Summicron m 90mm (le vieux :)

jolavoltige
    Militons pour la réhabilitation du summicron 90!!!
Régulier
Messages : 124
Depuis le 26 jan 2014
Saint Étienne
Bonjour à tous,

Alors voilà, je n'ai trouvé aucun fil dédié à cette optique (à part un petit fil qui répondait à une question). Pourtant, je me permets de citer Jackf à propos d'une petite annonce:

"Un superbe 90mm Summicron à ce prix, ce n'est même plus bradé... :shock:

Cet objectif est pourtant idéal pour le portrait et vraiment impressionnant dès PO,
je n'ai jamais compris pourquoi un tel cailloux pouvait être sous-côté...

Bonne vente ou plutôt très bonne affaire pour l’acheteur !"


De même, tous les avis semblent converger vers le même constat: cet objectif est vraiment très bon. Alors je vous propose ce fil, destiné à poster des photos, partager ses expériences etc... avec cet objectif.

Bon, je commence donc, j'ai reçu le mien ce matin même, c'est mon premier leica (monté sur a7), du coup mon avis sera sûrement amené à évoluer (oui, je suis carrément euphorique devant cet objectif pour l'instant). Je dois dire que je suis vraiment impressionné par la qualité de construction. Pour la prise en main, tous les avis disent la même chose, il est gros et lourd. En le voyant je me suis dit que ces avis sont vraiment des carabistouilles, il est pas si gros (il rentrerait facilement dans mon FD 135mm f2)... En réalité, il est de proportions raisonnables mais très "dense" et l'a7 a le nez qui penche fortement (quelle idée de faire des boitiers en plastoc aussi :).

Dès que j'ai pu je suis allé faire quelques petites photos, juste des petits tests. par exemple (sur sony a7, jpeg directs de boitier, je n'ai pas encore eu le temps de développer les raws. Il s'agit d'un summicron de la dernière version (filtre E55)):

à PO

:iboitier: SONY ILCE-7 :iobj: ----

et un crop:


:iboitier: SONY ILCE-7 :iobj: ----


à 5,6 map minimale

:iboitier: SONY ILCE-7 :iobj: ----

et un crop:


:iboitier: SONY ILCE-7 :iobj: ----


Voilà, je ne le connais qu'à peine, mais je l'aime déjà, il est lourd, la mise au point à PO n'est pas vraiment simple, mais le bokeh est vraiment beau (c'est subjectif je vous l'accorde) et la sensation de netteté et le rendu des détails sont vraiment incroyables. Peut-être que mon impression tient au fait que je n'ai jamais touché à un objectif de ce niveau avant, quoi qu'il en soit, il "explose" littéralement mon FD 135mm f2, que ce soit sur le rendu, le piqué, le bokeh, le contraste, les couleurs... certes, le prix n'est pas le même, mais tout de même une telle différence me sidère.

à vos photos!
jolavoltige
Régulier
Messages : 124
Depuis le 26 jan 2014
Saint Étienne
Désolé pour la compression qui fait mal :oops:
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7594
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Bien heureux pour vous jolavoltige, j'ai eu le même en version R que j'ai aussi beaucoup apprécié.
Et vous découvrirez encore d'autres optiques Leica tout aussi voir même plus merveilleuses... :smile:
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
phil66
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 915
Depuis le 23 jan 2013
perpignan
PeterR a écrit :
Bien heureux pour vous jolavoltige, j'ai eu le même en version R que j'ai aussi beaucoup apprécié.
Et vous découvrirez encore d'autres optiques Leica tout aussi voir même plus merveilleuses... :smile:


Oui c'est évident, mais faut avouer que niveau rapport prix/plaisir c'est vraiment un cailloux sympa. :content:
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
J'ai eu un Summicrom f/2 90mm made in Canada, et je dois dire que oui, son bokeh et son rendu étaient très chouettes, mais il était un peu mou en dessous de f/4. S'agit-il du même ?
jolavoltige
Régulier
Messages : 124
Depuis le 26 jan 2014
Saint Étienne
Bonjour,

Oui je pense que c'est le même, le mien aussi est made in Canada, mais il y a eu plusieurs versions. 3 je crois, avec ce qu'on peut appeler des sous-versions (avec des changements mineurs type diamètre de filtre etc... par exemple, sur la version III, il y a des objectifs de diamètre e55 et des e49. Ces derniers se reconnaissent au fait que la pare soleil intégré recouvre la bague d'ouverture lorsqu'il est replié). Officiellement je crois que les trois versions ont la même formule optique. Comme d'habitude, on trouve quelques spéculations sur des améliorations secrètes... mystère et boule de gomme, je passe la main à plus compétent que moi sur cette question.

Quoi qu'il en soit, je ne trouve pas mon exemplaire vraiment mou à PO (voir la tulipe), quoique en réalité je n'aie jamais utilisé d'objectif réputé super piqué du genre apo ou makro ou batis truc...
J'ai pris la dernière version par pur caprice esthétique :) (je suis étudiant, j'ai économisé pendant des mois pour me le payer, alors autant prendre un objectif que je trouverai beau à chaque fois que je l'utiliserai :) du coup je ne saurais comparer avec les versions précédentes.
jolavoltige
Régulier
Messages : 124
Depuis le 26 jan 2014
Saint Étienne
PeterR a écrit :
Bien heureux pour vous jolavoltige, j'ai eu le même en version R que j'ai aussi beaucoup apprécié.
Et vous découvrirez encore d'autres optiques Leica tout aussi voir même plus merveilleuses... :smile:


Merci, pour l'instant je vais essayer de bien maîtriser celui-ci, j'ose à peine imaginer qu'on puisse créer des merveilles pareilles! Ce summicron cherche d'ailleurs déjà un petit frère 50mm qui le mérite plus que mon fd 50 1,4 qui fait bien pâle figure à côté :)
Enfin ça sera pour dans quelques temps (pas trop non plus, je me dépêche de financer mon matos photo avant de trouver ma tendre et chère, sinon la nouvelle ministre des finances va... enfin vous voyez ce que je veux dire :mrgreen:

Pour répondre à Phil66, oui effectivement il est abordable pour du leica. Je l'ai payé 600 (preuve d'ailleurs que certains sites sont vraiment abusifs... ou veulent faire augmenter sa côte?)
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Il faut comparer cet objectif sur film. Un numérique moderne aura tendance à accentuer à tout va. Dans les années 70 les négatifs couleurs demandaient du contraste fort et un minimum de résolution.
romuald cg
Messages : 26
Depuis le 11 fév 2015
Paris
J'en possède un, acheté à un summiluxien depuis décembre de l'année dernière.
J'ai fait assez peu de photos avec mais de mes premiers pas avec:
- a pleine ouverture, il n'est pas simple d'avoir une MAP nette sur m240 mais je ferme toujours un peu
- aux grandes ouvertures, le flou d'arrière plan est agréable et doux (je n'ai pas encore eu l'occas de fermer à f/8 ou plus)
- le rendu me plait beaucoup car un rendu très doux, ce qui est très bien pour du portrait à mon avis.
- il y a un léger vignetage aux grandes ouvertures.

En terme d'ergonomie
- il est lourd et cela peut peser à la fin d'une journée en ballade.. Je pense vraiment le dédier à du portrait.
- la MAP peu évidente aux grandes ouvertures bien que j'ai une loupe x1,25
- sur mon exemplaire la bague de map est légèrement dure..

Pour résumer, pour moi, c'est un très bon objectif si on cherche un rendu doux mais pour lequel il faut un petit temps d'adaptation pour bien l'utiliser.
jolavoltige
Régulier
Messages : 124
Depuis le 26 jan 2014
Saint Étienne
En voici une petite, summicron 90 vers 5,6 avec elpro 3 le tout monté sur a7.

:iboitier: SONY ILCE-7 :iobj: summicron-m 90
jolavoltige
Régulier
Messages : 124
Depuis le 26 jan 2014
Saint Étienne
et une seconde, sans elpro, vers minimum map.

:iboitier: SONY ILCE-7 :iobj: summicron-m 90
jolavoltige
Régulier
Messages : 124
Depuis le 26 jan 2014
Saint Étienne
Blowupster a écrit :
Il faut comparer cet objectif sur film. Un numérique moderne aura tendance à accentuer à tout va. Dans les années 70 les négatifs couleurs demandaient du contraste fort et un minimum de résolution.



Je peux vous laisser mon adresse pour un petit m :mrgreen:
En argentique, je photographie avec un vieux bessa de 1947 en 6x9... du coup le comparatif risque d'être un peu compliqué.
En vrai je me fiche totalement de le comparer. Pour l'instant la limitation de mes images vient plutôt du mec derrière l'appareil que de l'objectif qui y est fixé, et la seule façon pour que ça change (c'est beau d'y croire :mrgreen2: ) c'est de passer du temps à utiliser l'ensemble non?
L'idée de ce fil est plus de présenter cet objectif que de le comparer. En effet le comparatif est vite fait en fonction de l'usage:
Pour du léger/piquant = 90 f2,8
Pour du +++ mais lourd = Apo summicron
Pour du lourd/lumineux/pas tranchant à PO mais avec sensation de netteté = summicron (le vieux)
Enfin c'est mon avis et je le partage :langue:
OK je :arrow-anim:
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7819
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
C'est vrai qu'il est bon! J'avais revendu (pas très cher en effet) le mien ici, en raison du poids et de l'encombrement. Je me dis que j'ai peut-être fait une c....
Carpe Noctem
osterblitz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 468
Depuis le 5 mars 2004
Morbihan S-E
Je ne l'utilise pas très souvent. il est lourd dans un fourre tout, encombrant, mais en portrait ou en concert / théâtre à PO il donne de très bons clichés en argentique sur TriX ou TMax 3200. Utilisé en concert avec de l'Ekta 320T poussée à 640 il est incroyable à PO et 2,8.
Un super objectif.
marco2008
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 477
Depuis le 14 jan 2009
Paris
Salut tous,
Idem, j'ai le même mais je ne le sort pas souvent, à tord.
Il m'arrive de le prendre avec uniquement un 35, je n'ai eu que de bon résultat.
Utilisé uniquement en portrait en N&B.
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités