clichés

mns.jct
    question
Messages : 6
Depuis le 20 avr 2016
st-Dié-des-Vosges
Bonjour
Je devrais en principe faire prochainement l'acquisition d'un Q (d'ailleurs doit on dire (CUL) ou (QUI ? OU ?))
Je suppose que neuf ou d'occasion, l'appareil a été testé ou utilisé avant d'être ou de se retrouver sur le marché, donc
Est-il possible de savoir le nombre de clichés déjà pris lorsque j'en prendrai possession.
Si la question a déjà été posée, mille excuses pour ne pas l'avoir trouvé sur le forum.
Et mille merci si vous me donnez la réponse.
Boumbaier
Régulier
Messages : 197
Depuis le 3 oct 2015
Maroc ou Auvergne
Le Leica Q étant sorti en juin 2015, il serait étonnant de tomber sur un boitier ayant 100 000 déclenchemens! Donc quelle importance! 5000 ou 12000 c'est kifkif...
mns.jct
Messages : 6
Depuis le 20 avr 2016
st-Dié-des-Vosges
Merci pour la réponse
simplement je pensais qu'à l'époque de l'informatik il suffisait de cliquer qqpart pour s'avoir le nbre de clichés pris
Boumbaier
Régulier
Messages : 197
Depuis le 3 oct 2015
Maroc ou Auvergne
Et bien non, ce n'est pas si facile....A part chez Nikon.

Par contre personne n'a jamais demandé le nombre de déclenchements d'un Leica M4....M6

Pour une utilisation amateur, vous risquez de n'être plus de ce monde avant votre Leica!!!
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3141
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Une réponse typique des forums à une question dont on ne connaît pas la réponse : mais pourquoi se poser la question ? Tu ne devrais pas te poser la question. C'est mal de se poser la question...


En bref : oui il y a toujours qq clichés pris en usine pour les appareils vendus neufs. Pour l'occasion avec les capteurs supportant la vidéo le nombre de déclenchements devient moins pertinent car 1 déclenchement peut durer plusieurs minutes de vidéo. Sans compter que parfois il y a plusieurs obturations pour une photo quand on est en liveview.
Des pistes :
- tu peux demander le numéro du dernier fichier (si le compteur n'a pas été remis à zéro) et tu as la réponse (modulo 10000)
- ou bien demander un raw : dans les infos constructeurs il y a parfois le numéro de la photo. Pour le Q je ne sais pas s'il y est
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
djidji1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2153
Depuis le 30 jan 2005
Marseille.
Bonjour

Boumbaier a écrit :
Le Leica Q étant sorti en juin 2015, il serait étonnant de tomber sur un boitier ayant 100 000 déclenchemens! Donc quelle importance! 5000 ou 12000 c'est kifkif...


Et bien juste parce que c'est une indication de l'usure éventuelle du boitier et son utilisation.
Ca ne choque personne de demander le kilométrage d'une voiture ou d'une moto.

Après, bien sur, il y a une marge Entre 2000 et 5000 ça ne fait surement pas beaucoup de différence, mais ente 2000 et 15000 ou 20 ou 30000, si.
Les obturateurs sont "donnés" pour un certain nombre de déclenchements, les batteries ont une durée de vie limitée, l'electronique a ses faiblesses.....

Meme si ça n'est pas déterminant, vouloir connaitre le nombre de déclenchements ne pas parait pas inutile.

Cordialement

Jean Jacques
mns.jct
Messages : 6
Depuis le 20 avr 2016
st-Dié-des-Vosges
encore merci
cette fois j'ai pigé

et pour la prononciation leica ? - quelqu'un a une idée ?
Voxen
Régulier
Messages : 241
Depuis le 29 mars 2016
Nice
Leica "Kiou" ;)
mns.jct
Messages : 6
Depuis le 20 avr 2016
st-Dié-des-Vosges
après recherche
en allemand c'est COU et en anglais c'est KIOU ou QUIOU
serieme
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 246
Depuis le 6 fév 2012
Nantes
il faut dire = Kiou comme dans James Bond :choque: quand on l'a autour du Cou

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : teugrol et 6 invités