Quel boîtier Leica M choisir ?

clément RENARD
    Quel boîtier Leica M choisir ? Quel M6 choisir ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 823
Depuis le 17 juil 2005
Dijon
Bonjour.

Comme beaucoup, je me tâte actuellement pour l'achat d'un M6.
Mes interrogation se pose sur deux critères:

M6 "classic" ou TTL :?:
Est ce que la molette des vitesses plus grande pour le TTL facilite son accès pendant la prise de vue?
Est ce que la troisième diode centrale est réellement un atout par rapport aux deux diodes (expériences avec deux diodes)?

Si TTL : 0,72 ou 0,85. :?:
J'utilise actuellement un 35mm et un 50mm, et je projette d'acquérir un 90mm.
Précision: je suis porteur de lunette, mais je peux m'en passer. :roll:
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
Est ce que la molette des vitesses plus grande pour le TTL facilite son accès pendant la prise de vue?
la réponse est oui...
citation :
Est ce que la troisième diode centrale est réellement un atout par rapport aux deux diodes (expériences avec deux diodes)?
la réponse est oui aussi car plus simpl à illumuner la diode centrale qu'à équilibrer la luminosité des deux diodes...
citation :
Si TTL : 0,72 ou 0,85
pour moi le 0,72 sera le plus universel et on pourra tjs lui adjoindre une loupe pour le confort avec un 90... :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
alain.besancon
    réponse ...
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Réponse ... impossible sans critique justifiée.
Actuellement la moins mauvaise réponse serait un 0,72 + loupe additionnelle de viseur pour le 90; à l'époque, ça n'existait pas et j'ai donc acheté un 0,85 car je voulais 90, 50 et 35 (c'était l'ordre de mes préférences et j'ai acheté dans cet ordre) ... mais comme je porte des lunettes dont je ne peux plus me passer, c'est franchement chiant pour le cadrage au 35 (je ne vois pas tout le cadre)
Pour le boîtier, j'ai un M6-TTL (en neuf, je n'avais pas le choix) qui n'est peut être pas meilleur que le M6 simple mais:
- a une cellule un peu plus sensible en très faible luminosité
- a un dosage du flash TTL à condition d'acheter un flash compatible à cet usage; je le voulais, j'ai un coûteux SF20 ... honnêtement je ne m'en sers plus du tout
- le tambour des vitesses est plus gros, plus accessible au doigt pendant la visée mais SURTOUT tourne dans le sens indiqué par les diodes/flèches du viseur; la diode centrale du M6-TTL n'apporte probablement rien d'autre (mais c'est bcp) que du confort, de la rapidité pour trouver la bonne exposition; sur le M6 simple il faut équilibrer la luminosité des 2 diodes et j'imagine que l'on fait aisément des aller-retour.
Rien de bien flagrant donc mais je penche vers le TTL :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
zekkar
    M6 diodes sic
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
zekkar a écrit :
Je email ce jour à HERMES direct au PDG :
Je veux un M6 avé l'aiguille du M5 et le bitoniau des vitesses (heu TdP) du R9 et un 35 Pas Asph ou je passe chez Canon et je vend mon attaché-Case Hermes de Cad-Sup :evil:
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
Bravo je dirais comme Alain sauf si vous voulez acheter 2 boitiers alors ca serait 0.58 085 ou 0.58 et m3 (mon rêve)
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bonjour et bienvenue,

Je rejoint l'avis général, préférer un M6 TTL, plus récent, la diode centrale est un vrai plus.
Le viseur 0,72 est le plus universel, j'ai un 0,58 et je me tate pour acheter la loupe, mais comme je me sert peu du 90 j'attend.
Pour le tambour des vitesses, il y a trop longtemps que j'ai mon TTL pour me souvenir du tambour de mon M6.

PS : Note perso et sans intérêt, mais je suis heureux, à partir de demain je devrais être en possession d'un M3 en plus de mon M6 0,58. :P
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Porteur de lunettes, j'ai choisi un M6 TTL 0.58 pour le 35mm.
Apres comparaison avec un 0.72 je le trouve plus confortable pour cette focale.
Le 0.58 plus loupe donne un 0.72.
Il faut également tenir de la précision de la mise au point (pas de Noctilux avec un 0.58 :!: ) en plus de la taille du cadre.

Mais je suis d'accord avec Charly 0.58 + 0.85 c'est l'idéal :D
et je rajouterai la loupe ce qui donne 0.58, 0.72, 0.85 et 1.06 (non je dois rever :lol: :lol: :lol: )
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
Et trois possesseurs de Leica M6 TTL 0.58 :P :P :P

et tous les 3 nous avons choisit le 0.58 car nous sommes porteurs de lunettes et pas trop interessés par le 90! Faut dire alain.besancon enfait de la pub : ca m'a refroidit et je taperais plutot pour le 75 summicron.
le 0.58 c'est le boitier de taupes. hihi!
Le 0.58 est moins cher neuf et d'occasse.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Un petit rajout :

Dans le cadre d'un sujet immobile, le 90 mm peut très bien s'employer avec un viseur 0,58 et sans la loupe.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Le prix et l'état du boitier doit être un facteur déterminant ...entre le classique et le TTL il y a la molette des vitesses moi ça ne me gène pas vu que je règle d'abord et si il faut rectifier à plus ou moins un dia c'est sur l'objectif ...
quant au viseur pour être sûr de ne pas se tromper et avoir une bonne chance de revendre facilement le 0.72 est le bon choix ...enfin c'est mon avis
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
charly a écrit :
Et trois possesseurs de Leica M6 TTL 0.58 :P :P :P

et tous les 3 nous avons choisit le 0.58 car nous sommes porteurs de lunettes et pas trop interessés par le 90! Faut dire alain.besancon enfait de la pub : ca m'a refroidit et je taperais plutot pour le 75 summicron.
le 0.58 c'est le boitier de taupes. hihi!
Le 0.58 est moins cher neuf et d'occasse.


C'est vrai que le 0.58 cote moins, quand je l'ai acheté un M6 non-TTL et légerement usagé (mon 0.58 est absolument nickel, c'est a se demander s'il avait été utilisé :!: ) mais en 0.72 était un peu plus cher.

Charly, pour le petit télé j'ai un Apo-Elmarit 100mm et de toute facon je ne pense pas dépasser le 75mm en télémétrique. J'ai failli écrire 50mm, mais le nouveau Summicron est tellement tentant :mrgreen: :manif:
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Filament a écrit :
Un petit rajout :

Dans le cadre d'un sujet immobile, le 90 mm peut très bien s'employer avec un viseur 0,58 et sans la loupe.


Quand j'affiche le cadre du 90 dans le viseur, cela parait jouable et pas pire que celui du 135 sur un 0.72.
Je pense que Leica l'aurait supprimé sur le 0.58, s'il n'était pas utilisable.
Cependant je me limiterais a L'Elmarit pour l'ouverture.
Ubik
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 7 sep 2004
Paris - Buenos Aires
Eric76 a écrit :
Filament a écrit :
Un petit rajout :

Dans le cadre d'un sujet immobile, le 90 mm peut très bien s'employer avec un viseur 0,58 et sans la loupe.


Quand j'affiche le cadre du 90 dans le viseur, cela parait jouable et pas pire que celui du 135 sur un 0.72.
Je pense que Leica l'aurait supprimé sur le 0.58, s'il n'était pas utilisable.
Cependant je me limiterais a L'Elmarit pour l'ouverture.
Jouable ? Je trouve déjà le 50 petit sur mon M7 0.58 acheté pour mon amour du 21... Drôle d'utilisation qu'un 90 à sujet immobile sur un M en 0.58 surtout que ce n'est pas une optique taillée pour du paysage ! Faut aimer... :mrgreen:
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Oui :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Il n'y a pas que les paysages, les statues ou certains détails par exemple sont un bon sujet au 90, même si on a un viseur 0,58. :wink:
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Et si on utilise peu le 90, la loupe c'est quand meme moins cher qu'un 0.85 :mrgreen:
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : amansjeanphilippe, stefaren et 10 invités