hugues33 |
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✝ Messages : 4081Depuis le 12 nov 2007 BORDEAUX |
Merci Léopold
Merci Bokhe Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr |
loloboubou |
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Spécialiste Messages : 2845Depuis le 1 déc 2008 Lyon |
Merci Père Léo
Pour Bokeh : 3 ave et 2 pater suffiront. Reviens nous vite avec les portraits annoncés, tu lâche tes commentaires et on ecnclence la leo-traduction. Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon |
Bokhe |
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Habitué Messages : 556Depuis le 10 mars 2009 Paris |
Merci pour vos très nombreux messages de sympathie (par différents canaux d'ailleurs ) ...
Léopold a écrit : Il veut dire que dans les basses lumières (les chapiteaux), le fait d'avoir sous-exposé volontairement de - 1,33 pour ne pas perdre d'informations dans les hautes lumières (le vitrail) a obligé à beaucoup de boulot dans Capture One pour les éclaircir, et que malgré cela, il n'y a pas de bruit numérique dans cette zone, et que toutes les couleurs sont encore bien visibles avec toutes leurs nuances après éclaircissement, alors que quand on fait cela, normalement, les zones éclaircies sont moins riches de nuances de couleurs et présentent du bruit (des petits points rouges et bleus partout, là). Il veut dire que dans les hautes lumières, il y a du détail dans les zones les plus lumineuses du vitrail et sur les ampoules électriques du chandelier, et qu'aucune zone n'est couverte de pixels sans information (ce qu'on appelle des hautes lumières percées). Il veut dire que la balance des blancs de l'appareil n'a pas su gérer la lumière qui se trouvait dans ce lieu saint, lumière divine mais traîtresse en raison du vitrail et de l'éclairage artificiel. Il veut dire que le piqué est incroyable si on regarde le vitrail à la taille réelle des pixels. Il veut dire qu'avec un appareil comme celui-ci, il faut savoir s'en servir à la prise de vue, et savoir se servir des logiciels servant à produire une image visible à partir de tout le fatras de bits puissance 14 envoyés par le capteur vers la carte mémoire sur ordre de l'Opérateur. Amen. ... et plus particulièrement à Leopold, on ne serait effectivement être plus clair ! Mes Posts n'ont jamais été fermés et tout le monde est le bienvenu ... si l'objectif est bel et bien de faire avancer de Schmilblik en rapport avec le Post et pas de 'pourrir' l'ambiance ! Il est également clair que mon soucis premier (c'est dèjà assez de travail !) est de fournir des éléments de terrain en prise de vue réelle avec le M9, mettant en exergues des 'Best Practices' photo, je ne me focaliserai pas sur les explications théoriques admises et/ou connues (sauf exceptions tordues). L'objet entre autre d'un Forum est que, si des précisions sont nécessaires, ... d'autres s'en chargeront fort Bien et par voie de conséquence feront avancer le Post ! daure a écrit : En gros, soit tu nous le fait en Français, soit tu laisses tomber.Pour celles et ceux qui trouvent mes Posts abscons ou indigestes, ... il est aisé de ne pas lire ma prose, et je n'ai nullement la prétention d'intéresser tout le Monde ! D'autant plus facile que je ne Post pas mes avis sur 'tout & rien' sur l'ensemble des Fils (sauf QQ Pics deci delà). ***************************** Test 2 : Procédure de Post traitement idem (réglages très différents bien sûr) Sumicron Asph 35 à 2,8 et 1/40s (risqué au M9 ) à 640iso, -1 en expo toujours à mains levées ! Les changements (vitesse et iso) ont pour objet de mettre le gamma plus en cohérence avec la scène photographiée. Par contre le bruit d'amplification numérique intervient (filtre passe haut de ce dernier moins efficient) à 640 iso, sur la faible quantification des bas IL (ex en 12 bits sur une échelle de 5F/stop juste 128 niveaux par canal sur le dernier F/stop). Test donc beaucoup plus difficile pour le M9 : Le passage à -1 en Correction d'expo au lieu de -1,3 tiens compte de la chute de dynamique du capteur à 640iso Vs gamma à la prise de vue plus cohérent ! Résultat remarquable donc à 640 iso (là ou le M8 avait déjà une monté sigificative du bruit) ! A vous de juger ... DNG 14 bits non compressé, pas traité Crop (pas 100%) après traitement ...l'oeil est Lumière, surtout au Leica ! |
hugues33 |
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✝ Messages : 4081Depuis le 12 nov 2007 BORDEAUX |
boudiou... Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr |
daure |
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Habitué Messages : 991Depuis le 16 juin 2009 Mantes la jolie |
daure a écrit : Bokhe,Mais franchement, je trouve idiot pour toi (et pour nous) que tu ne fasses pas l'effort final qui consisterait à rendre la chose compréhensible. On est preneur de tout ce que tu veux bien nous dire et apprendre. Mais ne le jette pas en vrac, mets le en forme. L'orthographe, on peut faire l'impasse (je ne suis le meilleur sur ce coup là). Mais la forme, si tu la respecte pas, ça met tout ton boulot par terre. Et c'est dommage. Je trouve que ce serait mieux si tu citais tout |
Bokhe |
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Habitué Messages : 556Depuis le 10 mars 2009 Paris |
Suite des Tests avec 2 photos prisent à 1600 iso (condition de fort contraste et en plein jour).
Contrairement aux idées reçues, monter la sensibilité lorsque la lumière manque , est loin d'être la meilleure solution (cf.les premiers exemples dans l'église qui ont étés pris à des sensibilités basses et moyennes). En effet il s'avère que les hauts iso dégradent de façon importante les basses lumières de l'image dû à la faible quantification (nb de bits utiles dans les faibles IL), le bruit sera donc d'autant plus notable. Par conséquent il peut s'avérer opportun d'utiliser les faibles iso lorsque la scène photographiée est très sombre (cf. exemple de l'église) et par contre de monter en haut iso en plein jour (valeur d'IL ayant une plus forte quantification), la dégradation dû au bruit en sera moindre. Dans ces 2 exemples avec des scènes faiblement et/ou moyennement éclairées (mais de forts contrastes) on peut noter une moindre dégradation de l'image dû au bruit. Pics après traitement (procédure habituelle) avec les crop à 100% correspondants. La rue à gauche était sur le fichier original totalement sur-exposée et les fleurs très sombres. Summicron 35 Asph 1600 iso Les Pizzas sont en plein soleil donc totalement sur-exposées et le personnage principal totalement dans l'ombre. Summicron 28 Asph 1600 iso ...l'oeil est Lumière, surtout au Leica ! |
Invité |
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On dirait un peu du Seurat le cuisto au fond!!!!!
Un grand merci à Bokhe pour ses nombreux éssais explicatifs du M9, cher et bel appareil que j'ai eu le plaisir de prendre en main ce matin chez Photo-Suffren que je remercie au passage. Je préfère le viseur monocadre du M2. Les numériques haut de gamme nippons sont'ils toujours les meilleurs pour le traitement du bruit dans les hauts-isos???? Le M9 à 1600 est-il capable de faire mieux??? |
loloboubou |
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Spécialiste Messages : 2845Depuis le 1 déc 2008 Lyon |
Pour la 1 je trouve ça vraiment pas mal car le crop porte (il me semble)sur une zone non optimale au niveau de la MAP (sur les mains de la jeune femme non ?)
Pour la 2 c'est Seurat revu par le douanier Rousseau... Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon |
aileka |
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Spécialiste Messages : 2127Depuis le 22 juil 2008 Paris, France |
Si c'était du film, ce serait complètement noir! |
Bokhe |
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Habitué Messages : 556Depuis le 10 mars 2009 Paris |
Suite de la mise en application des règles de Post traitements sus-mentionnées, avec des exemples de nuits et de très forts contrastes (autres que points lumineux ponctuels).
Cette fois les photo après traitements, et les crop associés pour voir le rendu ! Elmarit 21 Asph 160 iso Summicron 28 Asph 320 iso Elmarit 21 Asph 160iso ...l'oeil est Lumière, surtout au Leica ! |
danyves |
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Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Sur le bruit et les hauts ISO(s), l'exposition à droite; à lire et relire (en anglais)
http://chromasoft.blogspot.com/2009/09/ ... wrong.html ainsi que la gestion de la couleur sur le Site de Joseph Holmes, pour de longues et austères heures de lecture en anglais : http://www.josephholmes.com/ source des liens http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... e-rgb.html |
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