Metraphot 3

GAILLARD
    Metraphot 3
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 101
Depuis le 18 août 2008
Strasbourg
Bonjour à tous,
Je suis en train d'essayer de redonner vie à un petit photomètre Metraphot 3, pour accoupler à un Ig.
Je suis preneur de toute information technique sur l'objet. En particulier (on peut rêver... :wink: ) de la notice d'utilisation. L'ouvrage "Leica camera repair handbook" de Thomas Tomosy traite de ce sujet (pages 92 à 97); Si l'un d'entre vous possède ce livre, aurait-il la gentillesse de me scanner ces pages?
Merci par avance,
Amitiés,
Stéphane :iobj: :iobj: :iobj:
Stéphane
GAILLARD
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 101
Depuis le 18 août 2008
Strasbourg
Bonsoir,
Quelle honte, aucune âme sensible pour aider à la survie de cette metraphot 3 ?
Perfusion ? Circulation extra-corporelle ? Transplantation ?
Merci par avance
Amitiés,
Stéphane
:iobj: :iobj: :iobj:
Stéphane
invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.
GAILLARD
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 101
Depuis le 18 août 2008
Strasbourg
Le sélénium n'est jamais mort, ses caractéristiques photo voltaïques ne "s'usent" pas, par contre, avec le sélénium, le problème majeur c'est la mauvaise capacité d'être soudé ; les contacts entre la cellule et le reste du circuit sont, eux, très délétères. Si l'on a accès à ces contacts, c'est du gâteau, désoxydation et un peu de laque conductrice (à base de sels d'argent) et hop, le galva reprend du service. Des cellules de ce type, j'en ai restauré une bonne vingtaine. Mon problème avec la métraphot en question, je ne sais pas comment avoir accès à l'intérieur.
En tout cas, merci de ton message

Un petit détail qui pourra (peut-être) alimenter ce fil:
La remise en état de cette petite métraphot relève des mêmes principes que ceux à mettre en oeuvre pour les leicameter qui sont nombreuses à ne plus fonctionner...
Sélénium, pas mort :non: :non: :non:
Mais ce détail risque de tranférer ce fil sur Leica M... :D :D

Autre détail pour Leopold,
Calibration, :non: :non: :non: Que nenni, avec le sélénium, pas d'alimentation dont la tension et (ou) l'intensité variables avec l'usure de la pile demanderait, en effet, une (re)calibration. Ici, c'est différent: x photons génèrent y électrons qui attaquent le galvanomètre, et ceci, quel que soit l'age de la cellule, c'est invariant et uniquement lié aux caractéristiques physico-chimiques du sélénium. C'est le gros avantage de ces anciens photomètres.
Merci encore de ton intérêt.

Amitiés,
Stéphane :iobj: :iobj: :iobj:
Stéphane
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3811
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Tu pourrais nous en dire plus sur ta technique de restauration des cellule au sélénium

Merci
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.
GAILLARD
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 101
Depuis le 18 août 2008
Strasbourg
Léopold, tu as raison quand tu écris « oui et non ». En voulant répondre trop vite, je n’ai pas été très précis. Je voulais expliquer que le nombre d’électrons à arracher sur une plaquette de sélénium de quelques cm2 n’est pas un facteur limitant à la longévité d’une cellule (à l’échelle de la durée de vie de son utilisateur :wink: ) et que, dans la plupart des cas, c’est bien l’oxydation des soudures (si délicates avec le sélénium) qui rend la cellule inopérante. Bien entendu, si la plaquette en elle-même est détériorée (choc, fêlure etc...) et qu’il n’y a plus de différence de potentiel entre ses bornes, elle est à changer :cry: .
Merci pour les deux liens que tu nous proposes, le premier illustre parfaitement ce que j’ai déjà fait à plusieurs reprises avec succès. On peut trouver facilement dans le commerce (Radiospare par exemple) des composants conducteurs (vernis, laque, pâte, colle) qui permettent de remplacer ces soudures récalcitrantes. Deux petits conseils que je préconise : Avant de se lancer dans l’ouverture de la bestiole, s’assurer que le galva est encore mobile : agiter (délicatement) : si l’aiguille bouge, c’est bon signe. Ensuite, après ouverture, appliquer une tension de quelques volts (2-3) à la place de la plaquette, encore une fois, si l’aiguille bouge, ça vaut le coup d’aller plus loin, le galva et le reste du circuit sont encore opérationnels.
Quant au second lien, alors là : :applaudir: ! Mais c’est du niveau pro.
Amicalement,
Stéphane
:iobj: :iobj: :iobj:
Stéphane

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités