Leica IIIc et quelques pièces bizarres

mektoub
    Leica IIIc et quelques pièces bizarres
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
Bonjour,

ma voisine, intriguée de me voir prendre des photos dans le voisinage, viens de sonner à la porte avec du matos Leica hérité de son papa, acheté après-guerre. Elle souhaite connaître la valeur (approximative) et la date de fabrication.

Voici le contenu de cette émouvante boîte à chaussures:

une Leica III (je crois que c'est un IIIc, mais le mode d'emploi en Allemand est un mode d'emploi de "If - IIf - IIIf". Le n° de série est 368436. Le propriétaire est belge mais a travaillé en Allemagne juste après la guerre, donc l'a sûrement acheté là-bas, puisque le mode d'emploi est en Allemand et les objectifs ont des "plombs" frappés du lion des Flandres et avec l'inscription "douane". L'appareil est en très bon état et a les rideaux d'obturateur de couleur rouge ocre

Ensuite il y a une housse en cuir brune avec lanière, absolument sublime et en état quasi-neuf, avec une manivelle chromée qui vient bloquer l'appareil par son écrou de trépied.

Puis il y a un elmar 1:3,5 f=3,5cm n° 541221

Il y a aussi un Summar 2/50 n°214722

Il y a aussi un elmar 3.5/50 n°120975

Tous les objectifs sont parfaitement transparents, mais légèrement griffés avec cache avant "Leica" d'origine noir et également cache arrière en métal noir ou chromé vissant dans la monture: absolument magnifique

Je garde le meilleur pour la fin: une sorte de viseur universel zoom 35 à 135mm en métal, noir et chromé, qui possède un ergot gradué de 1 (1 mètre sans doute) à l'infini (pour quoi faire??), une griffe flash par-dessus et un rotation permettant d'inverser la visée (????).

Enfin un objectif Tessar 105/4.5 "Carl Zeiss Jena" n°1027947 dont l'ouverture se règle avec l'ongle (non rongé !) et la MAP se fait en coulissant le fût vers l'extérieur faisant coîncider un trait avec une échelle de distance en métal vissée sur l'objectif, qui est lui de couleur bronze.

Pour couronner le tout, des tables de profondeur de champ Leitz en allemand: "Tabellen zur Leica-Camera" de Mars 1932 (24 pages) et aussi des tables de flash "Blitzlicht-Einstellwerte" de Janvier 1958. Si cela a un quelconque intérêt, je peux volontiers les scanner pour Summilux

Merci de commenter sur ces objets pour donner à ma voisine des informations complémentaires (dates de fabrication, rareté éventuelle et valeur). Je vais essayer de poster des photos demain, et faire des recherches de mon côté

Elle était visiblement assez émue de ressortir cela
Laurent A
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1751
Depuis le 19 mars 2004
Val d'Oise
D'après les tables que je possède...

Le boitier n° 368436 semble être un IIIc de 1940/41
L'elmar 3,5cm 541221 doit être de 1940
Le summar 2/50 est plus ancien : 1934
L'elmar 3,5/50 doit être plus ancien que 1933, il n'est pas dans les tables...
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
merci Laurent,

ce qui est bizarre, c'est que ce IIIc, qui est effectivement de la guerre (et non "post-war") puisqu'il y a un petit bouton sur le levier dioptrique, et que levier "A-R" est surélevé sur une petite marche, a aussi une couronne noire sous le bouton de réglage des vitesses, gradué entre 0 et 20: serait-ce pour le flash?

Il n'y a pas de retardateur, mais une pose B et T, ainsi que les vitesses lentes suivantes: 1, 2, 4, 10, 15, 20 et 30.
Ekreviss
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1497
Depuis le 29 juin 2003
Suisse
Quelle magnifique découverte !

Voilà la vraie magie d'une marque qui a traversé 80 ans de photographie en gardant une compatibilité et une aura (presque !) intactes !

