Philippe D. |
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✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
Voici un lien pour les bricoleurs, ou pour les curieux (ça vaudra mieux je crois). ![]() Un M4-P se dénude ![]() http://feuerbacher.net/photo/frame.html ... .html~Main et si ce lien n'aboutit pas, articles - Camera repair articles - Leica M4-p (and other Leica M models) top-cover removal Tout le site est du reste fort intéressant. |
Invité |
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Saperlipopette!!! ![]() |
kiv |
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Régulier Messages : 135Depuis le 30 juin 2003 Bruxelles |
Tient j'ai une question, j'ai un M4-2 il se porte bien, la vulcanite part un peu en vadrouille, sinon la mécanique est nikelle. PAr contre le visieur est extrement sale (on a l'impression qu'il y a de la buée constament dedans) du coup je prends moins de plaisir à l'utiliser, est ce que ça se nettoie ? est ce que l'on peut faire ça tout seul ou les pros sont recommandés?
Merci |
Philippe D. |
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✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
kiv a écrit : j'ai un M4-2 il se porte bien, la vulcanite part un peu en vadrouille, sinon la mécanique est nikelle. PAr contre le visieur est extrement sale (on a l'impression qu'il y a de la buée constament dedans) du coup je prends moins de plaisir à l'utiliser, est ce que ça se nettoie ? est ce que l'on peut faire ça tout seul ou les pros sont recommandés?Je ne m'amuserais sûrement pas a faire ça tout seul, surtout au vu de la valeur marchande d'un M4-2. Si tu es certain que tout est parfait sinon, fait faire un CLA par un pro. Quant à la vulcanite, on trouve des rechanges pré-découpées (au Japon) pour 19$ + port. |
Bernard |
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Vieux briscard Messages : 7264Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
j'ai déja ouvert le mien faut être un peu bricoleur mais surtout trés soigneux il faut aussi être sûr de son coup ...sinon ![]() ![]() |
Philippe D. |
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✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
Bernard a écrit : j'ai déja ouvert le mien faut être un peu bricoleur mais surtout trés soigneux il faut aussi être sûr de son coup ...sinon ![]() ![]() J'ai tenté le coup sur un boîtier (je suis bijoutier), mais je n'arrivais pas à ôter la roue (avec manivelle) de rembobinage. Donc impossible d'enlever le capot. J'ai abandonné, en attendant de l'emmener éventuellement chez le technicien, si ça en vaut la peine (la pécune). Je voulais voir si je pouvais réparer le compteur d'images qui est bloqué sur 18. ![]() Il m'est déjà arrivé de "réparer" de simples choses sur des optiques Leica, et nettoyer la vis (ou rampe?) hélicoidale d'un Rokkor assez rare. Mais avec moult précautions tout ça ![]() |
Bernard |
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Vieux briscard Messages : 7264Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
je ne me souviens plus mais attention aux pas à gauche ...sur le M6 il y a une petite vis de blocage sur la manivelle |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Bernard a raison : il y a une vis de blocage ; mais le pas de vis n'est pas inversé, il est à droite (logique, car sinon il pourrait se dévisser lors des rembobinages).
Pour dévisser une manivelle (après avoir enlevé la vis de blocage), il faut maintenir la fourche par l'intérieur du boîtier, par exemple avec un tourne-vis très large, ou une lame de couteau, et tourner la manivelle à la main. |
Philippe D. |
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✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
Coignet a écrit : Bernard a raison : il y a une vis de blocage ; mais le pas de vis n'est pas inversé, il est à droite (logique, car sinon il pourrait se dévisser lors des rembobinages).Pour dévisser une manivelle (après avoir enlevé la vis de blocage), il faut maintenir la fourche par l'intérieur du boîtier, par exemple avec un tourne-vis très large, ou une lame de couteau, et tourner la manivelle à la main. Oui, tout ça est bien clair. Sauf que dans le cas de mon boîtier au compteur récalcitrant, il était impossible de dévisser. Et il y a risques de casser cette fourche si l'on force juste un peu trop. Probablement a-t-elle été vissée trop fortement précédemment? |
Bernard |
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Vieux briscard Messages : 7264Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
au dessus dans l'axe de la manivelle il y a une fente pour tenir l'axe avec un tournevis bien ajusté comme ça on ne force pas sur la fourchette ... yes Coignet c'est un pas à droite mais je crois que l'ecrou qui tient le boitier est à gauche ( ch'ui pas sûr en fait ... ) |
kiv |
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Régulier Messages : 135Depuis le 30 juin 2003 Bruxelles |
Philippe D. a écrit : (…) fait faire un CLA par un pro.Qu'est ce qu'un CLA ? j'hésite à l'envoyer à Solms ou l'apporter cher Mr Métrot d'après ce que j'ai lu, beaucoup de summiluxiens ont fait appel à ses services. |
Bernard |
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Vieux briscard Messages : 7264Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
le CLA controle lubrification etc...une petite révision faite par G.Mêtrot moins cher et plus rapide que Solm et en plus fait par un artisan ... |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Question, comme ça…
Il n'y a pas de Leica Belgique ? Ou d'atelier agréé à Bruxelles, comme en France ? Il faut peut-être demander là (page liens internationaux de Leica-Camera) |
kiv |
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Régulier Messages : 135Depuis le 30 juin 2003 Bruxelles |
Bernard a écrit : le CLA controle lubrification etc...une petite révision faite par G.Mêtrot moins cher et plus rapide que Solm et en plus fait par un artisan ...hmm je vais faire un petit MP à Mr Métrot, Le faire réparer en Belgique, pourquoi pas, mais le M4-2 se trouve chez mes parents donc à paris. |
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