Codage maison des optiques : au "dremel"...

Paul
    Codage maison des optiques : au "dremel"...
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Bonjour à tous,

Je voulais savoir si des personnes du forum ont tenté un codage durable maison (au dremel ou autre outil) de leurs optiques ?

En effet, j'en avais un peu assez des traces de feutres qui s'effacent et donc j'ai testé ça sur deux optiques. Ca marche bien (enfin jusqu'à présent ;).

Je posterai des photos de ma manip ce week-end.

Paul
tomele
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Wow ça me fait froid dans le dos rien que d'y penser ! J'ai acheté une Dremel, je m'en suis servi 1 fois pour une bricole, me suis rendu compte que c'était beaucoup trop dangereux dans les mains d'un bon à rien comme moi et l'avais complètement oubliée jusqu'à la lecture de ce fil !

(D'ailleurs si quelqu'un veut me l'emprunter pour charcuter son summilux préféré, il suffit de demander)
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MakiBar
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Ça m'intéresse !

Des photos, des photos (pour changer :lol: )

Merci.
couleur50
    Re: Codage maison des optiques: au dremel...
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Montréjeau
Bonjour,

pca92 a écrit :
Je voulais savoir si des personnes du forum ont tenté un codage durable maison (au dremel ou autre outil) de leurs optiques ?

Pour sûr que ce sera durable, autant que la poussière qui pénètrera l'optique, propulsée par cette petite merveille de "turbine"...
Non ?

P.
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pascal_meheut
    Re: Codage maison des optiques: au dremel...
Vieux briscard
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couleur50 a écrit :
Pour sûr que ce sera durable, autant que la poussière qui pénètrera l'optique, propulsée par cette petite merveille de "turbine"...


Il faut démonter la monture arrière en la dévissant avant d'utiliser la dremel. Ce qui règle le problème.

Il reste celui de ne pas mettre les trous exactement au bon endroit et donc de rater son coup. Je me demande si la dremel est suffisante et s'il ne faut pas un peu plus de matos.
Philippe D.
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J'ai codé un Distagon 18mm en Super-Elmar 18mm par exemple.

Tout d'abord, codage avec feutre et contrôle de reconnaissance.
Puis marquage léger au pointeau.
En ayant pris soin de ne pas travailler près des lentilles, comme le suggère Pascal, j'ai démonté la bague au préalable.
Percé au forêt puis fraisé avec une fraise ronde de bijoutier (dentiste, prothésiste).
Nettoyage des poussières.
Remonté la bague puis posé une goutte de peinture noire dans chaque alvéole.
La peinture blanche cache une vis qui faussait la lecture du code.



et voilà.

J'ai eu l'occasion de voir des sabotages remarquables fait, probablement, avec un dremel (meule). :twisted:
Laurent A
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Je sais qu'à 150 euros, le codage chez Leica peut sembler cher mais il faut prendre en considération qu'à cette occasion l'optique est calée, révisée et nettoyée...

Ca sera toujours moins cher que de massacrer la monture par un bricolage approximatif...

Evidemment, ça n'est possible que sur les optiques Leica, pas sur les compatibles...
Pierre
Vieux briscard
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et puis en démontant la bague, le risque de massacre est limitée à la bague que Leica change dans tous les cas quand on le donne à coder....alors, si quelqu'un m'envoie un kit de codage, je veux bien tester sur mes optiques !
MakiBar
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Voir ici : http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... ge&start=0
MakiBar
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Le kit pour coder :
http://cgi.ebay.co.uk/New-6-bit-D-Coder ... 4836e8dad6

Beetle
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Ca fait cher pour un disque en carton, un bout de plastique et un marqueur quand même :?
Paul
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Voila comme promis quelques photos de cette manip.
(les photos ci-dessous ne sont pas issues d'un Leica, je ne sais pas si ça gêne les modérateurs, mais je n'ai pas de quoi faire de la macro/proxy avec du Leica)


1. Tout d'abord il faut marquer les bons emplacements pour faire le codage.

J'utilise un "template" fourni par Bo Lorentzen pour $ 5. Voir sur son blog :
http://bophoto.typepad.com/bophoto/2009 ... enses.html

C'est un disque de carton qui permet de faire les marques aux bons endroits.

Avant de faire un codage définitif, il vaut mieux tester si le codage fonctionne. A ce propos j'ai eu du mal à trouver une encre qui fonctionnait bien. Finalement un marqueur permanent noir a fait l'affaire.

Mon test a porté sur un CV 21mm: pas trop cher si je me plantais, et pour lequel j'étais satisfait du codage en Elmarit 21.







2. Ensuite protection de l'objectif

Je pensais que c'était "overkill" de bien protéger l'objectif, mais dans le doute... Au final c'est nécessaire à mon avis, car il y a peu de poussière de métal qui se dégage de l'opération, mais il y en a.

D'autres ont proposé de démonter la baïonnette. C'est sans doute bien pour ne pas abîmer l'objectif, mais je ne le sentais pas. Il me semble que le montage d'objectif est très précis, et ça me paraissait trop risqué.

J'ai donc bordé hermétiquement avec du scotch d'électricien autour de l'endroit à passer au dremel. Puis j'ai enrobé le tout avec du scotch large pour avoir une belle paupiette.

Pour les têtes-en-l'air ne pas oublier de mettre un bout de carton entre les lentilles et le ruban adhésif, sous pein d'avoir un peu de nettoyage de lentilles à faire ;)




3. Passage au dremel

Là je n'ai pas d'image. Tout ce que je peux dire c'est :
- que je me suis entraîné au moins une dizaine de fois sur des plaques de métal pour être sûr de mon geste
- ma méthode était de donner quelques petits coups de dremel très léger pour délimiter la zone à creuser; puis de passer en appuyant un tout petit peu plus pour faire une marque régulière
- j'ai utilisé le dremel à sa vitesse minimale pour réduire les risques de déraper et de projeter de la poussière partout

Bref ça a marché sans problème : le but est de faire une très légère dépression dans le métal, pas besoin de faire un trou de 2mm de profondeur.

Même si les bords des trous avaient l'air lisses, j'ai poncé au papier à grain très fin pour être sûr.


4. Faire les marques de couleur noire

Pour finir, j'ai rempli les petits trous avec le marqueur que j'utilise habituellement pour le codage.

Et ça marche...




Depuis j'ai fait la même chose pour un CV 15mm (codé en WATE) et ça a marché aussi bien.



Allez bon courage à ceux qui veulent se lancer !

Paul
jipnb
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St Laurent du Var
Ne pas démonter la bayonnette me semble plus sûr pour l'objectif, j'avais lu ailleurs que la démonter pouvais induire des problèmes de calage. Vrai ou faux?
De toutes façons une dépression d' 1/10éme ou 2 doit suffire
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invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.
tomele
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Léopold a écrit :
utiliser ceci pour scarifier le métal et un marker de bonne qualité doit marcher sans problème et être durable.


Tu veux dire en plus du coup de Dremel ou à la place ?
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