Je n'ai pas de "table" mais à vue de nez:

- Le IIIc à chiffres rouge reste très recherché. Suivant l'état, entre 400 et 700 Euros.
- Le 35: à voir suivant l'état, mais par définition, les productions durant la guerre sont moins nombreuses qu'avant ou après.
- Le Summar est très fragile. Mais parfois très nuancé. Max 200 Euros.
- L'Elmar est très courant, mais si il forme un ensemble parfait avec le boîtier... :wink: Est-il chromé ou nickelé ?
- Le viseur multi-focale doit-être un VIDOM. Rien d'exceptionnel, mais c'est un viseur utile car la "fonction" de pouvoir viser à l'envers était très prisée des photographes. N'oublions pas que la "première" génération de photo-reporter utilisant le Leica étaient souvent issus du milieu de la peinture; donc une image devait "tenir debout" également à l'envers. Henri Cartier-Bresson tenait bien évidemment beaucoup à juger les images à l'envers (il a jugé tout un livre de Burri comme cela), et c'est également pour cette raison qu'il avait sur son M3 un viseur VIDOM pourtant complètement "démodé"...

L'objectif Zeiss est très intéressant... je ne le conaissait pas ! La focale de 105 mm est peu courante. Seul Nikon pourra imposer cette focale avec une ouverture maxi de f/2.5, bien des années plus tard !

Quand au "plombs" estampillés au lion des Flandres... je ne sais pas ! Beaucoup de valeur historique et surtout sentimentale !

Il s'agit donc plus de donner une estimation sentimentalo-historique que purement numérique. Cette dame veut-elle vraiement vendre cet ensemble ? :?: :roll:

Cordialement,
Ekreviss
Ekreviss
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1497
Depuis le 29 juin 2003
Suisse
Aïe ! Nos messages se sont croisés Mektoub ! :roll:

Cela veut dire que ce IIIc "rideau rouge" a été transformé en IIIf "chiffres noirs" ! Dommage ! Cela diminue malheureusement la valeur historique et numérique de l'objet.

Cette transformation était courante au début des années 50, mais généralement le rideau rouge était également remplacé par un rideau noir. Il faut croire que le remplacement n'était ici pas nécessaire.

Salutations,
Ekreviss
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
Les seuls chiffres rouges que je vois sont les deux "30" du 1/30ième
Il y a aussi sur le bouton d'armement des indicateurs ASA/DIN (maximum 125 ASA !!). Il y a un bouton de synchro flash à l'arrière. Ce serait donc un IIIc modifié en IIIf par après?

Autre caractéristique: le bouton des vitesses lentes se verrouille sur la position 30 et se déverrouile à l'aide d'un minuscule bouton

Merci Ekreviss, je ne pense pas qu'elle va le vendre, en tout cas je ne lui conseillerais pas cela.

Elle m'a expliqué que les plombs devaient être présents pour passer la frontière, prouver en quelque sorte que les objectifs avaient été dédouanés
Jean D.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6198
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! J’ajoute ceci aux excellentes réponses d’Ekreviss :

A propos du viseur universel :
  • ce petit levier gradué de 1 mètre à l'infini sert à corriger la parallaxe.
  • je nuance l’explication d’Ekreviss : sur un viseur de type VIDOM, la visée est normalement inversée droite-gauche, afin de mieux évaluer si l’appareil est bien orienté horizontalement, car cela amplifie du double une éventuelle erreur angulaire : le bouton moleté situé dans l’axe optique sert à rétablir l’image à l’endroit, en cas de visée dans le sens vertical (sinon elle serait inversée haut-bas).
A propos de la transformation du boîtier : en effet, c’est un Leica IIIc de 1940/1941 transformé en IIIf...
  • synchronisation flash : la couronne noire sous le bouton de réglage des vitesses (graduée de 0 à 20) doit être réglée en fonction de la lampe-éclair magnésique utilisée (c'est le réglage de son "point d’allumage").
  • remplacement du bouton moleté des vitesses lentes par celui du IIIf, à ergot de blocage sur 1/30ème de seconde.
  • remplacement du bouton d’armement par un bouton de Leica IIIf (comportant un aide-mémoire de sensibilité du film).


Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
merci Jean, c'est très intéressant, dommage qu'ils n'ont pas pris la peine de rajouter le retardateur en passant :evil:

Bizarrement, l'elmar 35 n'est pas rentrant: il est à l'état "rentré" et semble bloqué dans cet état.

Idem pour l'elmar 50, il est à l'état "allongé" et ne semble pas vouloir "rentrer".

Est-ce normal? Est-ce que je peux prendre des photos avec ces objectifs, ou bien ils sont grippés ou endommagés?

merci

J'ai appris entre-temps que les rideaux rouges ont été expérimentés par Leitz pendant la guerre pour cause de rareté de matières premières pour les rideaux classiques. Ces boîtiers sont assez rares, ce qui fait grimper leur cote jusqu'à 700-800€

Reste le mystérieux 105/4.5 Carl Zeiss Jena: je vais essayer de prendre une photo aujourd'hui, car il a un look très particulier
Jean
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2021
Depuis le 17 août 2003
Bordeaux
Tout a été dit sur le matériel dont Mektoub nous a fait profiter indirectement avec une description précise chargée d'émotion.
Remercions le.
Rassurons le aussi, l'Elmar 3,5/35 à vis n'est pas télescopique, son tirage expliquant sa construction extrêmement compacte.
Le 50 est semble-t-il bloqué dans sa position fonctionnelle. Il doit pouvoir être utilisé ainsi à condition bien sûr d'avoir été entièrement déployé et verrouillé.
Quant au Tessar 105 on est en droit d'imaginer que c'est en plus lumineux l'objectif conçu par Zeiss, pour concurrencer Leitz. Ce dernier proposait en effet à cette époque son "Mountain Elmar" ou "Berg-Elmar" , le trés recherché 1:6,3/105.
Jean
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
En voici quelques vues, de ce 105/4.5:







Et 2 photo du IIIc, où l'on voit bien le rideau rouge, que le levier A/R est surélevé sur une marche, et que le levier de corrction dioptrique n'est pas plat, comme sur les IIIc post-war et les IIIf, mais est surmonté d'un élégant petit bouton





Jean
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2021
Depuis le 17 août 2003
Bordeaux
Ces photos confirment effectivement qu'il s'agit bien d'un IIIc rideau rouge fabriqué en pleine guerre. Outre le rideau rouge les deux caractéristiques des leviers de correction dioptrique et de débrayage sont là pour en témoigner. Mais compte tenu des modifications dont il a bénéficié, il est d'usage de le considérer comme un IIIf.
Quant au Tessar 105 il semble avoir quelques heures de vol!!
Sa facture en revanche parait assez artisanale!
Jean
Jean D.
    Bonnes photos "à l'ancienne", Mektoub !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6198
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Je préparais cette réponse et constate que mon homonyme a répondu également... Je l'envoie néanmoins, même si nos remarques sont analogues !
  • L'Elmar f:3,5/35 mm (= 3,5 cm) : cet objectif, très compact et "ramassé" sur lui-même, n'est pas "rentrant" (c'est-à-dire rétractable), en dépit de sa ressemblance externe avec l'Elmar f:3,5/50 mm : il est utilisable "tel quel" ! :wink:
  • En revanche l'Elmar f:3,5/50 mm (= 5 cm) - objectif emblématique du Leica - est bien un objectif "rentrant" (ainsi que le f:2,8/50 mm), c'est-à-dire rétractable en position de non-utilisation afin de tenir moins de place (son fût coulissant s'escamote alors à l'intérieur de la chambre noire). Pour l'utiliser, il faut l'extraire : saisir la couronne frontale guillochée entre le pouce et l'index, tirer doucement vers l'avant jusqu'à la butée, puis verrouiller cet ensemble mobile en le tournant d'environ 1/4 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre (une baïonnette interne à trois lames tient par friction, il n'y a pas d'encliquetage). D'après ce que tu écris, cet Elmar f:3,5/50 mm est en position "allongée" de prise de vue et ne semble pas vouloir "rentrer" : consuetudine vis, la "force de l'habitude" ! Il est peut-être un peu grippé, demeuré en cette position et inutilisé depuis des années... Essaie doucement de le manoeuvrer ! Une petite révision serait peut-être salutaire (nettoyage, lubrification de la rampe et de la commande du diaphragme), de même en ce qui concerne les deux autres objectifs.


