

Pour la macro avec l'Elmar 65, infiniment plus rapide, confortable et précis qu'une Visoflex III que je remplace par des tubes. Pour le banc de macro: pas besoin de monter d'abord la loupe pour mettre au point, remplacer ensuite la loupe par le boitier.

Mais tout le monde ne fait pas de la macro. Et puis le live-view via l'écran arrière peut suffire. Ce n'est donc pas déterminant.

Par contre ce viseur est absolument parfait pour utiliser un téléobjectif R. Je l'utilise avec un Elmar 180, léger et pas trop gros. Là, on a bien besoin d'un appui frontal, on ne va pas viser via l'écran arrière.

Plus précis également pour un grand-angle, que mon viseur optique externe. J'ai un Elmarit 24.

Du 35 au 90, je ne l'utilise pas. Mais il est là (monté à demeure) quand j'en ai besoin, plus léger et moins encombrant que mon viseur optique rond pour 21-24-28.

Par ailleurs, l'ergonomie est bien conçue. Par besoin d'appuyer sur la touche live-view, le bouton sous l'oculaire donne un accès direct à la vue via ce viseur électonique.

Dernier point: pour mon viseur optique, j'ai dû monter un verre de correction dioptrique (le même que pour l'oeilleton du viseur à télémètre). Mais avec le EVF 2 il n'en est point besoin, nanti qu'il est d'une correction dioptrique réglable en continu.

Vivement conseillé donc.

Bonne vente.
Light is right! (Colin Chapman)
My favorite things
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 124
Depuis le 27 nov 2004
Lille
Merci Chope Man!
Je confirme l'intérêt de ce viseur pour les longues focales ainsi que la précision du cadrage en grand-angle.
je crois que c'est aussi une question d'habitudes et que le fait de le laisser à demeure en fait plus qu'un "accessoire"
C'est peut-être ce que j'aurai du faire!
Et finalement, esthétiquement il s'intègre très bien au M
Chope Man
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 344
Depuis le 18 nov 2010
Montreuil Sous Bois
Si je puis illustrer le propos:



Plus pratique que ...




Pour l'utilisation avec un télé R (ai trouvé une optique de la série R Safari New Old Stock jamais utilisée)



Une photo prise à l'Elmar 180 ce matin (vite fait, appareil tenu en main)



Et un cliché au 24, où le viseur est plus facile à utiliser et forcément plus précis qu'un viseur optique:



Pour moi qui utilise aussi mon M en voyage (et pas qu'en street photography), ce viseur va contribuer à faire de mon équipement quelque chose d'assez universel sans le volume et le poids d'un équipement SL, en conservant le télémètre et en ayant comme je le disais, un complément.

Si après-ça, tu ne vends pas vite ce viseur, c'est à désespérer. D'ailleurs si j'avais moi-même vu cette annonce il y a une semaine...
Light is right! (Colin Chapman)
My favorite things
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 124
Depuis le 27 nov 2004
Lille
Bravo Chope Man
Et ça vaudra bien une chope si un jour on se rencontre !
Amitiés Summiluxiennes !
Chope Man
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 344
Depuis le 18 nov 2010
Montreuil Sous Bois
De rien.

Dommage que ce viseur n'existe pas aussi en couleur argent, bleu marine, ou vert olive ... :wink:
Light is right! (Colin Chapman)
My favorite things
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 124
Depuis le 27 nov 2004
Lille
C'est vrai que vert olive sur ton M ça aurait de l'allure!
Chope Man
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 344
Depuis le 18 nov 2010
Montreuil Sous Bois
Le seul regret léger avec ce viseur est que la correction dioptrique, bénéficiant pourtant d'un serrage assez ferme, ne puisse être bloquée par une vis. Quand je mets l'appareil dans le fourre-tout et le ressors, l'anneau caoutchouc monté sur l'oeilleton et permettant le réglage se déplace parfois.

Il y a toutefois un repère (un petit relief) qui permet, si on a mémorisé la position ou fait une marque, de remettre dans la bonne position. C'est ce que je fais en une seconde. On voit ce repère (un segment de droite) dans ma première photo.

Rien de grave donc.

Je n'allais pas démonter le caoutchouc et mettre un point de colle epoxy, ma vue peut encore changer...
Light is right! (Colin Chapman)
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2890
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Et il ne peut pas se monter sur un M9 ?
Christian
J’M le CL … et les autres !
Chope Man
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 344
Depuis le 18 nov 2010
Montreuil Sous Bois
Non, il ne se monte pas sur un M9. Il faut en effet une prise pour le connecteur... (voir photo). Et puis il faut de toute façon la fonction live view, que le M9 n'a pas.

Se monte par contre sur un X2 ou un X Vario.

Et je ne sais quel Olympus (puisque tel en est l'origine).


Light is right! (Colin Chapman)
Elmer
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 657
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
MP
hgx
Messages : 31
Depuis le 15 jan 2010
Louveciennes 78
Bonjour,

MP

Cordialement.

Jean-Pierre
Mary-Rabine
Membre des Amis
Messages : 660
Depuis le 31 août 2015
Paris
Je ne puis qu'approuver totalement les commentaires de Chope man. Avec le Super-Elmar 21 mm, l'EVF remplace avantageusement le viseur optique. Il a en fait deux avantages : 1. La mise au point dans des conditions difficiles où la visée télémétrique est approximative, 2. La facilité avec laquelle on peut modifier, tout en visant, l'exposition sans devoir recourir au bracketing.

J'ai mis trois ans avant de franchir le pas et je m'en félicite.

Bonne vente, à 250 € c'est très raisonnable.

Lmr
"Une photographie ne figure jamais que l'absence", JB Pontalis
Suivante

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités