Participation au concours summilux 2010

Dany Guèble
    Participation au concours summilux 2010
Vieux briscard
Depuis le 1 sep 2009
Ile d'Arz
Bonjour,

Imagine

Dans mon atelier et dans la nature, je cherche les couleurs et leurs vibrations... Au hasard des promenades, sur les coques des bateaux échoués, je les ai trouvées. Les coques sont là, abandonnées et familières, dévoilant avec impudeur leurs rondeurs, fragilités, cicatrices, rides et mystères. Le temps qui passe...
Un jeu de lumière, mon regard est attiré et une composition s’impose. Instant magique... Une fébrilité s’empare de moi. L’émotion est forte et un grand bonheur m’envahit : un tableau surgit sous mes yeux. Envie de capter, de saisir, de photographier (et non de peindre comme disait Cézanne) « ma petite sensation ».
J’y vois des paysages de pays lointains, de mondes à inventer, un ciel de Turner, une couleur de Rothko, une matière de Fautrier, l’imaginaire de Miro... Voyages dans le temps et dans l’espace. Amour de la peinture ! Les coques m’ont apprivoisée. Elles partagent leurs secrets. Je suis dans la confidence.
Je ne mets pas de titre à mes photos afin de laisser chacun dériver, imaginer... On peut les regarder dans tous les sens et se raconter des histoires à l’infini. Grâce aux cadrages, le rapport à l’échelle disparait. Ce ne sont pas des photos abstraites mais des fragments de réalité que j’interprète avec liberté. Poèmes photographiques...

Retourner vers Prix summilux.net 2010