Le Zeiss f:4,5/105 mm (= 10,5 cm) paraît très ancien, sa facture est même assez inhabituelle, presque artisanale comme l'estime Jean (l'échelle de mise au point rapportée et fixée par deux vis, aux distances apparemment estampées et non gravées, ainsi que le "curseur" du diaphragme). Vérifie si cet objectif est couplé au télémètre ! Comme l'écrit Jean, il doit être un peu plus "lumineux" que le "Berg-Elmar" de Leitz.

Bien sûr, tu peux prendre des photos avec ces objectifs, et tu seras probablement étonné du résultat. Veille à tailler aux ciseaux l'amorce du film (en découpant soigneusement un arrondi entre deux perforations, selon le modèle dessiné sur le fond du châssis.

Quant aux "rideaux rouges" (noir sur une face et rouge sur l'autre, et inversés je crois), effectivement on dit que ce tissu caoutchouté bicolore a été utilisé par Leitz pendant la guerre en raison de la pénurie...

La surélévation du levier de rembobinage sur une petite marche, ainsi que l'élégant petit bouton qui termine le levier de correction dioptrique, sont en effet deux caractères propres à la première série des Leica IIIc. Sur ta photo, on constate que le bouton de déclenchement est bien d'origine (à couronne dévissable en cas d'utilisation d'un déclencheur souple), et que le bouton des vitesses lentes et le barillet des vitesses sont ceux d'un Leica IIIf.

Bonnes photos "à l'ancienne", Mektoub !

Jean D.
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
merci à tous, effectivement le tessar n'est pas couplé, donc d'utilité pratique quasi nulle

Si quelqu'un est intéressé par le mode d'emploi If - IIf - IIf en allemand, j'ai tout scanné, je peux lui envoyer (ou éventuellement le mettre dans l'espace documentation), idem pour les tables

Voici un aperçu:




et les Tabellen:

mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
dernière petite précision pour Jean, il semble que certains prétendent que le bouton des vitesses lentes avec verrouillage en position 30 était déjà une caractéristique de certains IIIc, appelés "série 1 1/2", assez rares durant la guerre

voir le très intéressant site ici: http://www.ozdoba.net/leica/schraub_IIIc_e.html

on voit mieux sur la photo ici:



Amicalement
Jean
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2021
Depuis le 17 août 2003
Bordeaux
Merci Mektoub pour cet intéressant site.
J'ignorais complètement l'existence de ce IIIc intermédiaire se différenciant des autres par ce plot de verrouillage sur le barillet des vitesses lentes.
On n'a jamais tout lu ou tout vu!

Mais voici quelques précisions complémentaires sur le "Rideau Rouge";
Ce tissu avait été fabriqué spécialement par Kodak pour tester sa résistance à la chaleur et avait été expérimenté par Leitz en 1937 sur un lot de 24 III et IIIa.
En octobre 1939 devant la pénurie de tissu pour rideau, il fut décidé d'utiliser ces stocks de tissu rouge qui équipèrent alors 14.000 boîtiers.
En Juillet 41, le stock étant épuisé, Leitz équipa ses obturateurs d'un tissu noir avec lequel était à cette époque fabriqué les parachutes de l'armée allemande.
Peu de rideaux rouges ont survécu aux affres du temps et étaient de toutes façons systématiquement remplacés par le SAV de Leitz. Ceci expliquant leur rareté.
Jean
Suivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités