SOMKY, SOOKY, UOORF.... quelqu'un peut m'expliquer?

neoleica74
    SOMKY, SOOKY, UOORF.... quelqu'un peut m'expliquer?
Habitué
Messages : 402
Depuis le 24 déc 2006
reunion
alors, pour faire rapide..

en me documentant sur le Summicron à mise au point rapprochée (pour ne pas dire DR, Dual Range ou Nah) j'ai lu, si j'ai bien compris, qu'il existait un système prévu pour le Summicron 50 "premier du nom" pour le rendre "à mise au point rapprochée"...

or, j'ai justement un Summicron 50 rentrant...

est ce que quelqu'un pourrait eclaircir un peu ce sujet ?

en clair, si j'ai bien compris hein, mon Summicron rentrant a une mise au point de 0,7 m je crois comprendre que je peux "gagner" 22 cm pour arriver à 0,48 m c'est bien ça ?

dans ce cas, quels accessoires dois-je m'acheter ? et les monter comment ? (montage envisageable sur M8 ?)

merci pour tout...
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14994
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Si j'ai bien compris l'article du dictionnaire summiluxien, il faut fixer le système SOMKY sur le boîtier puis y fixer ton Summicron qui doit être dans sa position rentré. Après tu fait la mise au point avec la bague du SOMKY. Attention que ce système étant pour faire de la proxy photographie, tu perd la mise au point à l'infini.
dbarth
Habitué
Messages : 372
Depuis le 8 août 2010
Besançon
Ou un SOOKY s'il s'agit d'un Summicron rentrant /vissant/. Voir quelques illustrations sur ce fil par exemple: http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... ight=sooky
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Neoleica as-tu vu le dico-summilux.net page "S" :?: *

C'est assez bien expliqué:
la différence entre un SOMKY (ou SOOKY-M) qui est pour un Summicron sur boîtier à monture M et un SOOKY pour Summicron et boîtier à vis.

La bague UOORF sert à monter le bloc optique d'un Summicron "rigide" (en monture M, préalablement "dévissé") sur le SOMKY.

Si tu as un Summicron rentrant qui fait la MAP à 0,7m, peux-tu montrer une photo du marquage de cette distance ?

Je n'en connais pas, tous les CRON rentrants que j'ai rencontrés ont MAP mini à 1m.


Arnaud

...
* sur le SOMKY du dictionnaire, j'ai décelé une petite erreur sur le rapport de reproduction qui devrait être entre 1/7,5 et 1/15 et non 1/5,5 et 1/15.
Jean D.
    Distance minimale
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6213
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir ! Je pense également que la distance minimale de mise au point du Summicron f:2/5 cm (première et deuxième versions) est de un mètre.

:idea: Merci Arnaud : l’erreur concernant le rapport de reproduction du SOMKY est rectifiée ! :content:

Jean D.
neoleica74
    Re: Distance minimale
Habitué
Messages : 402
Depuis le 24 déc 2006
reunion
Jean D. a écrit :
Bonsoir ! Je pense également que la distance minimale de mise au point du Summicron f:2/5 cm (première et deuxième versions) est de un mètre.


effectivement, je confondais avec mon ex-summicron III je crois, revendu pour ne garder que le rentrant.... :oops:
il faut donc que je me mette en quette d'un SOMKY-M...

et avec ce dispositif, ma MAP mini (qui est bien de 1 metre), descend à combien dans ce cas? :wink:
Piga
    SOOKY ou NOOKY ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4657
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

Si je puis me permettre (ayant utilisé jadis quelques-uns de ces adaptateurs), il me semble que, contrairement à ce qu'indique sa fiche, le SOOKY convient au Summicron V1 (que celui-ci soit à vis ou à baïonnette, cas intéressant et rare de montage d'un objectif M sur un vissant !) mais pas au Summar. Pour ce dernier il faut utiliser le NOOKY-HESUM qui convient également au Hektor 5 cm et au Summitar.

A noter que, bien après l'arrêt de la production du IIIf, le NOKUM a remplacé (1960) le NOOKY-HESUM, la seule différence étant que la gravure "Hektor" en a été supprimée. Je m'interroge sur la raison de cette suppression : le Hektor a été fabriqué jusqu'en 1948 alors que la production du Summar a cessé en 1940... Sans doute les performances du Hektor dans le domaine rapproché n'étaient-elles pas fameuses (euphémisme...) ?
a.noctilux
    Re: Distance minimale
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
neoleica74 a écrit :
Jean D. a écrit :
Bonsoir ! Je pense également que la distance minimale de mise au point du Summicron f:2/5 cm (première et deuxième versions) est de un mètre.


effectivement, je confondais avec mon ex-summicron III je crois, revendu pour ne garder que le rentrant.... :oops:
il faut donc que je me mette en quette d'un SOMKY-M...

et avec ce dispositif, ma MAP mini (qui est bien de 1 metre), descend à combien dans ce cas? :wink:


Soit SOMKY, soit SOOKY-M (vieille appellation :wink: ) mais surtout PAS "SOMKY-M".

As-tu cliqué sur les liens "en rouge" dans les messages précédents :?:

Comme indiqué ici, SOMKY (clic là) de 48cm à 88cm.

...
@Jean D. merci Jean pour les corrections apportées (ainsi que mes fautes d'orthographe rétablies, dans mes autres messages hier)

Arnaud
neoleica74
    Re: Distance minimale
Habitué
Messages : 402
Depuis le 24 déc 2006
reunion
a.noctilux a écrit :
As-tu cliqué sur les liens "en rouge" dans les messages précédents :?:

Comme indiqué ici, SOMKY (clic là) de 48cm à 88cm.

...


oui oui, merci, j'avais effectivement clické, mais mon acfé du matin n'avait pas encore fait d'effet... là, en relisant une seconde fois je comprends mieux... me faut donc un SOMKY-M alors.. va falloir que j'trouve ça maintenant!... :wink: merci encore..
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14994
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
neoleica74 a écrit :
oui oui, merci, j'avais effectivement clické, mais mon acfé du matin n'avait pas encore fait d'effet... là, en relisant une seconde fois je comprends mieux... me faut donc un SOMKY-M alors.. va falloir que j'trouve ça maintenant!... :wink: merci encore..


Visiblement le café est très long pour agir, car :

a.noctilux a écrit :
Soit SOMKY, soit SOOKY-M (vieille appellation :wink: ) mais surtout PAS "SOMKY-M".


:P :wink:

Comme je suis un peu (mais vraiment un peu :mrgreen: ) moqueur, voici le premier lien que j'ai pu trouver.

http://www.collectcamera.com/search/sea ... h&lang=eng
neoleica74
Habitué
Messages : 402
Depuis le 24 déc 2006
reunion
et bien, en fait, je me méfie de plus en plus de ces boutiques qui vendent via net...

liste des derniers achats qui se sont plus ou mal déroulés ces deux dernières années...

un elmar vissant pour un ami, soi disant révisé, dans une boutique allemande que je ne citerais pas.... arrivé totalement grippé, impossible d'ouvrir l'objectif... (position sortie)

un 35mm summaron 2.8 M, soi disant en aussi bon état, noté B+.... reçu au bout de 3 mois (DHL a perdu puis retrouvé, puis reperdu le colis.. enfin..), qui avait les lamelles de diaph totalement collées... (pas facile à faire réparer quand le premier centre leica est situé à 10 000km....)

puis une semelle pour mon M6 (ma semelle était super abimée).... et voilà quoi, j'avais trouvé une en mint, pas très chère... arrivée très vite, mais voilée....

enfin un pare soleil pour ce fameux summicron dans une boutique viennoise assez connue.. achetée A.... et arrivée au moins C!.. (rayures, bosses, le pas de vis carrément foiré!)...

ha.. je passerais sur le pentax 35FA aussi acheté à vienne qui aura pris près de 2 mois pour faire vienne-marseille!...ou il manquait la trappe du pare soleil ....

tout ça pour dire que je privilégie de loin, mais vraiment de très loin hein, l'achat via des membres de summilux...(mon premier summaron 3.5 acheté ici, en meilleur été que décrit, idem pour un M6 noir dit "bullé", mais qu'on remarque à peine... et je ne parlerais même pas du M8 acheté le mois dernier, dans un état mint!... à un prix plus qu’intéressant, avec un summiluxien plus qu’intéressant lui aussi!...


donc... CQFD.. :wink:
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10085
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
C'est magnifique :cool:
dbarth
Habitué
Messages : 372
Depuis le 8 août 2010
Besançon
@Paga: le NOOKY présenté plus haut est un NOOKY-HESUM, ie Hektor, Summitar, etc. c'est bien ça?
dbarth
Habitué
Messages : 372
Depuis le 8 août 2010
Besançon
J'ai revendu mon SOOKY mais quand je revois les photos prises avec, j'ai envie d'essayer avec un Elmar. Je suis curieux de voir l'association du rendu de cette optique avec une mise au point rapprochée.

Ça ferait une bonne suite pour le fil sur les Elmar.

Je vais mettre un Sniper sur Ebay ;) Plus que 8 jours...
neoleica74
Habitué
Messages : 402
Depuis le 24 déc 2006
reunion
euh.. question con: sur un SOMKY (ou SOOKY-M), à quoi servent les "lunettes" .... enfin, concrètement, ça produit quoi comme effet sur la visée?
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités