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aden51
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bonjour à tous,
m'envais dans 3 semaines dans le désert des désert pour une marche de plusieurs jours (Lybie) ambiance bivouac, on's'lave pas pendant 7 jours et on dors à labelle étoile..., et je me demande si je vais emmener ce fameux M...Risque sable, saletés en tous genres...en même temps, des paysages pareils sans M, ca va lui déplaire !
Je cherche donc quelques conseils auprès des ainés et ceux qui se sont aventurés dans de telles circonstances sur d'éventuels solutions pour le protéger au max.
merci ! :shock:
Jean-Yves
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Chanceux va ! :wink:

Si tu fais de la marche, tu n'auras pas la pêche pour photographier en continu. Mets donc l'appareil dans un étui molletoné et éventuellement emballé dans du plastique (attention à l'humidité de la nuit). Evidemment il ne sera pas facile à dégainer mais...
Moi en tout cas je ne pourrais pas randonner sportivement avec mon fourre-tout Billigham au côté (alors qu'en parcours urbain je peux tenir toute une journée).... A voir... :?:
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
aden51
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Jean-Yves a écrit :
Chanceux va ! :wink:

Si tu fais de la marche, tu n'auras pas la pêche pour photographier en continu. Mets donc l'appareil dans un étui molletoné et éventuellement emballé dans du plastique (attention à l'humidité de la nuit). Evidemment il ne sera pas facile à dégainer mais...
Moi en tout cas je ne pourrais pas randonner sportivement avec mon fourre-tout Billigham au côté (alors qu'en parcours urbain je peux tenir toute une journée).... A voir... :?:

en plus du bivouac, on marche toute la journée...:)
donc je pensais à un sac de congélation pour le protéger du sable. Par contre je viens de penser que je n'ai pas de filtre UV. Donc avant de me précipiter à Panam, je pose la question aux summiluxiens : y aurait-il un vendeur de filtre UV (transparent) pour un elmar (rentrant) 50,2,8 ?
Jean-Sébastien (Focus16)
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Il y a deux spécialistes du désert sur le forum. Des qu'il auront vu ce fil, ils vont te donner tous leurs truc et astuce. :D
marielle
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Je ne suis pas spécialiste du désert, mais j'y suis déjà allée 2 fois : dans le Sud-Tunisien (désert de sable fin comme de la farine), et dans le Hoggar (cailloux plus que du sable)
J'ai apporté mon MP avec moi à chaque fois.
Dans le Hoggar, pas de problème.
En Tunisie, je l'avais dans mon sac à dos de marche, emballé dans un sac de congélation à zip pour pouvoir fermer et ouvrir et refermer le sac.
Ce n'est pas un problème de ne pas avoir son M autour du cou quand on est dans le désert : la lumière est tellement blanche, et il y a tellement pas d'ombre après une certaine heure, que seules les photos très matinales ou le soir au bivouac valent la peine. Sinon, les reliefs de ta photo seront plats.
Donc tu commences ta journée avec ton M sur toi, emballé dans un sac de congélation. Puis dès que le soleil est trop haut, tu le ranges dans ton sac à dos et tu le ressors au bivouac.
Je ne changeais les pellicules si possible qu'une fois dans la tente, à l'abri du vent et du sable. Chaque soir, je nettoyais mon boîtier avec une bombe à air comprimé.
Je n'ai pas changé d'objectif sur le boîtier, en revanche (d'où, pour moi, l'intérêt du tri-elmar). Trop peur du sable dans le boîtier.
Pour le filtre UV, j'en ai, si tu veux (quel diamètre :E46 ou E39 ? J'ai les deux).
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Veinard, va !!
Jean-Yves
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marielle a écrit :
... Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !...


Moi j'en ai une très chère : quand est-ce qu'on y va, dans les Tassili ?

PS : Je viens d'hériter d'un Foca deux étoiles gravées qui appartenait à mon grand-père, qui a fait le cadastre dans le désert (au début des années 50). J'ai aussi ses Kodachrome, qui sont restées comme au premier jour...
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
Coignet
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J'ai aussi les kodachrome de mon père, 1952-54, au Foca Universel, au Pakistan. Il y a travaillé quelques années.
Btd
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Nancy
Bonsoir,

j'ai eu l'occasion de faire un trek de 2 semaines dans le sud tunisien, avec un reflex (manuel) et plusieurs optiques à focale fixe.
le sac de congélation est très bien (indispensable) mais pas miraculeux : il sert à éviter le pire, mais le sable est si fin qu'il se glisse partout, de toute manière. Chargement de film : le plus possible à l'abri, et faire en sorte que les grains de sable (en tout cas les plus gros) tombent hors de l'appareil (l'objectif orienté à la verticale vers le haut).
Pour la prise de vue : dans la journée, comme le dit Marielle, il y a peu d'heures où la lumière ne soit pas "trop raide". donc, l'appareil peut rester dans un sac une grande partie du temps. Les belles lumières du matin et du soir durent très peu de temps (on est plus proche de l'équateur), il y a quelques minutes à ne pas rater. j'avais noté les heures le premier jour et, les jours suivants, tachais d'etre soit un peu loin du groupe pour les photos de paysages, soit au contraire proche de certaines personnes, pour des portraits.
lors de la marche dans la journée, le rythme est assez lent, donc pas de stress à rater un moment fort si l'appareil n'est pas autour du cou.

Pour le nettoyage au bivouac, j'ai vite abandonné : je trouvais que ça faisait plus de mal que de bien, car le sable est partout, et profite de chaque manipulation de l'appareil pour se glisser aux pires endroits. J'ai donc attendu le retour pour faire un grand netoyage, et me contentais au bivouac d'une petite prière pour que les rayures sur les films soient ... discrètes.
j'ai changé d'objectif à quelques reprises, ce qui me faisait trembler à chaque fois. si c'était à refaire, je ferais en sorte d'éviter cette manip, en prenant un tri-elmar ou un 2eme boitier équipé d'une autre focale..

Bon voyage,
aden51
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marielle a écrit :
Je ne suis pas spécialiste du désert, mais j'y suis déjà allée 2 fois : dans le Sud-Tunisien (désert de sable fin comme de la farine), et dans le Hoggar (cailloux plus que du sable)
J'ai apporté mon MP avec moi à chaque fois.
Dans le Hoggar, pas de problème.
En Tunisie, je l'avais dans mon sac à dos de marche, emballé dans un sac de congélation à zip pour pouvoir fermer et ouvrir et refermer le sac.
Ce n'est pas un problème de ne pas avoir son M autour du cou quand on est dans le désert : la lumière est tellement blanche, et il y a tellement pas d'ombre après une certaine heure, que seules les photos très matinales ou le soir au bivouac valent la peine. Sinon, les reliefs de ta photo seront plats.
Donc tu commences ta journée avec ton M sur toi, emballé dans un sac de congélation. Puis dès que le soleil est trop haut, tu le ranges dans ton sac à dos et tu le ressors au bivouac.
Je ne changeais les pellicules si possible qu'une fois dans la tente, à l'abri du vent et du sable. Chaque soir, je nettoyais mon boîtier avec une bombe à air comprimé.
Je n'ai pas changé d'objectif sur le boîtier, en revanche (d'où, pour moi, l'intérêt du tri-elmar). Trop peur du sable dans le boîtier.
Pour le filtre UV, j'en ai, si tu veux (quel diamètre :E46 ou E39 ? J'ai les deux).
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Veinard, va !!

Au vu des messages sur le forum (merci pour vos réponses) je vais opter pour le sac en plastique zippé.
En ce qui concerne l'organisation, il est vrai que les photos sont les plus intéressantes le matin et le soir dans ces conditions. Il me semble en effet, que la lumière dans la journée risque d'être assez fade !
Le tri-elmar est en effet la meilleure combinaison ! mais voilà entre un nouvel objectif et un voyage en Lybie j'ai dû faire un choix...cornélien bien sur !
Très bonne idée la bombe à air comprimée, je vais essayer d'en dégoter un p'tit modèle (format voyage).

Pour le filtre, merci ! le diamètre est E 39. commment fait -on ?
:D
Jean-Yves
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aden51 a écrit :
... il est vrai que les photos sont les plus intéressantes le matin et le soir dans ces conditions...


C'est surtout qu'il est difficile de randonner et d'être "tout à sa photographie" en même temps. Si le rythme et lent et que ça ne te pose pas de problème de faire les deux, alors je te suggèrerais de ne pas hésiter à risquer la lumière zénitale. Car elle est VRAIMENT zénitale sous les tropiques, et produit un effet qui signe bien plus sûrement cette géographie écrasante que les lumières sculptées du soir, qui plus est vues et revues mille fois. A essayer en tout cas en N&B, avec des filtres gris denses (si tu n'as qu'un boitier en 400 ASA ou 100 ASA) ou du film de 50 ASA sans filtre (si tu as deux boitiers, dont un en 400 ASA pour la veillée)... 8)
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
marielle
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aden51 a écrit :

Pour le filtre, merci ! le diamètre est E 39. commment fait -on ?
:D


Donne-moi ton adresse par MP.
Je te l'envoie dès que possible.
Je te l'offre - je n'en ai pas l'utilité (il traîne sur mon étagère, et il s'ennuie). Une seule condition : que tu nous reviennes avec de belles photos du désert (c'est tellement magique !)
aden51
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marielle a écrit :
aden51 a écrit :

Pour le filtre, merci ! le diamètre est E 39. commment fait -on ?
:D


Donne-moi ton adresse par MP.
Je te l'envoie dès que possible.
Je te l'offre - je n'en ai pas l'utilité (il traîne sur mon étagère, et il s'ennuie). Une seule condition : que tu nous reviennes avec de belles photos du désert (c'est tellement magique !)

alors ca c'est vachement sympa :D :D merci beaucoup
Promis pour les photos, je ferai de mon mieux tout en préservant l'appareil !
je t'envoi mon adresse par MP.
Pierre
Vieux briscard
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je reviens de quinze jours en Algérie, c'était mon huitième treck dans le désert, à chaque fois, M ou R et les objectifs qui vont avec sont avec moi, sans problème majeur.
A la fnac des Halles j'ai trouvé ( et seulement là ) une grosse poire pinceau soufflante qui reste dans une poche, régulièrement un coup de soufflette.
Le ou les boitiers sont à l'épaule, toute la journée, même si on prend plus effectivement le soir et le matin. tout dépend de la région, si c'est un treck animalier ou 4 X 4. Un sac type pochon de grande surface suffit à la protection. sauf si tempête de sable, là c'est dans le sac à dos.
les objectifs sont dans des étuis de ceintures à la ceinture. J'en change sans vergogne et sans souci, même en haut des dunes, de même que les peloches, je les change tout en marchant...
sur tous les objectifs, je scotche sur les pares soleil des "jupette" confectionnée à partir des sac noir des boites de papier photo : résistants et plus esthétiques que ceux des grandes surfaces, de plus, les sacs des 13 x18 sont trés adaptés.
il faut faire des pinces, ce qui permet de mmaoeuvrer diaph et map. si le pare soleil est rajouté, style cron 50, je fais quand même et je le laisse à poste tout le voyage, je confectionne un bouchon en carton, idem pour le 35 car le bout de plastique qui sert de bouchon se perd plus vite que son ombre et il coûte cher !
sur chaque boite de pellicule, je colle un bout de sparadrap, qui permet d'écrire ce que c'est, le jours de prise de vue....bien sur les emballages en carton, je les laisse en france, il y a assez de déchets comme celà ! chaque pellicules prise est remise dans une boite.
Le sac est un sac à dos classique, chaque boitier, objectif à son propre étui, au besoin confectionné pour l'occasion en papier bulle. c'est le plus simple, le plus adapté au portage et personne n'imagine ce qu'il y a dans le sac ! en plus, la gourde, la polaire y trouve place, pas dans le billigham !
Donc ne pas avoir peur, faire attention, soufflette, bombe à air dans le sac de nuit au cas où...j'ai changé d'objectif en haut de dunes avec un peu de vent, avec le corps on fait écran, et on change debout, la sable vole plus bas où alors c'est tempête et tout dans le sac... sauf pour une ou deux vue...
Penser à prendre un grand sac noir encas de problème permettant d'ouvrir le boitier à l'abri de la lumière, pellicule qui se coince, ou si on force un peu la dernière vue et qu'elle se détache de la bobine.
je conseille la pan F ou adox 25, vu la luminosité... avec la 25 souvent, je ne pouvais pas ouvrir au max pour un portrait, je me suis trouvé à F 11 au 1000éme....les dunes renvoient plus la lumière que la roche. donc cela dépend de ton treck.
en dia, la velvia 50 (merci Marielle!).
Enfin, ne pas oublier de laisser le désert propre, un briquet pour tout bruler...et puis les nuits peuvent être trés froide : un bon duvet plus un drap polaire c'est bien, dormir contre une roche qui à reçu le soleil toute l'am et restitue la chaleur, c'est un plus....
Pour un treck photo, j'y pense, notamment avec des personnes de mon club photo, mais on ne pratique pas l'ostracisme ! je connais un guide à DJANET, on peut faire du sur mesure ( c'est le plus dur : il faut choisir ) !
Jean-Yves
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Merci Pierre pour ces conseils précieux, justifiés par une longue expérience, et qui donneront des pistes à Aden51. Il est certain qu'après cela, chacun fait comme il veut ou ... comme il peut ! :) :wink: Je ne peux qu'abonder dans ton sens quand tu dis qu'il faut être prêt, toujours, à photographier. Car les chocs visuels n'attendent pas le soir ! :P
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
aden51
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Pierre a écrit :
je reviens de quinze jours en Algérie, c'était mon huitième treck dans le désert, à chaque fois, M ou R et les objectifs qui vont avec sont avec moi, sans problème majeur.
A la fnac des Halles j'ai trouvé ( et seulement là ) une grosse poire pinceau soufflante qui reste dans une poche, régulièrement un coup de soufflette.
Le ou les boitiers sont à l'épaule, toute la journée, même si on prend plus effectivement le soir et le matin. tout dépend de la région, si c'est un treck animalier ou 4 X 4. Un sac type pochon de grande surface suffit à la protection. sauf si tempête de sable, là c'est dans le sac à dos.
les objectifs sont dans des étuis de ceintures à la ceinture. J'en change sans vergogne et sans souci, même en haut des dunes, de même que les peloches, je les change tout en marchant...
sur tous les objectifs, je scotche sur les pares soleil des "jupette" confectionnée à partir des sac noir des boites de papier photo : résistants et plus esthétiques que ceux des grandes surfaces, de plus, les sacs des 13 x18 sont trés adaptés.
il faut faire des pinces, ce qui permet de mmaoeuvrer diaph et map. si le pare soleil est rajouté, style cron 50, je fais quand même et je le laisse à poste tout le voyage, je confectionne un bouchon en carton, idem pour le 35 car le bout de plastique qui sert de bouchon se perd plus vite que son ombre et il coûte cher !
sur chaque boite de pellicule, je colle un bout de sparadrap, qui permet d'écrire ce que c'est, le jours de prise de vue....bien sur les emballages en carton, je les laisse en france, il y a assez de déchets comme celà ! chaque pellicules prise est remise dans une boite.
Le sac est un sac à dos classique, chaque boitier, objectif à son propre étui, au besoin confectionné pour l'occasion en papier bulle. c'est le plus simple, le plus adapté au portage et personne n'imagine ce qu'il y a dans le sac ! en plus, la gourde, la polaire y trouve place, pas dans le billigham !
Donc ne pas avoir peur, faire attention, soufflette, bombe à air dans le sac de nuit au cas où...j'ai changé d'objectif en haut de dunes avec un peu de vent, avec le corps on fait écran, et on change debout, la sable vole plus bas où alors c'est tempête et tout dans le sac... sauf pour une ou deux vue...
Penser à prendre un grand sac noir encas de problème permettant d'ouvrir le boitier à l'abri de la lumière, pellicule qui se coince, ou si on force un peu la dernière vue et qu'elle se détache de la bobine.
je conseille la pan F ou adox 25, vu la luminosité... avec la 25 souvent, je ne pouvais pas ouvrir au max pour un portrait, je me suis trouvé à F 11 au 1000éme....les dunes renvoient plus la lumière que la roche. donc cela dépend de ton treck.
en dia, la velvia 50 (merci Marielle!).
Enfin, ne pas oublier de laisser le désert propre, un briquet pour tout bruler...et puis les nuits peuvent être trés froide : un bon duvet plus un drap polaire c'est bien, dormir contre une roche qui à reçu le soleil toute l'am et restitue la chaleur, c'est un plus....
Pour un treck photo, j'y pense, notamment avec des personnes de mon club photo, mais on ne pratique pas l'ostracisme ! je connais un guide à DJANET, on peut faire du sur mesure ( c'est le plus dur : il faut choisir ) !

merci pour vos conseil précieux ! et faites nous profitez de vos photos rapidement !
Pour la poire soufflante, j'en ai dégoté une l'année dernière à Bièvre au salon de la photo, petite maniable, elle fera l'affaire. je comptais l'emporter justement. Il faut juste que je mette là main sur une petite bombe d'air portable car sinon à la douane, ca risque d'e^tre compliqué...
Question pellicule, gros dilemne ! du coup j'ai pris un patchwork, 200,400,800 (pour le bivouac) couleur, principalement de la fuji, en noir et blanc (difficile de trouver de la trix de nos jours, donc ilford). D'une facon générale, Je ne pensais pas descendre si bas en iso. Mais pourquoi pas du 50. Je n'ai à vrai dire jamais essayé dans ces conditions. Je vais aller en acheter demain en espérant qu'on en trouve encore (faut dire que là ou je bosse, question photo c'est carrément le desert des tartares pour le coup :) )
Le sac à dos est paré, tout nikel du vieux campeur, donc à prioiri mes orteils seront au chaud tout comme le M.
En revanche, as tu fait des photos de nuit ? je crois pas me tromper en disant que le ciel doit être superbe là bas.
Le coup des jupettes à vrai, j'ai pas trop compris. Mon cortex comprendrait mieux avec une photo éventuellement si c possible.
Merci encore pour les conseils et maintenant la précieux va être rude, j'ai intérêt à vous présenter des photos "aux p'tits oignons" pour ne pas finir dans du goudron et des plumes :) ! (je viens de voir un MP donc je vais aller voir).
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