Renseignements Opemus 6

tootafunk
    Renseignements Opemus 6
Messages : 13
Depuis le 9 jan 2009
Paris
Bonjour à tous,

Alors voilà, je me suis décidé à franchir l'étape "développement / tirage" en complément de celle ci : "scan et retouches numeriques"

Je me souviens avoir tellement aimé les sessions labo argentique en primaire ainsi que les quelques fois où j'ai pu m'amuser chez un ami photographe ainsi que les très rares fois où j'ai vu "sortir" mes photos chez Torros ou à l'atelier publimod.

J'ai donc décidé de me passer d'un labo pour le développement des mes negatifs et essayer de tirer moi même mes photos. Je sais que l'aprentissage risque d'être un peu rock'n roll mais je me suis déjà commandé le fameux bouquin de philippe bachelier :)

Au jour d'aujourd'hui, après avoir parcouru un peu le web à le recherche d'infos, je me suis décidé pour un opemus 6. J'en ai trouvé un à 15 euros sans objectif dans un état proche du neuf et je suis prêt à acheter un lot de meopta meogon s (un 50mm et un 80mm) afin de pouvoir tirer mes 6x6 issues de mon Hasselblad ainsi que mes 24x36 (hexar af / fm2n / Widelux). D'ailleurs est ce que je vais pouvoir tirer mes négatifs de mon Widelux d'après vous? Le format d'image : 24x56

Sinon ma grande question est : qu'est ce qu'apporte une tête meograde à part le fait d'avoir les filtres multigrades inclus par défaut. Je crois savoir qu'avec cette tête je devrais changer de condenseur pour passer du 24x36 au 6x6. Est ce une opération délicate ou bien est-ce plutôt facile? Une tête multigrade est elle vendue avec les deux condenseurs et si non, est il facile de les trouver en occasion ou neuf?

Bref, je suis un peu dans le flou avec tout ça !!


2 options donc pour le moment:

1- Acheter à 15 euros un opemus 6 complet (avec filtres multigrades) et mes 2 objectifs meogon.

2- Acheter à 150 euros un opemus 6 avec tête multigrade (et une tête traditionnelle) + objectifs.

Merci pour vos réponses, en espérant ne pas trop vous avoir ennuyer :D

Ah oui, j'allais oublié, dans le cas d'une tête meograde, j'ai lu qu'il fallait changer le "boite à lumière" pour l'adapter aux différents objectifs? Mais qu'est qu'une boite à lumière? J'en ai pas mal dans mon studio mais j'imagine qu'elles ne rentreront jamais dans cet agrandisseur :lol:

encore une fois merci à ceux qui m'aideront !!

Nicolas
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard."

John Stuart Mill
dbarth
Habitué
Messages : 372
Depuis le 8 août 2010
Besançon
Mes 2 centimes du soir: j'ai la config Opemus avec tête simple et filtres: c'est parfait, pas cher, et on comprends ce qu'on fait.

La tête multi ou couleur, j'ai préféré m'en passer parce que:
- je peux tirer du 26x36 et du 6x6 en changeant juste l'objectif
- je ne ferai pas de couleur à la maison (le développement est pénible, mais le tirage, j'ose pas imaginer)
- au début j'ai préféré changer un paramètre à la fois, plutôt que d'essayer de changer expo, grade, etc.

Bref, à 15 euros, je n'hésiterais pas trop longtemps.

David
tootafunk
Messages : 13
Depuis le 9 jan 2009
Paris
Merci beaucoup à vous deux :)

Je pense aussi prendre celui à 15 euros avec les 2 supers Meogon S qui vont bien, puis si jamais un jour j'ai envie d'aller plus loin, je chercherai un autre agrandisseur ou une tête multigrade.

Si jamais y'en a d'autres qui veulent me donner leur avis, je reste par là !! :D

Trop envie de débuter cette nouvelle activité !!
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard."

John Stuart Mill
pmil67
Régulier
Messages : 243
Depuis le 25 juil 2005
Alsace
A 15 roros, je ne me pose pas la question....
Bienvenue chez les tireurs...
Et comme on dit la bas, outre Meeer
" tchembe raid pas molli"
Eah j'oubliais... un peu de bibliographie...
A mon sens le bouquin le plus pratique ( orientė pratique et pas trop théorique) :
Le noir et blanc, Alain Bachelier.... de la prise de vue au tirage...
Il dit tout. Presque... tout
pmil67
Régulier
Messages : 243
Depuis le 25 juil 2005
Alsace
Philippe Bachelier....
tootafunk
Messages : 13
Depuis le 9 jan 2009
Paris
.. reçu hier matin ;)
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard."

John Stuart Mill
GOP 36
Messages : 21
Depuis le 17 fév 2012
marseille
bonsoir,
j'utilise un opemus 6 avec condensateur et un opemus 6a avec tête méograde depuis plus de 20 ans.
Les têtes à condensateurs et méogrades sont très différentes :
Une tête méograde procure des tirages moins contrastés, qui necessitent donc moins de repique éventuelle. C'est pourquoi j'ai les deux systémes : j'utilise l'un ou l'autre selon le contraste du négatif et le résultat que je veux obtenir.
Avec la tête méograde, pas de changement de filtre, et pas de necessité d'augmenter le temps de pose en grade 4 ou 5.
La tête méograde posséde un filtre de densité qui permet de modifier l'insolation du papier sans changer l'ouverture de diaphragme de l'objectif de reproduction.

S'agissant des boites de mixage (que vous nommez improprement condensateurs) :
elles sont très facilement interchangeables ( deux vis à enlever)
avec le condensateur 6x6 vous pouvez tirer du 24x36, pas l'inverse.
boite à lumière est un terme lui aussi impropre pour désigner les boites de mixage.
Les accessoires meopta sont assez difficiles à trouver en occasion mais sont en venteà des prix raisonnables sur le site www.ahel.fr
Vous pouvez donc acheter un opemus sans soucis, c'est du très bon matériel.Pour
ma part j'ai les deux systémes mais la tête méograde est plus pratique.
tootafunk
Messages : 13
Depuis le 9 jan 2009
Paris
Merci pour vos réponses :)

J'ai contacté ahel pour leur demander s'ils avaient des boites à mixage et apparemment ils en ont une en 24x36 et une en 6x9 (qui couvrirait donc le 6x6).

Donc, maintenant je suis encore plus dans le flou, d'un côté on me dit qu'il vaut mieux apprendre avec une tête n&b "normale" avec les filtres ilford et de l'autre que la tête meograde est plus "confortable".

Je suis dans le flou :roll: et ne sais que faire. Je peux également acheter les deux et voir ce qui me correspond le mieux !! :)

Gop, si tu devais en choisir une seule ? ;)
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard."

John Stuart Mill
GOP 36
Messages : 21
Depuis le 17 fév 2012
marseille
Bonjour.
L'apprentissage avec une tête meograde n'est pas plus compliqué.
Simplement, en cas d'exposition de papier multigrade à des grades différents sur un même tirage, au lieu de changer des filtres couleur dans la lumière atténuée du labo, il suffit de tourner une molette placée sur la tête.
C'est plus rapide, plus simple, et ça évite les fausses manoeuvres!!!
De même pour augmenter ou diminuer l'insolation d'une feuille on tourne la seconde molette en laissant le diaph à sa meilleure ouverture.
Enfin pour les grades 4 et 5, pas besoin de modifier les temps d'exposition.
Donc, sans aucune hésitation, je prendrais une tête méograde, d'autant qu'elle est adaptable sur le meopta magnifax (6x9).
La vraie question est financiére : la tête méograde est plus honèreuse à l'achat que la tête à condensateur ( mais pas plus chère à l'usage).
En espérant que cette réponse t'aidera dans ton choix....
tootafunk
Messages : 13
Depuis le 9 jan 2009
Paris
Merci beaucoup pour ta précieuse aide !! J'apprécie :)

Je vous tiendrai au courant !!

Nicolas
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard."

John Stuart Mill

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités