Do it yourself (or maybe better not)

Philippe D.
    Do it yourself (or maybe better not)
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Voici un lien pour les bricoleurs, ou pour les curieux (ça vaudra mieux je crois). :idea:

Un M4-P se dénude :shock:

http://feuerbacher.net/photo/frame.html ... .html~Main

et si ce lien n'aboutit pas, articles - Camera repair articles - Leica M4-p (and other Leica M models) top-cover removal

Tout le site est du reste fort intéressant.
Invité
Saperlipopette!!! :wink: Je veux bien essayer, mais pas sur le mien. S'il y a des amateurs pour me filer le leur...
kiv
Régulier
Depuis le 30 juin 2003
Bruxelles
Tient j'ai une question, j'ai un M4-2 il se porte bien, la vulcanite part un peu en vadrouille, sinon la mécanique est nikelle. PAr contre le visieur est extrement sale (on a l'impression qu'il y a de la buée constament dedans) du coup je prends moins de plaisir à l'utiliser, est ce que ça se nettoie ? est ce que l'on peut faire ça tout seul ou les pros sont recommandés?

Merci
Philippe D.
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
kiv a écrit :
j'ai un M4-2 il se porte bien, la vulcanite part un peu en vadrouille, sinon la mécanique est nikelle. PAr contre le visieur est extrement sale (on a l'impression qu'il y a de la buée constament dedans) du coup je prends moins de plaisir à l'utiliser, est ce que ça se nettoie ? est ce que l'on peut faire ça tout seul ou les pros sont recommandés?

Je ne m'amuserais sûrement pas a faire ça tout seul, surtout au vu de la valeur marchande d'un M4-2. Si tu es certain que tout est parfait sinon, fait faire un CLA par un pro.

Quant à la vulcanite, on trouve des rechanges pré-découpées (au Japon) pour 19$ + port.
Bernard
Vieux briscard
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
j'ai déja ouvert le mien faut être un peu bricoleur mais surtout trés soigneux il faut aussi être sûr de son coup ...sinon :twisted: et aprés :cry:
Philippe D.
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Bernard a écrit :
j'ai déja ouvert le mien faut être un peu bricoleur mais surtout trés soigneux il faut aussi être sûr de son coup ...sinon :twisted: et aprés :cry:

J'ai tenté le coup sur un boîtier (je suis bijoutier), mais je n'arrivais pas à ôter la roue (avec manivelle) de rembobinage. Donc impossible d'enlever le capot. J'ai abandonné, en attendant de l'emmener éventuellement chez le technicien, si ça en vaut la peine (la pécune).
Je voulais voir si je pouvais réparer le compteur d'images qui est bloqué sur 18. :-(
Il m'est déjà arrivé de "réparer" de simples choses sur des optiques Leica, et nettoyer la vis (ou rampe?) hélicoidale d'un Rokkor assez rare. Mais avec moult précautions tout ça ;-)
Bernard
Vieux briscard
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
je ne me souviens plus mais attention aux pas à gauche ...sur le M6 il y a une petite vis de blocage sur la manivelle
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Bernard a raison : il y a une vis de blocage ; mais le pas de vis n'est pas inversé, il est à droite (logique, car sinon il pourrait se dévisser lors des rembobinages).
Pour dévisser une manivelle (après avoir enlevé la vis de blocage), il faut maintenir la fourche par l'intérieur du boîtier, par exemple avec un tourne-vis très large, ou une lame de couteau, et tourner la manivelle à la main.
Philippe D.
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Coignet a écrit :
Bernard a raison : il y a une vis de blocage ; mais le pas de vis n'est pas inversé, il est à droite (logique, car sinon il pourrait se dévisser lors des rembobinages).
Pour dévisser une manivelle (après avoir enlevé la vis de blocage), il faut maintenir la fourche par l'intérieur du boîtier, par exemple avec un tourne-vis très large, ou une lame de couteau, et tourner la manivelle à la main.

Oui, tout ça est bien clair.
Sauf que dans le cas de mon boîtier au compteur récalcitrant, il était impossible de dévisser. Et il y a risques de casser cette fourche si l'on force juste un peu trop. Probablement a-t-elle été vissée trop fortement précédemment?
Bernard
Vieux briscard
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
au dessus dans l'axe de la manivelle il y a une fente pour tenir l'axe avec un tournevis bien ajusté comme ça on ne force pas sur la fourchette ... yes Coignet c'est un pas à droite mais je crois que l'ecrou qui tient le boitier est à gauche ( ch'ui pas sûr en fait ... )
kiv
Régulier
Depuis le 30 juin 2003
Bruxelles
Philippe D. a écrit :
(…) fait faire un CLA par un pro.

Qu'est ce qu'un CLA ? j'hésite à l'envoyer à Solms ou l'apporter cher Mr Métrot d'après ce que j'ai lu, beaucoup de summiluxiens ont fait appel à ses services.
Bernard
Vieux briscard
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
le CLA controle lubrification etc...une petite révision faite par G.Mêtrot moins cher et plus rapide que Solm et en plus fait par un artisan ...
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Question, comme ça…
Il n'y a pas de Leica Belgique ? Ou d'atelier agréé à Bruxelles, comme en France ?

Il faut peut-être demander là (page liens internationaux de Leica-Camera)
kiv
Régulier
Depuis le 30 juin 2003
Bruxelles
Bernard a écrit :
le CLA controle lubrification etc...une petite révision faite par G.Mêtrot moins cher et plus rapide que Solm et en plus fait par un artisan ...

hmm je vais faire un petit MP à Mr Métrot,

Le faire réparer en Belgique, pourquoi pas, mais le M4-2 se trouve chez mes parents donc à paris.

Retourner vers Leica M : boîtiers