X1, X2, X ...

FlatTwin
    Durée de vie d'un appareil
Messages : 45
Depuis le 10 déc 2010
Montpellier
Bonjour,

Disposant actuellement d'un X1, je souhaite le changer mais je ne sais pour quel modèle, X ou X-vario ...
Ce qui me gène un peu dans cette série X c'est que j'ai l'impression qu'un appareil est assez vite remplacé par son successeur, contrairement à un M par exemple, ce qui se comprend !
Donc changer mon X1 pour un X afin de profiter d'une plus grande ouverture et d'un réglage manuel de la mise au point sur l'objectif, OK mais ne sera t'il pas lui aussi vite remplacé ?
Ou changer pour un X-Vario, car avec mon X1 le manque d'un petit télé (75 ou 90) me frustre pas mal, mais qui est encore moins ouvert que mon X1 ?
Enfin, vous l'aurez compris, je suis dans le doute, et c'est certain que si je pense au côté "éphémère" d'un X je n'achète plus rien ...

Quels seraient pour vous les arguments qui m'aideraient à être le moins frustré possible ... à part aussi acheter un X et un X-vario, bien sûr !
jazzarte
    Rep : Durée de vie d'un appareil
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
FlatTwin a écrit :
Ce qui me gène un peu dans cette série X c'est que j'ai l'impression qu'un appareil est assez vite remplacé par son successeur, contrairement à un M par exemple, ce qui se comprend !

Ca n'est effectivement qu'une impression. La gamme X n'est pas renouvelée "régulièrement". La Vario était un complément avec zoom, pas un "renouvellement". Quant au XE et X, Leica les a mis à jour afin de rester dans la course commercialement. C'était une nécessité. Les gammes des concurrents sont souvent remplacées plus rapidement.

La gamme M est plus pérenne car plus modulaire. Le coût d'un renouvellement de celle-ci serait autrement plus onéreux. Par ailleurs, en argentique, Leica nous avait habitué à des remplacements qu'en cas de réelle évolution. Ce qui n'a pas empêché le M6 de rester très longtemps au catalogue.

citation :
Donc changer mon X1 pour un X afin de profiter d'une plus grande ouverture et d'un réglage manuel de la mise au point sur l'objectif, OK

quel serait l'intérêt d'un réglage manuel de la mise au point sur un appareil AF ? :rollrouge:

citation :
mais ne sera t'il pas lui aussi vite remplacé ?

seul l'avenir le dira. Ça changerait quoi ? La cote de revente en occasion ? Elle chutera de toute façon attendu qu'il ne s'agit pas d'appareils à durée de vie longue comme l'auront été les Leica M6 ou autres Nikon F ou F3. Les capteurs s'oxyderont un jour ou l'autre même sur les boitiers professionnels (y compris les Leica M). L'obsolescence est quasiment programmée.

citation :
Ou changer pour un X-Vario, car avec mon X1 le manque d'un petit télé (75 ou 90) me frustre pas mal, mais qui est encore moins ouvert que mon X1 ?

c'est clair que si vous avez besoin d'un petit téléobjectif, le X sera inadapté. S'agissant de la faible ouverture du Vario (rédhibitoire pour moi), vous pourrez toujours monter en sensibilité, nonobstant que le grain ne vous gène pas. Gardez votre X1 et attendez la sortie du Lumix LX100 ou sa variante Leica D-Lux. Vous aurez ainsi la polyvalence souhaitée.

Ou encore adoptez un Lumix GM1 (ou GX1 voire GX7 d'occasion) avec 2 ou 3 optiques (14 mm F/2,5, 17 mm F1,8 et 45 mm F/1,8 correspondant en 24 x 36 à un 28 mm, 34 mm et 90 mm). Le résultat sera optiquement au top avec de très nombreuses avancées par rapport au X (viseur externe pour le GX1, intégré pour le GX7), le tout pour une fourchette tarifaire équivalente, voire inférieure en occasion. Vous pourrez même, moyennant l'acquisition d'une bague d'adaptation, y monter des optiques de la gamme M, ce qui satisferait votre envie de faire des mises au point manuelles.

citation :
Enfin, vous l'aurez compris, je suis dans le doute, et c'est certain que si je pense au côté "éphémère" d'un X je n'achète plus rien ...

il en est de même dans tous les domaines. Votre question ne me semble pas la bonne. Il faudrait définir vos besoins avec précision puis le budget alloué à ce poste. Vous répondriez ainsi à 99% de la question. Les solutions ci-dessus le font à votre place.
FlatTwin
Messages : 45
Depuis le 10 déc 2010
Montpellier
Merci beaucoup pour ce très complet retour sur mes interrogations !
Concernant la mise au point manuelle, je me suis aperçu que dans certains cas, photos assez rapprochées, il n'y avait qu'en manuel que j'étais certain de ce qui serait net ou pas ...
Je suis également passionné de HiFi, et un exemple, pour prendre la photo d'une cellule sur une platine TD il n'y a qu'en manuel où la cellule se distinguait bien du reste de la platine TD
Bien sûr je pourrais obtenir la même chose en changeant la zone de mise au point, mais c'est moins "immédiat" et je préfère une confirmation visuelle avant de déclencher
Sinon la 1ère chose qui m'a plu sur un X c'est la manipulation du boitier, je n'aurais pas ce même plaisir avec un autre modèle Dlux ou autre ..
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
FlatTwin a écrit :
Concernant la mise au point manuelle, je me suis aperçu que dans certains cas, photos assez rapprochées, il n'y avait qu'en manuel que j'étais certain de ce qui serait net ou pas ...

surprenant ! Il suffit de faire une pré mise au point et valider le résultat sur le LCD avant de déclencher. Je ne vois pas pourquoi la zone de mise au point retenue varierait dans le cas de l'usage de l'AF.

citation :
Je suis également passionné de HiFi, et un exemple, pour prendre la photo d'une cellule sur une platine TD il n'y a qu'en manuel où la cellule se distinguait bien du reste de la platine TD

en présélectionnant une ouverture de F2,8 et en visant bien la zone voulue, la mise au point devrait se faire sur cette dernière.

citation :
Bien sûr je pourrais obtenir la même chose en changeant la zone de mise au point, mais c'est moins "immédiat" et je préfère une confirmation visuelle avant de déclencher
Sinon la 1ère chose qui m'a plu sur un X c'est la manipulation du boitier, je n'aurais pas ce même plaisir avec un autre modèle Dlux ou autre ..

j'ai testé le LX100 la semaine dernière à la Photokina. L'ergonomie est - pour moi - presque parfaite. Seule manque une bague de zooming manuelle pour atteindre le top. Rien à voir avec les LX7, LX5 et LX3 que j'ai possédé précédemment. Elle est, toujours à mon avis, supérieure à la série X que j'adore pourtant puisque je répète à l'envie que l'ergonomie du X2 est supérieure à celle proposée par mon Nikon Coolpix A. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui m'a incité à acquérir le nouveau X. Pour autant, si le LX100 avait été disponible, je n'aurais pas hésité à l'acquérir lui aussi.

Je vous invite parallèlement à essayer un Lumix GX1 + 17 mm ou 45 mm, histoire de cerner le potentiel de type de matériel. Il s'agit là d'un couple redoutable dont la prise en main et les performances optiques n'ont rien à envier aux X1, X2 et autre X, que ce soit en mode manuel ou AF. On est très loin devant un GM du même fabricant en terme d'ergonomie. Nul doute que votre avis changerait. Vous devriez essayer de vous en faire prêter un pour comprendre de quoi je parle.

En tout état de cause, en dessous d'un tirage au format A2, personne autour de moi n'a jamais été capable de me dire quel couple boîtier + objectif j'avais employé pour réaliser mes photos. Beaucoup se contentaient d'un laconique "c'est normal que tes images soient belles avec le prix que tu as mis dans ton M240 + Summilux ou autres Nikon D3s + optiques Nikon de course". Or, les plus belles d'entre elles l'ont été avec un Ricoh GR, un Coolpix A, un Leica X2, des Lumix GF1 ou GX1 avec optiques Panasonic et où Olympus...
FlatTwin
Messages : 45
Depuis le 10 déc 2010
Montpellier
Je crois qu'aujourd'hui s'il me fallait me décider rapidement, ce serait pour prendre un X-vario !
Le seul défaut, à mes yeux, étant cette faible ouverture, mais pas par manque de luminosité mais parce que j'aime détacher les plans les uns des autres, le fameux bokeh ...
Je ne sais pas comment fonctionne le viseur sur le X-vario, je n'ai l'expérience que du viseur optique de mon X1, je compte prochainement aller manipuler ça chez mon revendeur
migal
Messages : 86
Depuis le 13 fév 2013
MORBIHAN
je viens tout juste d'acquérir un x vario ( après un x1)
c'est effectivement ce point qui m'avait fait hésiter, mais en fait après essais, je trouve le bokeh très acceptable

ci dessous deux photos sans intérêt sinon de montrer ce qu'on peut faire avec le x vario



NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
FlatTwin a écrit :
J..
Je ne sais pas comment fonctionne le viseur sur le X-vario, je n'ai l'expérience que du viseur optique de mon X1, je compte prochainement aller manipuler ça chez mon revendeur


Le viseur électronique Leica EVF2 ou VF2 OLympus ( plus abordable financièrement surtout en occas) est compatible avec le X2, le XVario et le M240 (peut-être le MM).
Il a une définition de 1.4 million de pixel soit la moitié (+/-) du nouveau Visoflex, hélas non compatible.
Orientable jusqu'à 90°, il m'est absolument indispensable, visée à 100%, excellente par bonne lumière , un peu moins bonne dans la pénombre, bien qu'il "eclaire" la scène. Dans la pénombre, il y a un peu d'effet de mémoire et c'est parfois "filant"
C'est pourquoi, je comprends mieux pourquoi certains ne s'habituent pas à un EVF, surtout s'ils font beaucoup de photos en available light.
Mais pour 50-100€ en occasion, un VF2 Olympus vaut l'expérience, surtout que fatalement, ce viseur s'adapte au zoom du Xvario, contrairement à un viseur clair ...
Et puis, on n'a pas mal au bras :mrgreen: :mrgreen:
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
FlatTwin
Messages : 45
Depuis le 10 déc 2010
Montpellier
Question bête, désolé pour ma méconnaissance du sujet, mais qu'est-ce que l'on voit dans un viseur électronique, changement de focales ? mise au point ? ouverture ?
VSG
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 6 oct 2007
Val-de-Marne
FlatTwin a écrit :
Merci beaucoup pour ce très complet retour sur mes interrogations !
Concernant la mise au point manuelle, je me suis aperçu que dans certains cas, photos assez rapprochées, il n'y avait qu'en manuel que j'étais certain de ce qui serait net ou pas ...
Je suis également passionné de HiFi, et un exemple, pour prendre la photo d'une cellule sur une platine TD il n'y a qu'en manuel où la cellule se distinguait bien du reste de la platine TD
Bien sûr je pourrais obtenir la même chose en changeant la zone de mise au point, mais c'est moins "immédiat" et je préfère une confirmation visuelle avant de déclencher
Sinon la 1ère chose qui m'a plu sur un X c'est la manipulation du boitier, je n'aurais pas ce même plaisir avec un autre modèle Dlux ou autre ..



Moi aussi, j'apprécie la mise au point manuelle.
En extérieur, f8 + MF sur 1,5 ou 2 m, plus de souci pour savoir si l’autofocus va trouver et où il va faire sa mise au point.
Avec le X1, il faut appuyer sur le bouton du bas AF/MF, basculer su MF, régler la distance sur l’écran arrière, verrouiller pour être sûr ; avec le X, ça sera instantané, en tournant la bague de l’objectif.
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
FlatTwin a écrit :
Question bête, désolé pour ma méconnaissance du sujet, mais qu'est-ce que l'on voit dans un viseur électronique, changement de focales ? mise au point ? ouverture ?


C'est une très bonne question.

Vous verrez 100% de ce que l'objectif peut transmettre et ce à toutes les focales
Le témoin de mise au point est visible dans le viseur
Les informations telles que, en poussant sur info
1. barregraphe en cas d'exposition manuelle,
2. Vitesse, diaphragme, balance des blancs, nombre de photo restantes, type de mesure de lumière, état des piles, etc
3. En automatique, tout ce qui précède + compensation EV;
4. La photo qui vient d'être prise pour autant que programmé dans le menu ainsi que l'histogramme
5. Et j'en oublie certainement, On peut penser que l'on voit tout ce que l'on voit sur l'écran arrière.
6. Il y a une correction dioptrique.

N'hésite pas à poser des questions :content-anim: :content-anim:
Prix neuf du viseur Olympus
http://www.fotokonijnenberg.be/fr/olymp ... -vf-2-noir
Du Leica
http://www.fotokonijnenberg.be/fr/leica ... ronique-ii

VSG a écrit :
[
Moi aussi, j'apprécie la mise au point manuelle.
En extérieur, f8 + MF sur 1,5 ou 2 m, plus de souci pour savoir si l’autofocus va trouver et où il va faire sa mise au point.
Avec le X1, il faut appuyer sur le bouton du bas AF/MF, basculer su MF, régler la distance sur l’écran arrière, verrouiller pour être sûr ; avec le X, ça sera instantané, en tournant la bague de l’objectif.


Je suis pleinement d'accord avec toi, il y a des cas ou il vaut mieux travailler en manuel
Jazzarte semble avoir beaucoup de chance avec l'AF ... pour ne jamais ressentir le besoin de passer en manuel.
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
FlatTwin
Messages : 45
Depuis le 10 déc 2010
Montpellier
Merci à tous pour vos réponses ! concernant le viseur électronique j'en étais encore resté du temps où il était offert avec le X-Vario !
je ne comprenais pas pourquoi il m'était proposé un modèle moins cher ...
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
NAG3 a écrit :
Jazzarte semble avoir beaucoup de chance avec l'AF ... pour ne jamais ressentir le besoin de passer en manuel.

chance ou bonne maitrise du boitier et ses particularités ? Et puis surtout, La mise au point en mode manuelle n'est pas géniale avec un X2 et son afficheur... Autant c'est hyper facile avec un Nikon D3s + optique AIS pour cause d'assistance électronique performante, autant c'est plutôt imprécis avec un X2.
migal
Messages : 86
Depuis le 13 fév 2013
MORBIHAN
FlatTwin a écrit :
Merci à tous pour vos réponses ! concernant le viseur électronique j'en étais encore resté du temps où il était offert avec le X-Vario !
je ne comprenais pas pourquoi il m'était proposé un modèle moins cher ...


le x vario étant passé à 1999€ au lieu de 2450€, la différence paye le viseur ( ce qui reste cher tout de même !!!)
par contre, à la lecture des caractéristiques énumérées par NAG3, je me laisserais bien tenter du coup
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
jazzarte a écrit :
...... Et puis surtout, La mise au point en mode manuelle n'est pas géniale avec un X2 et son afficheur..., autant c'est plutôt imprécis avec un X2.


Je suis à 110% d'accord avec vous, faire la mise au point manuelle avec un X2, surtout en continu, c'est galère.
Mes appréciations sur la mise au point manuelle, valait surtout pour le X Vario (il faut qd même des yeux de Lynx ou
travailler comme le fait VSG) et donc le nouveau X.

Bref, il faudra attendre un "amoureux" de la mise au point manuelle pour voir si c'est plus facile et précis avec le nouveau viseur...
Je n'ai pas encore trouvé de photos faites avec le nouveau X à 1.7-2 par "Monsieur ou Madame" tout le monde, ni d'avis pertinent sur le nouveau viseur pour franchir le pas.
Ah s'il y avait la compatibilité avec le VF4 d'Olympus dont beaucoup disent du bien ...
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
VSG
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 6 oct 2007
Val-de-Marne
Pour ce genre de photos, avec des personnages à quelques mètres, je me met en permanence verrouillé en manuel sur 2 m, iso 400, f8 et je n'ai aucun problème de profondeur de champ

Suivante

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités