Méthode pour tester un révélateur ? (Ilfosol 3)

gorgonzola
    Méthode pour tester un révélateur ? (Ilfosol 3)
Messages : 4
Depuis le 26 août 2010
Nantes
Bonjour tout le monde !

Je viens d'avoir une petite surprise hier en développant une pelloch N&B (400Tmax, ilfosol 3 et Ilford Rapid Fixer ... j'avais pas de produits Kodak sous la main pour rester dans la même marque). Bilan : film totalement transparent (même pas de marques dans les marges).

J'en déduis donc que mon film a été fixé avant d'être développé ... mais je suis certain à 100% de ne pas avoir inversé révélateur et fixateur.

Mon hypothèse serait donc que mon révélateur est HS ... mais existe-t-il une méthode pour tester si ce précieux liquide est encore bon ?


Pour info j'utilise de l'ilfosol 3, et ce qui m'a mis la puce à l'oreille est qu'il est rouge. C'est seulement la seconde fois que j'utilise ce type révélateur (la première fois c'était avec mon père, il y a au moins quinze ans ! - rassurez-vous, c'est pas ce même flacon que j'ai utilisé :P ), donc je n'ai aucune idée de sa couleur "normale".

Avis à ceux qui connaissent l'Ilfosol 3 : est-il supposé être rouge ou bien est ce que ça signifie qu'il est oxydé (et donc à jeter) ?


merci d'avance !

Gorgonzola
Thom
Régulier
Messages : 133
Depuis le 25 nov 2005
Paris
Tout ce que je peux dire, c'est que l'Ilfosol se conserve assez mal ; c'est un vieux souvenir de mes débuts en argentique (c'était alors de l'Ilfosol S), de sorte que je ne me souviens pas comment sa couleur avait tourné, mais d'un film à l'autre (en l'espace de deux semaines), j'étais passé d'un bon négatif à un film nettement sous-développer sans rien changer à la procédure... J'étais alors passé au duo Rodinal (dont la couleur vire nettement sans altérer les résultats) ou D76.

Mais pour qu'il soit à ce point usé que le film reste absolument vierge :shock: Depuis combien de temps aviez-vous cette bouteille, ouverte depuis quand et conservée dans quelles conditions?
Thom
Régulier
Messages : 133
Depuis le 25 nov 2005
Paris
Sinon, à propos de la Tmax 400, ce qui importe n'est pas la marque mais le type de révélateur : je ne pense pas que l'Ilfosol soit optimal, mais l'ID-11 à 1+1 (10 minutes à 20°C), équivalent du Kodak D76, lui convient très bien. Ou sinon l'Xtol qui paraît-il est encore meilleur (mais comme il n'est vendu que pour 5 litres de révélateur stock, je n'ai jamais essayé).
gorgonzola
Messages : 4
Depuis le 26 août 2010
Nantes
Re-bonjour !

Merci Thom pour cette réponse rapide.

Savoir qu'en l'espace de deux semaines les résultats peuvent différer, ça me rassure : je ne suis donc pas forcément si mauvais que ça, c'est le produit qui est surtout en cause ! :wink:


Pour ma bouteille, je l'ai depuis un an (neuve), et elle a servi une fois il y a environ cinq mois. Conservée à l'abri de la lumière, à température constante (mais ambiante) : mon garage n'est pas isolé : il fait congélo en hiver et sauna en été ... j'ai préféré ne pas l'utiliser pour stocker mes produits, au bénéfice de l'armoire de ma chambre (18/19°C toute l'année).


A relire différents posts ici (je débute dans le développement maison (seulement 4 films développés dans ma cuve à mon actif ... en comptant celui de ma mésaventure, donc je me documente), je viens de comprendre mon erreur : je n'avais pas pris soin de chasser l'air de la bouteille après sa dernière utilisation ... donc forcément, cinq mois avec 8 cm d'air dans la bouteille ...

En tout cas ça me servira de leçon : maintenant je vais faire encore plus gaffe au stockage des produits !


Gorgonzola
xam
Avatar de l’utilisateur
Messages : 64
Depuis le 20 déc 2006
andresy (78)
il m'arrive à peu près la même chose le film est presque transparent, ce révélateur se conserve très mal
Thom
Régulier
Messages : 133
Depuis le 25 nov 2005
Paris
Surtout que l'Ilfosol se conserve particulièrement mal, même pour un liquide (le Rodinal et le HC-110 concentré étant des exceptions) : 1 an bouteille fermée et 6 mois en flacon ouvert si pas de contact avec l'air (moins de 3 mois en usage classique...)
fred76
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2603
Depuis le 22 fév 2007
Normandie - Dieppe
Bonjour,

Effectivement l'ilfosol n'a pas la réputation de bien se conserver.

Pour débuter dans le développement, et en particulier si tu utilises des pellicules kodak (400 TMY dans ton post), je te conseille d'utiliser un révélateur plus "standard".

Le D76 (en particulier en 1+1) est très bien et peut se conserver en solution stock plusieurs mois. Il sera très bien pour la TRIX et la PX 125

Avec la Tmax, le Xtol serait un poil meilleur (je suis passé du D76 au Xtol pour cette raison) Il est très bien en 1+1 mais aussi en 1+3 et se conserve comme le D76. Il serait moins nocif pour l'environnement, ce qui à de l'intéret pour certains. il est également très bon pour la TRIX et la PX 125

Pour la Tmax, le "gold standard" est le révélateur Tmax, qui est moins universel que les 2 précédents, et que je n'ai jamais utilisé. Laurent Coignet qui l'utilise en parle dans plusieurs fils sur ce forum et a réalisé des comparatifs très interessants sur le forum pirate.

bonne fin de journée

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités