Filtre gris neutre ?

Christian
    Filtre gris neutre ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 114
Depuis le 1 juin 2003
Genève
Utilisez-vous des filtres gris neutres sur votre Leica M ?
stoop
    non, jamais...
Messages : 95
Depuis le 26 mai 2003
belgique
...par contre, sur mon Digilux limité au 1/1000 à f8, là oui et ce n'est pas tjrs du luxe!
Marc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Depuis le 29 mai 2003
Bruxelles
C'est bizarre, j'ai toujours envisagé d'en acheter un au cas où je me retrouverais avec trop de lumière (ce qui arrive parfois quand on a un 400 iso N/B dans le boitier en plein soleil). Mais je n'ai jamais fait le pas vers cet achat. Peut-être devrais-je y penser, dans le cas où...
Raph
oui, de temps en temps
- en n&b avec de la tri-x on arrive vite aux limites du boitier (soleil)
- sinon pour être à f/2 ou f/2,8 dans certains cas

.......mais beaucoup moins qu'avec la chambre ou le moyen format

A+
Raph
100iso
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 403
Depuis le 1 juin 2003
There!
J'ai opté pour une autre solution concernant le 400iso en plein soleil et la limite de 1/1000ème:

-Un filtre BW jaune-orangé, bien utile pour faire ressortir le contraste dans le ciel (par définition ensoleillé). Ce filtre "mange" 2 diaph, de quoi récupérer une vitesse convenable.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Depuis le 29 mai 2003
Bruxelles
J'ai également opté pour cette solution. Mais je l'avais complètement oubliée :!: Alors que le dernier film N/B a justement été photographier avec le filtre jaune sur l'objectif.

En réalité je pensais au filtre gris neutre dans la perspective d'un jour essayer le Fuji Provia 400 F.
Bernard
    Ho! soleil
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
A 400 iso à f/16 la vitesse est 1/500 avec un soleil maxi ( 1/1000 sur une plage ) donc le filtre pas vraiment utile sauf pour attenuer la p.d.c ...
Est t'il possible de trouver des filtres au diametre 39 autre que ceux fournis pas Leica ? c'est vrai qu'un jaune fait un effet génial quant quelques nuages ....
Cordialement
Raph
pour info:
Leica ne fabrique pas de filtre, sous traitance.....

Heliopan et B+W sont à mon avis au dessus des japs.....Leica se fournit là bas....

A+
Raph
Marc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Depuis le 29 mai 2003
Bruxelles
C'est effectivement un filtre jaune BW que j'utilise.
Le prix n'était pas négligeable pour ce diamètre. Sans doute parce que peu répandu en 39mm.
100iso
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 403
Depuis le 1 juin 2003
There!
Bernard, les filtres en 39mm existent chez B+W. Comptez environ 38€ pièce en neuf pour les filtres colorés utiles au n&b.

En effet, Leica n'a jamais fabriqué de filtres mais les faisait fabriquer par B+W.

Donc, dans tout les cas, s'orienter vers les B+W en neuf et en aucun cas se laisser tenter par les filtres estampiller Leitz cendus cher d'okaz et qui ne sont que de B+W ancienne génération.....
100iso
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 403
Depuis le 1 juin 2003
There!
Au fait, Marc.....je ne comprends pas bien votre démarche: "filtre gris neutre pour essayer de la provia 400F"....dans ce cas si la lumière est importante, optez pour la provia 100F ou de la Velvia 50; ce ne sera que meilleur.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Depuis le 29 mai 2003
Bruxelles
C'est vrai que j'aurais dû donner une petite explication :!:

Il m'est déjà arrivé de photographier en fin de journée un sujet avec un 400 iso, et le lendemain de me retrouver en plein soleil toujours avec le même film (encore inachevé) dans le boitier.

C'est dans cette perspective que je parle de filtre gris neutre. C'est extrêmement rare (voir même improbable). Mais je vois que de l'avis général, les filtres gris neutre ne sont pas indispensables sur un M.
100iso
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 403
Depuis le 1 juin 2003
There!
Marc, pourquoi ne pas rembobiner le film amorce sortie et le remettre quand la lumière lui convient.

Je fais ça fréquemment...je jongle entre mes TMAX 100 et 400.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Depuis le 29 mai 2003
Bruxelles
Je ne m'y suis jamais risqué, Vincent. C'est aussi simple que cela :!:
Pour moi, un film qui est dans le boitier est soit utilisé jusqu'au bout, soit bon pour être développé au stade où il est.
100iso
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 403
Depuis le 1 juin 2003
There!
C'est pourtant super simple, quand on rembobine, on entends quand l'amorce du film se décroche du levier d'armement.
Il suffit alors de bien noté le n° de la vue puis par la suite, lors de la réutilisation de la bobine, avancer le film en déclenchant avec un bouchon devant l'objectif jusqu'à la dernière vue prise +1 vue de marge.

C'est simple, souple et économique.
Suivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités