mode d'emploi Rondinax

JIM50
    mode d'emploi Rondinax
Avatar de l’utilisateur
Messages : 28
Depuis le 29 août 2005
Cherbourg
Bonjour à tous,

(Jean D. va être content : un nouvel utilisateur de Rondinax :wink: )

Je suis à la recherche du mode d'emploi en français de la rondinax 35 U ( J'ai celui en allemand... pô tout compris) ainsi que des infos sur les modifs des temps de process que son utilisation implique (notamment quand à l'agitation et aux temps...).


Toutes les infos (et opinions !) sont les bienvenues

A plus

Jim
djidji1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2153
Depuis le 30 jan 2005
Marseille.
Bonjour

En utilisant la fonction "rechercher" du menu tu devrais trouver pleins de "trucs".
En attendant, je te transmets un "mode d'emploi" que m'avait fait parvenir Jean D. alors que je posais la même question que toi. Tous droits résérvés :wink: :)

Bonne lecture et développements

Jean Jacques.

Quelques recommandations :

1) Après la prise de vue, attention à ne pas rembobiner à fond le film : il faut laisser dépasser l'amorce. Tu as peut-être déjà l'habitude, il faut "écouter en tournant" ; avec les Leica M3, M2 et les boîtiers à vis, il n'y a évidemment pas de problème en fin de course !

2) Très important (ce n'est pas spécifié dans la notice) : avec des ciseaux, découpe l'amorce ENTRE DEUX PERFORATIONS (ça tombe sous le sens !) et taille un PETIT ARRONDI de chaque côté pour supprimer l'angle vif qui pourrait "accrocher" pendant l'enroulement sur la spire.

3) Accroche la pince bien au milieu ! (mais ça tombe aussi sous le sens)

4) Egalement très important (et pas non plus spécifié dans la notice) : lorsque le film sera accroché, tourne le bouton coaxial pour juste commencer l'enroulement de l'amorce et VÉRIFIE QUE LE DÉBUT DE L'AMORCE QUI S'ENGAGE DANS LE GUIDE-FILM S'INCURVE BIEN "EN TUILE". Normalement cela ne peut se passer autrement, pourtant cela m'est arrivé une fois ! Si cela arrive, oblige l'angle de l'amorce qui se serait relevé vers le haut à se courber vers le bas, en appuyant dessus au moyen d'un petit objet effilé (genre cure-dent)...

5) Ferme le couvercle et enroule doucement, en vérifiant que l'index du "compteur" se relève progressivement. En fin de course, le film est complètement enroulé et tu ne peux plus tourner car le bouton se bloque. Alors COUPE L'AMORCE DE FIN en utilisant le couteau cranté incorporé (cherche son levier sur le côté, pas facile à voir) : ne t'inquiète pas, la pression à exercer est très forte (d'autant que ce couteau peut ne plus être très aiguisé).

6) Pour emplir la cuve et la vider ensuite, tu dois utiliser le petit "entonnoir" rectangulaire que ménage l'avant du couvercle. Pour vider, procède en plusieurs fois (incline encore 2 ou 3 fois après la première vidange) car tout le liquide ne se déverse pas la première fois (il en stagne un peu entre les tours de film).

7) Le volume de 200 centimètres cube des trois liquides successifs ne baigne pas en permanence le film, mais seulement la moitié inférieure de la spire ! En conséquence, il faut "agiter" de façon presque continue, pour que le film demeure bien humidifié. Je te conseille de donner régulièrement une impulsion de rotation au bouton environ toutes les 5 secondes. La durée de développement demeure la même qu'avec une cuve traditionnelle, car cette fréquente impulsion de rotation compense le fait que le film ne soit pas immergé en permanence dans le révélateur. Donne la même impulsion de rotation pour le bain d'arrêt et le fixateur.

8 ) Après le fixage, enlève le couvercle et procède au premier lavage rapide. Ensuite c'est plus pratique de sortir la spire et de procéder au lavage en la plongeant dans une petite cuvette.

9) Pour le séchage tu suspends le film par le haut (comme tu en as l'habitude), tu le déroules verticalement et tu peux décrocher la pince pour la remplacer par une pince inférieure lestée, mais tu peux aussi te servir de la spire restant accrochée à l'amorce, en guise de lest. :wink:

10) Pour le lavage de la cuve, évite d'inonder le compartiment destiné à recevoir la cartouche, car de l'eau s'infiltrerait entre les deux compartiments (là où est situé le couteau) ; ce ne serait pas grave, mais à moins de dévisser les compartiments tu ne pourrais l'essuyer.

11) Ne range pas la Rondinax en remontant le gros bouton coaxial d'entraînement en place, car le joint torique* qui assure l'étanchéité serait comprimé en permanence et ça finirait par fuir : tu peux tout ranger à l'intérieur de la cuve elle-même !
* joint torique seulement dans le cas du dernier modèle, nommé "35 U".
JIM50
Avatar de l’utilisateur
Messages : 28
Depuis le 29 août 2005
Cherbourg
hello djidji,

Je te remercie pour le décryptage (ou sa transmission) du mode d'emploi... Il semble effectivement que la manip soit simple... Les manip à blanc ont fonctionné (avec de vieilles pelochs périmées)... y'a plus qu'à trouver ( :( c'est pas gagné dans le coin) de la triX , et à shooter avec...

Je n'avais pas encore essayé le fonction recherche, c'est efficace...

Et toi, qu'utilises tu comme pellicule? Et comme révelateur/fixateur?

A+

Jim
Jean D.
    Notice de la Rondinax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Jean-Jacques, tu as bien fait d'inclure ma prose sur ce fil !
JIM50, tu ne regretteras pas d'utiliser la Rondinax... Envoie-moi ton adresse par message privé et je t'enverrai une photocopie de la notice en français.
J'ai en projet une page "Rondinax" pour le site, avec des illustrations.

Jean D.
JIM50
    mode d'emploi Rondinax
Avatar de l’utilisateur
Messages : 28
Depuis le 29 août 2005
Cherbourg
COOL !!!!!!!
:D :D :D :D :D :D

Merci à tous les deux...

Jim
Summicron2
    en anglais
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
on peut le télécharger ici:

http://www.urmonas.net/manuals/rondinax ... ax35u.html
djidji1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2153
Depuis le 30 jan 2005
Marseille.
Bonsoir

JIM50 a écrit :

Je te remercie pour le décryptage (ou sa transmission) du mode d'emploi...

Et toi, qu'utilises tu comme pellicule? Et comme révelateur/fixateur?

A+
Jim


Ne me remercie pas, tout le mérite en revient à Jean D. :wink:
Quant à la pellicule, Tri-X, révélateur D76 ou Tetenal Ultrafin, Agefix pour fixer.
Voilà.

Amuses toi bien.

Cordialement

Jean Jacques.
JIM50
Avatar de l’utilisateur
Messages : 28
Depuis le 29 août 2005
Cherbourg
J'ai bien reçu le mode d'emploi... :D

Merci à tous pour vos conseils... :P

A bientôt pour les résultats! :shock:


Jim
laffarguee
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 127
Depuis le 27 août 2005
Aix en provence
Ben je viens moi aussi de recevoir mon rondinax 35 made in Allemagne. Si quelqu'un à la notice en français...

Merci d'avance
Eric
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Encore un nouvel utilisateur .... pour l'instant possesseur ... j'attends le premier film terminé au M3 pour faire joujou avec la Rondinax de Gilles T .... :)
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Géniale la Rondinax, géniale, simplissime d'utilisation, parfaite pour les petits labo ...
J'en suis ravi à un détail près, ma femme veut me la piquer ....
Je vais résister !
Merci Gilles T , merci !

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités