Quel écran choisir pour le travail de scan N&B.

David
Avatar de l’utilisateur
Messages : 79
Depuis le 15 nov 2004
Belgique
Merci pour vos réponses.
Effectivement mon budjet n'est pas énorme mais je dois faire avec.
Pour le moment je travail avec un portable toshiba mais suivant l'orientation de l'écran une même photo vue sous plusieurs angles est ininterprétable. Je ne sais pas ce que donnera la photo à l'impression?!?
Autre question, pour un traitement exclusif de Noir et Blanc faut-il aussi passer par l'etalonnage par sonde?

Merci à vous bonne soirée.

David
le vrai rdu
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2111
Depuis le 31 mars 2008
près de Paris
J'avais un portable toshiba et en effet il constrastait à mort quoi que je fasse.
Un écran de PC fixe, s'il n' pas une dalle brillante est déjà infiniment mieux.
Pour ma part je fais mes N&B soit à partir de scan N&B soit de fichier RAW, mais je finalise la vignette web par un mode N&B.
Pour la sonde je dirais que si tu fais du N&B ca me semble pas important, le mieux étant d'aller sur des sites de photos Noir et Blanc (magnum etc) pour voir comment ca ressort, et si tu vois leurs images correctement c'est que t'es pas trop loin de la vérité
aulmandin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 812
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
Bonsoir David,

Pour le confort une dalle type "IPS" peut être une bonne idée : les angles de visions sont plus larges sans déformer les couleurs et contrastes. Sinon, une dalle "PVA" a des angles plus étroits mais des noirs très profonds. Éviter en tous cas les dalles "TN" qui sont les plus horribles.

Ensuite je dirais qu'il faut chercher un écran mat ou satiné. Une sonde peut être l'occasion d'être plus certain que la gamme de gris est bien régulière. C'est un investissement qui peut être fait dans un second temps.

Pour conseiller un modèle précis je dirais le DELL U2410 : on le trouve autour de 300 euros neuf maintenant sur les stocks (il a depuis été remplacé par des Dell U2412 et U2413). C'est une dalle IPS, un écran mat avec un support très pratique (solide et nombreux mouvements dont passage en portrait possible). Par ailleurs il couvre en gammut (espace de couleur) 97% de l'Adobe RGB : cela pourrait être utile si tu décides d'imprimer de la couleur un jour. Enfin il dispose d'une LUT (Look Up Table, c'est à dire la table de mémoire qui fait la correspondance entre les valeurs RGB envoyées par la carte graphique et les donnée RGB envoyées à la dalle) de 12 bit qui viendra remplacer celle sur 8 bits de la carte graphique : on passe de 256 niveaux par canal de couleur à 1024, ce qui assure une calibration bien plus fine si et lorsque tu investiras dans une petite sonde dans un deuxième temps : le contraste sera plus régulier dans la gamme de gris. Pour achever de prêcher pour le Dell je dirais qu'il partage sa dalle avec celle d'autres moniteurs graphiques, comme les Nec qui coûtent bien plus cher. Ça ne fait pas tout, loin de là (car l’électronique autour de la dalle compte aussi et les dalles bénéficient d'un contrôle qualité plus important sur les Nec), mais c'est en tous cas l'assurance que la dalle étale correctement la gamme de gris.

La sonde peut être un achat en second lieu notamment parce que les Dell sont calibrés en usine et sont d'ailleurs livrés avec un rapport de calibration.

Bonne recherche :wink:
spud1974
    tu peux essayer le LG IPS231P
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11
Depuis le 26 mars 2008
Bordeaux
Hello
j'ai cette écran LG en dalle IPS : LG IPS231P très bon rapport qualité prix
avec une revue sur : http://www.faunographie.com/index.php/c ... ips231p-bn
voilà @+
"Le désir de solitude serait-il autre chose que le déguisement poétique de l'égoïsme ?" E.M. Cioran
remyphotographe
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 176
Depuis le 16 fév 2009
ILE DE FRANCE
Les écrans ont beaucoup évolué depuis 5 ans on trouve de très bons modèles dès 250 - 300 euros pour la taille 22 pouces est un minimum, l'idéal 24 pouces.

J'avais rédigé un petit résumé ici :

http://www.studio-plus.fr/photo-numerique/quel-ecran-choisir.html
Passionné de photo - www.studio-plus.fr
photocor
Messages : 51
Depuis le 4 oct 2004
Lille
Bonjour,
Pour le noir et blanc, l'essentiel est d'avoir un écran calibré sur des valeurs de luminosité et de contraste stables et en rapport avec le visionnage de l'impression standard.
Pour ma part je conseillerai une luminance mesurée réglée de 80 à 90cd et un rapport de contraste natif (cad laisser la valeur se faire "contraindre" par votre système d'étalonnage). Si le rapport de contraste natif n'est pas accessible par le système de calibrage règler un contraste inférieur à 1/100, c'est à dire <0.8 si cible de luminance 80cd.
Toujours pour le n&b, plus que la taille du gamut c'est l'uniformité de la dalle qui aura de l'importance, malheureusement cela a un prix.
Garder ses sous pour pouvoir être en cohérence avec son matériel d'acquisition et d'impression évitera d'être systématiquement déçu car jamais concordant avec le résultat espéré.

Cordialement
humaniste dans les sujets photographiés et dans la vie.
fred.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 356
Depuis le 12 mars 2009
Arras
Bonjour,

Avec un petit budget, il reste d'excellents CRT comme par exemple les Lacie electron blue, que l'on trouve pour un prix ridicule.
Au moins ce sont de vrais écrans graphiques, je crois qu'il vaut mieux un Lacie en CRT a 50 euros que n'importe quel écran bureautique LCD a 200
guibs76
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1287
Depuis le 6 jan 2012
Rouen
moi j'ai ca :

HP ZR2440W 24"
http://www.lcd-compare.com/moniteur-HPZ ... R2440w.htm

Peut être pas le top, mais 24", 16/10ème, bonne dalle IPS, écran mat.

Acheté plus de 400€, on le trouve désormais entre 150 et 250€.
pour petit budget cela me semble correct. Mais je ne suis pas un spécialiste du tout.
Précédente

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité