Expo "Egéries" de Victor Bellaïch

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Victor Bel
    Expo "Egéries" de Victor Bellaïch
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Paris
Bonjour,

Je présente mon exposition « Égéries ».

Elle est à la Maison de la Photographie de Lille du 16 au 25 octobre 2009, puis itinérante jusqu'au 20 novembre dans différents lieux de la métropole lilloise, pour aller à la rencontre d'un public plus large en partenariat avec l'ADCN.

Ce sont des portraits de femmes engagées à affirmer leur identité à travers leurs corps, leur geste et leur présence.
Avec une photographie directe, elle interroge l’image du corps dans le regard de l’autre et confronte le spectateur à son idée de la femme, idée reçue, fantasmée ou réelle.


En voici quatre extraits, j'espère la présenter à Paris au printemps.
































































Plus d'infos :
http://www.maisonphoto.com/agenda/bellaich.php3
Crédit tirages: Christophe Batifoulier - Picto Bastille


Voici la note d'intention du projet

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« Égéries »

23 tirages jet d’encre sur papier baryté, 66cm x 44 cm.




J’ai eu envie de décrire des femmes d’une façon simple et intime.
S’éloigner de la séduction, du réalisme ou de la provocation, pour approcher
la complexité d’une femme moderne en une seule photographie.

Inviter une femme face à elle-même par un symbole identitaire.

Je lui ai alors demandé de choisir son ambiance, sa lumière, son endroit, son attitude,
ses vêtements, son moment même pour qu’elle se sente confiante, mais aussi consciente.
Puis j’ai photographié le geste d’une femme qui dévoile un sein, sachant qu’elle
sera exposée grandeur nature.

A priori anodin, ce geste est à la croisée de lignes fortes: féminité, intimité,
sexualité, maternité, vie, maladie, mort parfois, lignes mises en relief par
l’autre sein qu’elle ne montre pas. C’est un partage à trois lectures d’une femme
qui se donne par ce qu’elle offre et ce qu’elle garde: Un corps, un geste, un regard.

Ces femmes ne sont pas des modèles telles qu’elles se l’imaginent, elles n’étaient
pas à l’aise avec l’image de leur corps. C’est en parlant de cette photo et de ce qu’elle
représenterait pour elles que ce projet s’est construit.
Certaines ont mis un an à se décider… d’autres un instant, mais elles ont désiré
entrer dans cette histoire et m’ont accepté comme « passeur » de leur geste.



D'instinct, j’ai ressenti qu’il pouvait se jouer un enjeu décisif pour une femme
au moment de la mise à nu. Je voulais qu’elle se montre par son envie d’elle-même,
souvent peu en rapport avec ce que son expérience ou son éducation lui avait appris.
Sa propre envie, pas celle des hommes.

J’ai alors posé cet enjeu en forme « d’équation photographique »: opposer le nu et la mise à nu,
par un geste en point d’interrogation.

Chacune critiquait d’abord la forme, la taille ou la beauté de son sein, sans réaliser que le sein
n’était pas le sujet mais l’objet de ce projet auquel je les invitais. D’autres voulaient être dirigées,
je les laissais sans indication. L’absence de lumière travaillée pour préserver la nature d’une ambiance
relevait pour moi du même défi, leur confiance m’a engagé pendant plus deux ans
à essayer
d’éclairer avec justesse cette intimité sans la dévoyer.



Le classicisme du film noir et blanc, du tirage baryté grandeur nature et de la focale standard,
l’absence de recul, de décor explicite, d’accessoire ou de maquillage, et le regard frontal
ne donnent pas d’interprétation.

Le cadre place le spectateur dans un face à face évident pour qu’il ne puisse être
devant ce sein sans avoir tout en haut, planté dans son propre regard le regard
d’une femme qui se donne et dit: « Je ».


23 questions sur l’identité d’une femme au présent.

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Merci, et à bientot j'espère devant les tirages

Victor Bellaïch






pour la note technique, l'ensemble du projet a été réalisé sur M3, M7 & Summicron 50 sur tri-x


-
jackf
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Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Merci !

Il s'agit visiblement d'un travail, hors des sentiers balisés de la séduction,
de l'esthétisme noir et blanc, du constat social,
mais j'y suis revenu à plusieurs fois tant il se dégage quelque chose d'étrange dans ces portraits et le "Rituel" photographique y est sûrement pour beaucoup.

J'ai trouvé ça presque dérangeant en découvrant ces images, car ça ne rentre pas
dans mes cases habituelles du jugement esthétique et c'est tant mieux.

Dommage que je sois loin de Lille...
Coignet
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agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Superbe et intéressant !
Voici une démarche vraiment originale, touchante, et un rien dérangeante !

Félicitations !

J'espère avoir l'occasion de voir l'ensemble de ce travail très personnel.
ma signature
Eric Bascoul
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Depuis le 11 mai 2004
Paris
oui, effectivement c'est remarquable, bravo ! :applaudir:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.
Vera
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Habitué
Messages : 633
Depuis le 20 juil 2009
Barcelone
J'aime beaucoup cette démarche, et le résultat est a la hauteur!
Un grand merci pour ces images...
Bouboudialo
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Vieux briscard
Messages : 5156
Depuis le 4 juin 2009
Yvelines
Le demarche superbe est sublimée par ces images.
Je reste béa!
J'espère que cette expo Lilloise va passer par le région parisienne
:applaudir: :applaudir: :applaudir:
Quelquefois je m'assois et je pense,
Quelquefois je m'assois.
(J.Prévert)
Victor Bel
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Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,

Merci de vos messages qui me sont précieux, et de vos remarques qui me font bien sûr réfléchir.
Je suis désolé de ne pas avoir de temps en ce moment pour répondre à vos commentaires très encourageants, je serai plus disponible à la fin de cette expo itinérante en partenariat avec l'ADCN. Après la Maison de la Photographie (expo prolongée jusqu'au dimanche 25 octobre), elle va s'installer dans des lieux inhabituels pour une exposition photo, pour y rencontrer un public plus général pour lequel elle a été imaginée, public sans pré-requis culturel ou social.

Je n'ai aucune idée des réactions qu'elle suscitera, j'espère qu'elles seront positives.
je copie les dates et lieux en bas de ce message, si vous avez envie de la voir ou d'y inviter vos amis du Nord, n'hésitez pas à retranscrire ici vos ou leurs impressions.

J'espère bien sûr montrer cette expo au public parisien dès qu'un partenaire ou une galerie sera ok pour la proposer, ce à quoi je travaille déjà.

Merci encore,
Victor

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Exposition "Egéries"

Du 16 au 25 Octobre 2009
Maison de la Photographie,
18 rue Frémy, Lille

Du 27 au 31 Octobre 2009
Grand Hall de la CPAM Lille,
2 rue d’Iéna, Lille

Du 3 au 10 Novembre 2009
Double Hall de la CPAM Armentières,
6 rue des Nieulles, Armentières

Du 12 au 20 Novembre 2009
Parvis de la Faculté de Médecine Henri Warembourg,
1 av. Avinée, Loos
(Face à l’hôpital Jeanne de Flandres)



-
marielle
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Messages : 2825
Depuis le 4 juin 2004
Paris
Victor Bellaich a écrit :
Le cadre place le spectateur dans un face à face évident pour qu’il ne puisse être devant ce sein sans avoir tout en haut, planté dans son propre regard le regard d’une femme qui se donne et dit: « Je ».

Très très belle démarche, je dirais même émouvante, tant de la part du photographe - homme - que de la part des femmes photographiées.
Cet engagement à se donner dans leur intimité, tout en restant maitresses d'elles-mêmes, de leur image, est très fort.
Le regard direct ("non, mon image n'est pas volée, je te la donne") et le corps nu dévoilé, simplement, comme une évidence.
Je crois que c'est cette "évidence" qui est la plus difficile à comprendre, ou à capter par un œil masculin. Car pour une femme, le sein n'est jamais objet de désir. Il fait partie de ce qu'elle est, de sa nature propre, elle ne s'en étonne plus - tout en sachant ce que le fait de le dévoiler peut provoquer dans le désir de l'homme.
Dévoiler son sein, simplement, directement, comme le font ces femmes avec la maîtrise de leur image, leur permet d'affirmer : oui, je suis femme, et je donne ma féminité à qui je veux, si je le veux.
Loin, bien loin, de ce que l'on voit trop souvent.

Alors merci pour ce travail. Lille est malheureusement un peu loin....
invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.
Chabada
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Vieux briscard
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Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
1 sein, c'est maternel !
La mise en seine (je sais) le dément pourtant
Un sein âgé reste un sein, dérange ? C'est celui de Maman ?
Manque de repère, oreille interne HS ! malaise ?

Chapeau pour trouver les modèles, comment cela à fonctionner ici.
Annonces ? Photoclub ? La famille ?Ca m'intéresse.

T'as forcé apparemment sur le maquillage.
Bravo pour l'énergie, mais cela ne fonctionne pas des masses pour moi.
Victor Bel
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Depuis le 19 mars 2008
Paris
un petit répit, une visite ici et c'est tant mieux.

je ne sais pas trop quoi répondre, je suis flatté des compliments comme tout le monde, et les critiques me font réfléchir.
je comprends pas tout de la dernière, celle de chabada mais ce que je sais, c'est que j'ai remarqué depuis deux ans que ce sujet renvoyait souvent à l'idée que chacun se fait de la féminité.

ca varie beaucoup selon le sexe des spectateurs, c'est a dire que les femmes l'acceptent assez vite et les hommes sont souvent gênés, indépendamment du fait qu'ils /elles aiment ou n'aiment pas les photos.

c'est pas du tout un sujet sur la maternité même s'il ne l'évite pas, mais plusieurs hommes m'ont dit ca (hommes uniquement), et certains pourtant très habitués et aiguisés à l'image.
pour moi, le sujet est la femme, son identité et son questionnement sur elle, comme le dit marielle avec ses mots à elle.

les miens, de mots, sont plus avares, je crois que je suis allé là ou j'ai trouvé le plus de questions ouvertes, et c'est ce qui m'a plu, de trouver des questions, des paradoxes, des ambiguités.
Les réponses, je les ai pas et les images non plus.

J'ai essayé d'être fidèle à mes modèles, même si je suis conscient qu'un portrait est un duo, une interaction, j'ai tenté de m'effacer pour n'apparaitre que dans la rigueur du cadrage et du point de vue, de la disatnce, etc, ce "Rituel" comme le dit très bien jackf, c'est là ma place. Créer un rituel comme une cntrainte qui m'empêche, comme le spectateur, de déborder de mon rôle de récepteur pour m'éviter d'interpréter ces femmes.

comment j'ai trouvé mes modèles ? C'est très simple: de toutes les manières possibles et comme j'ai pu!
Mais aucune par intéret ou professionalisme ni par annonce, j'avais besoin, comme je l'ai expliqué, qu'elles veuillent faire cette image autant que moi, et l'idée du projet n'etait pas expliquable par annonce, en fait j'ai surtout recherché des femmes qui n'aimaient pas leur image, ou qui justement avaient un souci avec l'image d'elles-mêmes, parfois faisant justement appel à la chirurgie. C'est cette question là qui m'intéressait, leur rapport à leur propre féminité. Leur erreur de jugement parfois.

j'ai évité le maquillage sauf, comme le second modèle, lorsque je sentais que ce serait trop difficile pour elle de poser si nue... parfois oter le maquillage est beaucoup plus dur que les habits.

Si c'est d'un autre maquillage, ces scans sont ceux que j'ai faits moi meme pour travailler, ce ne sont pas les scans de l'expo. Les tirages d'expos sont sans retouches ni masquages, seules quelques corrections de lumières, principalement a cause de mes erreurs de jugement, de développement ou d'exposition, mais tout le but du sujet a été de rester direct et nature, sans fard. Les différences de tons sont les différences d'optiques, si c'est le sens du message (assez dur a comprendre) comme sur la 3 où c'est une optique très ancienne, et la 4 une très moderne.

c'est certainement ma facon de me cacher ou de maquiller a moi, ma traitrise en somme face a ces femmes qui jouent cash, de pouvoir changer d'optique, c'est le seul écart de "rituel" que je me suis autorisé, que du 50, mais... il y a pas mal de bons 50, non ? :-)

merci

Victor
marielle
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Depuis le 4 juin 2004
Paris
Autre commentaire, qui m'est venu en revisionnant les photos de ce reportage :
le regard direct, droit dans les yeux des femmes fait que l'image de la femme s'impose d'abord par son visage, et que c'est seulement secondairement que l'on remarque le sein.
Comme pour dire : "Je suis moi, d'abord et avant tout" puis "ah oui, je suis femme, et j'ai des attributs de féminité que je dévoile si je veux".

Ce n'est pas ce point de vue qui est généralement voulu et montré avec les photos de nus féminins, où la femme n'existe avant tout que par ses attributs sexués avant d'être un Etre à part entière.

C'est pourquoi j'apprécie beaucoup la démarche de Victor Bellaich
Victor Bel
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Paris
Merci,
4 autres images sur les 23




























































Victor

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michel (proteus)
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Depuis le 8 jan 2005
metz
Je trouve ce travail passionnant
J'ai regardé à plusieurs reprises vos photographies et lu avec intérêt vos commentaires qui éclairent votre travail
Pour moi c'est très réussi et j'aime cette approche de la féminité

michel
si vous voulez voir l'invisible, observez attentivement le visible
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