Phil M |
|
Habitué Messages : 860Depuis le 31 août 2009 Sète |
Hello vous tous ![]() Un ami m'a prêté son M8, ce qui m'a donné l'envie de voir ce que donnent mes optiques sur un tel capteur. J'ai donc réalisé des tests avec ce beau boîtier, sur 5 thèmes, afin de couvrir un maximum de situations : graphisme, paysage, distance minimale, portrait en extérieur et portrait en intérieur. J'ai réalisé ces tests à tous les diaphs de la manière suivante : de la PO à 4 pour la MAP minimale et les portraits, et de 5,6 à 11 pour le graphisme et le paysage. Je ne suis pas allé plus loin, vu qu'à f:16 les fins détails commencent à choucrouter avec tous ces objectifs, à l'exception du Cron 35 qui résiste un peu mieux. Les objectifs testés sont : - Summicron 50 rentrant monture LTM - Jupiter 3 de 1977 - Voigtlander Nokton 1,5/50mm - Minolta M-Rokkor 4/90 - Voigtlander Nokton 1,4/35 MC - Zeiss C-Biogon 2,8/35 - Summicron 35 (version IV) Je poste ici les résultats du test « graphisme », au diaphragme de f:8 qui me semble intéressant pour ce genre de situation. Si le temps me le permet, je posterai d'autres résultats dans les jours qui viennent. J'espère que cette modeste contribution permettra aux possesseurs de M8, ou à ceux qui envisagent son acquisition de mieux choisir leur(s) optique(s) en fonction de leurs goûts. Personnellement, je ne fais que du N&B en argentique. Globalement, le Summicron 35 IV est le plus constant des 35 en terme de qualité, et son rendu est plus velouté que les deux autres. C'est mon préféré pour le N&B argentique. Le C-Biogon est plus contrasté et donne l'impression d'un piqué plus prononcé. Cependant, les scans haute résolution et le tirage sous l'agrandisseur sont plus compliqués avec ses négas. De plus, sont ouverture minimale modeste ne le rend pas universel. Le Nokton 35 est de bonne qualité, mais en dessous des deux autres. Il a surtout moins de caractère : moins explosif que le C-Biogon, et moins enrobé que le Summicron IV. Son principal attrait réside dans son ouverture minimale de f:1,4 qui est réellement exploitable. Elle donne de bonnes images. Pour ce qui est des 50 mm, c'est plus compliqué. Disons que le plus universel des trois est le Nokton. Son piqué et son contraste sont excellents. La PO de f:1,5 est très bonne. Il manque un peu de personnalité par rapport aux deux autres. Le Summicron rentrant est très doux à tous les diaphs. Cela le rend un peu mou en utilisation générale, mais son rendu en portrait est très beau, moyennant un petit coup de pouce au scanning, sur photoshop ou bien sous l'agrandisseur. Le Jupiter 3 est superbe en portrait de 1,5 à 2,8. Le contraste et la définition montent en flèche dès f:4. Il se situe entre les deux autres en terme de rendu global. Le M-Rokkor 90 est assez doux, mais pas mal défini. Il ne vaut pas un Elmar, Elmarit ou Summicron, mais son rapport qualité/prix le rend bien pratique. Les images sont exploitables. Et si, comme moi, vous n'utilisez que très peu le téléobjectif, il passera très bien. Sinon, pour ce qui est de leur compatibilité avec le M8, ils sont tous bons. Un petit bémol tout de même pour le Summicron 50 rentrant, qui est un peu mou sur le capteur, et avec lequel vous avez en permanence l'épée de Damoclès d'exploser l'obturateur en le rentrant par inadvertance. Je ne sais pas si la longueur du fut passe ou pas, mais je n'ai pas tenté le diable ! Ces impressions ne correspondent bien entendu qu'à mes préférences en terme de rendu d'image. Tout cela reste toujours très subjectif. Je précise que les fichiers sont des jpeg natifs du M8, sans aucune autre modification que le redimensionnement de l'image, afin de pouvoir les poster sur summilux. J'espère qu'ils seront parlants pour vous, car les dimensions imposées par la mise en ligne sont hélas trop petites à mon avis pour un jugement précis. Amicalement, Phil C-Biogon 35 ![]() ![]() Nokton 35 ![]() ![]() Summicron 35 IV ![]() ![]() Minolta M-Rokkor 90 ![]() ![]() Jupiter 3 de 1977 ![]() ![]() Nokton 50 ![]() ![]() Summicron 50 rentrant LTM ![]() ![]() |
henri |
|
Membre des Amis Messages : 563Depuis le 22 juil 2006 rennes |
Bonjour,
Merci d'avoir présenté ce comparatif Le C-Biogon 2,8/35 est manifestement plus piqué que les autres ![]() |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités