Conseil achat premier Leica

FlorianC
Messages : 47
Depuis le 25 mai 2014
Paris
Hola ! :)

Pour mon premier message je vais faire appel à vos conseils éclairés en vue de l'achat de mon premier Leica (petit larmichette … :) ). A l'heure actuelle je shoote avec un Canon AE-1 Program et un 50mm 1,4, et quasi-uniquement avec ce 50mm. D'après la lecture que j'ai faite du forum et des différents avis, mon choix se porterait sur un M3, "à cause" de son viseur adapté au 50mm.

Maintenant je cherche l'objectif qui me fera craqué, et j'avoue que j'ai énormément de mal à m'y retrouver entre tout ce qui existe, les différentes versions …

Je cherche un bon rapport qualité prix, sachant que j'ai environ 1000 euros de budget pour l'achat du boitier et de l'objectif.

Par ailleurs je pense aussi prendre un Leicameter, je ne me sens pas de partir à l'aventure sans luxmètre, sachant qu'à l'heure actuelle je shoote principalement avec un boitier numérique …

Merci à vous :)

Florian
WS - IG
dbod78
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 282
Depuis le 23 août 2011
région parisienne
Florian,

J'ai acheté l'année dernière à la foire de Bièvres un M3 (500€) + elmar 50mm (450€) (les 2 en bon état). Cela peut donc tomber dans ton budget.
J'ai ensuite rajouté à l'ensemble une cellule digisix achetée neuve. Après un an d'utilisation et une trentaine de pellicules plus tard, le bilan est plus que positif (note que je suis de la génération "argentique", le numérique ayant été pour moi qu'une "passade"). J'ai encore de gros couacs avec la mesure de la lumière en situation de fort contraste (genre photos de rue avec lumière/ombre en permanence, difficile d'être toujours réactif).

Cordialement
Dominique
FlorianC
Messages : 47
Depuis le 25 mai 2014
Paris
Dbod, j'ai vu aussi le Elmar ouverture 2,8, mais j'aimerais bien rester sur des ouvertures proches de 1,8 ou 2 (amoureux du bokeh inside), et là j'ai un peu peur pour le budget … :exaspere:
WS - IG
nikleitz45
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 423
Depuis le 12 mai 2012
orléans
Bonjour dans ce budget tu devrais pouvoir trouver un M6 avec peut être un Voitgländer 50. Moins de risques de grosse révision car moins ancien et en plus, tu as une cellule embarquée ce qui n'est pas négligeable.




[ Remarque de la modération : merci de relire votre message avant de l'envoyer (bouton "Aperçu") ! Corrections effectuées... :wink: ]
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Florian,
Un 50mm Summicron pourra tenir dans ton budget.
Il en existe des milliers sur le marché de l'occasion, de la version rentrante (version I) à la version IV (la plus récente).
Un Summicron 2/50 sera un très bon compagnon du M3.

En revanche, pour débuter à moindre coût, tu peux prendre (en attendant un Leica...) un Canon LTM 1.4/50 + un adaptateur vis-M.
Ou en plus moderne un Konica M-Hexanon 2/50 qui n'a pas à rougir devant un Summicron.
Ces deux-là, j'utilise sur films ou capteurs avec d'excellents résultats.

...
Pour la cellule, une Voigtlander VCmeter II est plus moderne: accepte les piles courantes et plus sensible en basse lumière en étant très compacte.

Ici montée sur un M4, un ensemble qui rentre dans une poche de blouson (même s'il faut vérifier le réglage ISO qui a tendance à se dérégler...):



Voir aussi ce fil, M3 cherche 50mm

Arnaud
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
a.noctilux : tu as de gros blousons avec de grosses poches... :shock:
Ad vissam aeternam
FlorianC
Messages : 47
Depuis le 25 mai 2014
Paris
Ou alors un 50mm Jupiter 8 ? :)

Je ne suis pas non plus arrêté sur un boitier, je veux un bon boitier sans dégommer ma tirelire d'étudiant … J'ai lu que le M4 et M4-II n'étaient pas mauvais aussi, des avis ? ^^
WS - IG
dbod78
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 282
Depuis le 23 août 2011
région parisienne
Pourquoi pas un Bessa R3 pour le 50mm (grossissement x1). C'est pas cher, tu peux dans ce cas consacrer plus d'argent pour l'objectif. Un Summicron 50mm + Bessa R3 te coutera pour sur moins de 1000€. Faire ses armes sur le Bessa R3 avant de casser la tirelire sur un boitier Leica me semble une solution pragmatique. La qualité sera au rendez-vous grace au summicron ...
neoleica74
Habitué
Messages : 402
Depuis le 24 déc 2006
reunion
ma petite contribution...

pour moi ça depend de plusieurs parametres... le film deja et la chaine de traitement... pour du n&b j'opterais pour ma part pour un M6... peut etre le boitier le plus fiable et plug & play j'ai envie de dire.. un M6 d'une vingtaine d'années n'a pas besoin urgent de revision ça peut attendre en n&b! niveau optique un summaron avec de la triX Exposée à 800isos permet l'utilisation d'optique lente sans faire de compromis a la qualité optique!
FlorianC
Messages : 47
Depuis le 25 mai 2014
Paris
dbod78 a écrit :
Pourquoi pas un Bessa R3 pour le 50mm (grossissement x1). C'est pas cher, tu peux dans ce cas consacrer plus d'argent pour l'objectif. Un Summicron 50mm + Bessa R3 te coutera pour sur moins de 1000€. Faire ses armes sur le Bessa R3 avant de casser la tirelire sur un boitier Leica me semble une solution pragmatique. La qualité sera au rendez-vous grace au summicron ...


Effectivement ça peut-être une solution aussi !

Au niveau de la mesure d'expo ça se passe comment sur un Bessa R3 ?
WS - IG
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Couplex a écrit :
a.noctilux : tu as de gros blousons avec de grosses poches... :shock:


Pour mes petites poches plates, je prends un Leica Standard avec son Elmar 5cm :wink: ou un Minilux avec son superbe Summarit 2.4/40mm :
N'effrayons pas notre nouveau futur M'iste avec ces petits détails "non photographiques".

une petite vision du M4, Standard, IIIg avec leurs 50mm
FlorianC
Messages : 47
Depuis le 25 mai 2014
Paris
J'ai quasiment toujours mon AE-1 Program sur moi, que ce soit dans un sac bandouillère ou sac à dos, donc là dessus, mes poches seront vides ! ^^
WS - IG
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Au fait quel film utilises-tu :?:
Ceci pourrait élargir le choix du matériel.
Ne pas oublier qu'un Leica M permet de descendre très bas en vitesse d'obturation.
Mais ceci tu le sais déjà...
FlorianC
Messages : 47
Depuis le 25 mai 2014
Paris
Pour le NB principalement Ilford HP5 ou Delta,

et couleur Kodak Gold ou Portra uniquement.

Pour les asas, 160 200 ou 400, jamais en dessous et très peu au dessus.
WS - IG
FlorianC
Messages : 47
Depuis le 25 mai 2014
Paris
Je viens de tomber par Hasard sur un Bessa R4A nu à 450.

Bon plan pour commencer avant de passer sur un MX ?
WS - IG
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités