objectif agrandisseur

manon
    rodagon 4-50
Messages : 11
Depuis le 22 sep 2013
quimper
Bonjour à tous.
Est ce qu'au sein de la communauté des lummiluxiens quelqu'un serait en mesure de fournir des infos, sur un objectif d'agrandisseur de chez Rodenstock. Je n' arrive pas à trouver des infos sur le net. Il s'agit d'apres la boite d'un rodagon f4,0- 50mm. J'aimerai savoir ce qu 'il vaut tant au niveau de la qualité que du prix.
Merci
Stan
Habitué
Messages : 984
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
je ne retrouve qu'un objectif en focale 60mm f 4 qui permet de tirer du format 40X40 , ceci dit si c'est vraiment un 50mm les appellations Rodagon sont des objectifs à 6 lentilles de bonnes factures.
maintenant il est possible que Rodenstock ai quelque peu modifié ses appellations commerciales .
ludovico
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6040
Depuis le 3 déc 2010
Italie
Bonjour,

oui, le 50 f4 est un objectif à 6 lentilles et tous les objectifs à 6 lentilles sont bons, je chercherai la version 2,8 plus récente qui est mieux aux bords, ma c'est vrai que dans de 20x30 tu ne verras pas la différence :wink:
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4657
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

J'ai longtemps utilisé un Rodagon 2,8 / 50, que je préfère au EL-Nikkor. Depuis que j'ai un Apo-Rodagon il dort dans sa boîte, mon EL-Nikkor aussi... Je peux donc prêter l'un ou l'autre (ou l'un et l'autre) pour essai, voire le céder si l'essai est concluant.

A tout hasard, la fiche technique des optiques d'agrandissement Rodenstock se trouve ici

Cordialement,

Raymond
DenisTo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 531
Depuis le 5 déc 2008
BACILLY (du bon côté du Couesnon, en Normandie !)
Piga a écrit :
J'ai longtemps utilisé un Rodagon 2,8 / 50, que je préfère au EL-Nikkor.


Des essais que j'ai réalisés avec 4 cailloux "50 - f 2.8" (*), Componon S et El Nikkor sont toujours ressortis sur un pied d'égalité, suivis du Méogon S et du Rodagon. Pour moi les conditions d'utilisation et de manipulation les différencient davantage que leurs rendus respectifs...

(*) viewtopic.php?f=55&t=47857&p=650226#p650226
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4657
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
JOEL a écrit :
Les choix en optiques sont souvent une appréciation subjective face a une sensibilité personnelle au rendu d un tirage.

Je ne dirais pas mieux :ravi:
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9369
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
d'autant que chaque optique est unique...
J.Ph.
Stan
Habitué
Messages : 984
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
pour en revenir à la question initiale et dans le tableau de Piga je n'ai pas retrouvé de 50mm f 4 , je pense que manon a du se tromper et se serais plutôt un Rodagon 60mm f 4 qu'elle possède , qui je pense est très bon ( cout en 2003 > 380€ )
le 60mm offre une très bonne couverture du négatif > 40X40.
Stan
Habitué
Messages : 984
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
bon , y a plus qu'a attendre que Mlle manon nous fasse un petit coucou :smile:
manon
Messages : 11
Depuis le 22 sep 2013
quimper
petit coucou

d' abord merci a tous pour vos actives recherches. Ce n' est pas une erreur et c'est bien mon probleme. il s'agit bien d'un rodagon f4-50mm, tel que cela figure sur l'enballage d'origine n° 71 050 01. Mais je n 'en trouve trace dans aucune documentation. Avant de me le procurer je voulais être sur de la qualité. neanmoins je retiens les aimables suggestions de certains à qui je vais répondre. Mais sillonnant l'hexagone je n'ai pas toujours de connexion disponible. Je reste à l' ecoute de vos suggestions. Merci
manon
Messages : 11
Depuis le 22 sep 2013
quimper
Piga a écrit :
Bonjour,

J'ai longtemps utilisé un Rodagon 2,8 / 50, que je préfère au EL-Nikkor. Depuis que j'ai un Apo-Rodagon il dort dans sa boîte, mon EL-Nikkor aussi... Je peux donc prêter l'un ou l'autre (ou l'un et l'autre) pour essai, voire le céder si l'essai est concluant.

A tout hasard, la fiche technique des optiques d'agrandissement Rodenstock se trouve ici

Cordialement,

Raymond


merci Piga. C'est tres sympa. Je vais y reflechir, car je suis actuellement à Marseille et le 29 c'est le bout du bout du monde. par ailleurs pas de trace dudit objectif sur la doc signalée.
Stan
Habitué
Messages : 984
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
comme je l'ai écris dans mon premier post les appellations commerciales changent et Rodenstock n'est pas un cas isolé ...

pour notre information pourrais tu nous faire une photo de l'objectif avec les écritures qui s'y rapporte , merci.
Stan
Habitué
Messages : 984
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
pour information manon , pourrais tu nous mettre en ligne une photo de l'objectif que tu possède ?

merci.
cg49
Avatar de l’utilisateur
Messages : 47
Depuis le 13 jan 2009
Angers
http://photo.net/black-and-white-photo- ... rum/0089Mr

Donne une bonne comparaison entre le 4 et le 2.8 de 50 mm.
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4657
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
...ce qui confirme ce qu'écrivaient JOEL et DenisTo page précédente...
Suivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités