M9 Test terrain

Bokhe
    M9 Test terrain
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 10 mars 2009
Paris
Suite à mes différents test dilués par des posts divers et variés .... voilà des images terrain me paraissant intéressantes (aspect tech.) sur le rendu du M9 (sans considération artistique ... cela va de soi !)

premier post les pic ... mes commentaires viendront plus tard :wink:

Traités sous C1 profil M9 généric, iso 160 si autres spécifier.


A) DEFINITION rendu ... à plat & texture

Summicron 75 Asph f:5,6









Elmarit 21 Asph f:8






B) PEAU & carnation

Summicron 28 Asph f:8






Summicron 75 Asph à f:2






C) COULEURS Naturel et saturation R, V , B

Elmarit 21 Asph f:8





400 iso






Summicron 28 Asph f:5,6







D) DYNAMIQUE Contraste haute et basse lumières

Elmarit 21 Asph à f:8





Summicron 28 Asph à f:2





Elmarit 21 Asph à f:8










E) Noir et blanc High iso 1250

Summicon 28 Asph f:5,6






F) La TOTALE SUPER vachard :P à main levée : matière, transparence & liquide très difficiles, mise au point mini 70 cm, au grand angle Elmarit 21 Asph, lumière mixte avec spot trash ... et pleine ouverture f:2,8 à 800 iso et 1/20 de seconde attention c'est pas du studio !!! :shock:




...l'oeil est Lumière, surtout au Leica !
teiki arii
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2282
Depuis le 3 mai 2008
Perpignan
très très moche... :lol: :wink:
Merci de nous faire profiter de tes clichés tests!!!
Un bien bel appareil ce M9... :wink:
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1 :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
brivadois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 9 août 2007
brioude (43)
Arrêtez de montrer ces images indécentes, je n'ai plus les moyens !
Heureux ceux qui louchent, ils verront 2 fois le Royaume des Cieux
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Merci pour ce test et pour ces images.
J'en ai fait aussi mais en comparant avec mon M8 muni d'un Summicron 28mm (comme un cron 35 sur M9 le choix est voulu)
Le M9 s'en sort bien au niveau du rendu et du contraste mais pour moi le M8 avec ses 10 Mpx s'en sort aussi très bien : j'ai pris un bâtiment la Mairie de notre ville (17ème siècle) que je connais très bien et que j'avais également pris en film ainsi que son jardin et ses fleurs.
La pierre les sculptures sont bien reproduites par les 2 mais j'ai une préférence pour le M8 au niveau de la couleur de la pierre.Je ne post traite pas les images.
Voilà mes premières impressions.
Je vais attendre un peu mais j'achèterai ce M9.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Merci pour ces tests.
Apparement le 21mm passe le ff. Avez-vous vu une dégradation dans les bords avec cette combinaison ?

J'ai l'impression que la combaison 28mm et 75mm (+21mm) est la gagnante avec ce M9
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Merci pour ce très bon test :wink:

Révélatrice de la qualité de la bête, et surtout de la résistance à assez bien gérer les HL et les aberrations chromatiques.
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Bokhe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 10 mars 2009
Paris
Tout d'abord je souhaiterai indiquer que sur le terrain la première amélioration M8 vs M9 est l'ergonomie étonnant NON ? (bha c'est pas les mêmes ??? ndlr) ... j'ai pointé du doigt ce point ( sans aucun commentaires de la part des summilixiens ??? :shock: dès le 09/09) et les reviews web de Farkas, Sean Reid & Reichmann (références si il en est !) en ligne dès le lendemain de mon post (soit le 10/09) insistent également lourdemement sur ce point comme quoi !!! ( voir mon premier post ci-dessous)

Pour moi c'est simple le M9 est le M (et donc l'appareil photo :wink: ) tous modèles confondus le plus réactif et le mieux conçu pour la "street phographie" que Leica n'ai jamais fait ! L'alliance mesure pondéré, correction d'expo immédiate à la roue, changement iso à la volé (+ auto iso), combi déclenchement doux + discret (faut s'habituer on déclenche sans le vouloir mais après on gagne 1/2 s énorme!), écran visible de jour avec info prise de vue et clip HL:BL, BKT, font merveilles ! sans parler bien sur de l'absence de filtre IR (tout de même beaucoup plus discret & problématique de nuit) et de recouvrer l' encombrement des "vraies" focales ! :P

Une bonne partie en video : http://leicarumors.com/2009/09/11/whats ... menu.aspx/

Pour répondre à vos commentaires loin de moi justement et cela ce confirme de plus en plus quand j'avance dans mes tests de décrier le M8, je pense même que majoritèrement seules de mauvaises raisons( et autres fantasmes) circules sur les Post en ce moment, sur le passage au M9 ! et ceux qui l'achèterons pour ces dernières en seront pour leurs frais (c'est le cas de le dire). Je comprend très mal d'ailleurs le vent de panic sur les prix du M8 (grave erreur) !

Je vais y revenir plus précisément avec les éléments de critiques sur les photos postés ! mais pour moi le M8 reste tout à fait dans le coup (en qualité d'image) et répond parfaitement au plus grand nombre.


Bokhe a écrit :
:D

Premières impressions rapides et en vrac sur le M9 ...

Tout d'abord tout plein de petits trucs d'ergonomie géniaux ... il semble (Cf. conf. de Presse) que Leica à réellement pris beaucoup d'imput des Pros !

Activation & dispo pour shooting immédiate même si en mode sleep (au déclencher). Réactivité au déclenchement améliorée également !

On peu enfin utiliser de nuit le M ... toute les infos son là (via l'écran) , niveau de la batterie, espace carte SD restant (nb de pics), optique utilisée (dont f), correction d'expo, vitesse et mode d'expo ... tout ça en un clic (info) ... ceci n'était pas le cas avec le M8.

La correction peut être faite de trois façons dont direct via la mollette ( hors pression sur déclencheur ... génial!) également via écran et comme M8-2 molette + déclencheur. Sans oublié le nouveau mode Braketing ;) classique Nb images, séquence et écart.

Le déclencheur parlons en (si beep activé) toute commande est confirmée via un son (très discret & réglable ... je vous rassure) y compris les 3 positions du déclencheur très pratique ! le mode doux bybass la mémo d'expo et est cumulable avec discret (cf. M8-2) ... sound nice no ?!

Changement iso direct avec mollette on tourne et relâche et c'est pris en compte, cool !

Profils personnalisables (4) avec nom.

Plus réactif à l'enregistrement (je n'est fait que du JPG fine + DNG non compressé en 18Mpx) idem en visionnant & zoom .. donc beaucoup mieux ! également sur et sous ex avec RVB et re-calcul temps réel en mode crop ! Ecran avec meilleur visibilité plus lumineux ;) nice !

Le problème à l'heure d'aujoud'hui (les release soft viendront) est le traitement des Raw j'ai du retourné à la version 4.1 de capture one (4.2 ne voie même pas les DNG !) :shock:

Concernant les images ... très grosses améliorations des JPG ainsi que balance des blancs ... out of the Box ... merci à la technologie du S2 (motor couleur) ça c'est vraiment bien !

Les RAW en version firmware 0.992 sont ok en BDB mais avec le dernier firmware commercialisé 1.002 (sous C1) sont tout vert donc à refaire en manuel ... mais après on peut les traiter sans PB.

Pour ceux qui ont travaillé avec les D2X Vs D3 les premières impressiosn sont les mêmes (D2x plus sec) : semble plus moue et moins piqué !? Oups ... Gageure ??? ... les fichier M8 seraient ils meilleurs ?! ... non ... non ... mais beaucoup de choses à réapprendre pour le traitement des Raw du M9 (outre la def qui joue pour l'accentuation les fichiers sont relativement différent) :wink:

En réalité belle capacité dynamique (raw 16bits), le M8 ce comportait déjà fort bien ... surtout sur les hautes lumières ... mais les couleurs, la graduation tonale et la modulation des lumières est fantastique !

Le bruit - Oups - grande question qui demande travail (niveau d'expo correct Vs sensibilité à connaitre) à première vue (si expo correct comme d'hab) disons agréable (pas d'amas) et au minimum 640 M8 = 1.600 M9.

Usb deux mode PTP et HD ... ouvert donc pour d'autre possibilité (cf. remote camera)

Pour finir très bonne nouvelle pour les optiques non codés .. vous pouvez les déclarer dans une liste des optiques Leica (outre le mode Auto bien sur !).

Voilà .. voilà pour les premières impressions !

Suite au prochain épisode :) pour optiques Vs fullframe Vs grand angle ....
...l'oeil est Lumière, surtout au Leica !
egibaud
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 828
Depuis le 9 fév 2007
Entre la France et l'Espagne suivant la saison
La résolution et le détail est assez impressionant.

Je trouve que Leica est à la traine sur les les rouges, tout comme sur le M8, ça peut-être un choix, Nikon et Canon traine sur le jaune.

Au niveau du bruit sur ISO élevé, je suis assez déçu. Evidement le progrès est immense mais je m'attendait à un miracle.

Merci pour le test réel.
Bokhe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 10 mars 2009
Paris
:D et oui premier fantasme à tuer (et corroboré par d'autres "les sérieux") le gain est minime !!!

Leica est d'ailleurs très honnêtes et communique sur un IL , il faut savoirt que jusqu'à 640 c'est quasi la même chose ... adorateur des nikon d3 (que j'utilise par ailleurs) d700 et autres canon passé donc votre chemin ! Pour moi c'est très bien comme ça je préfère de très loin le rendu des CCD au cmos et ce sur beaucoup d'aspect de l'image !

Le point clé est que Leica (comme pour le vignetage j'y reviendrai ...) applique un traitement de RDB "embeded" au raw en haute sensibilité avec les effets afférents inévitable (perte de def).
Pour des test plus en avant il faut savoir que le traitement du bruit Vs accentuation est totalement à réapprendre avec les "déRAWtiseur" sur les images du M9 (du fait des 18m entre autre), ce qui ne facilite pas les tests au début.
On peut seulement dire que là ou le M8 bruitait plus en luminosité le M9 bruite plus en couleur !

Le gain est donc majoritèrement qu'avec 18M de pixs on agrandi moins à tirage égale le gain est donc bien celui-ci (à bien comprendre !).

Deuxièmes fantasme

18m de pix cela se voit si vous faites des tirages à partir du A2 et plus ... :wink: et on ne regarde pas ses images à 100% à l'écran !

Troisième fantasme

sur un full frame la mise au point est critique (canon avec les déboire de l'autifocus des 1D Mk iii) en sait quel que chose ! donc sur un télémetrique il faudra être au top en mise au point ! d'autant plus que la POD entre M8 vs M9 est bien sure réduite (quasi un diaph) et que le cercle de confusion est plus restrictif avec effet couperet !
Impacte également que j'ai pu noter sur les sujets en mouvement à figer (je ne parle pas du flou du bougé du photographe)

Quatrième fatasme

regarder bien votre parc optique :shock:
Si l'on achète du Leica c'est pou utiliser la PO, et donc les résultats sur les anciennes (surtout GA) il ne faudra pas espérer utiliser l'avantage du M9 et de ses 18M de pix !

Last but not least le Full frame (déjà vécue avec le nikon D3) ça prends la poussière (et l'huile au début) mais les M on un gros avantage sur ce point !
...l'oeil est Lumière, surtout au Leica !
maddav
Régulier
Messages : 234
Depuis le 1 sep 2004
Frankfurt, Germany
Et le banding dans tout ca?
Mon problème avec le M8 n'est pas tant le bruit "ordinaire" que l'affreux banding dans les ombres...
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Bokhe, merci pour ces images.

Petite question quand a ce mode discret/soft.

Si je comprends bien, la photo est prise a moitie de course du bouton de declenchement, la ou normalement (ie sur un M6 par exemple) on voit la mesure de lumiere via les petites diodes rouges?

J'ai lu ici et la que cela permettait de moins bouger et donc de descendre encore dans les vitesses sans utiliser de trepied. Est-ce que tu constates cela aussi?

Merci encore...
Bokhe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 10 mars 2009
Paris
maddav a écrit :
Et le banding dans tout ca?
Mon problème avec le M8 n'est pas tant le bruit "ordinaire" que l'affreux banding dans les ombres...


Pas détecter pour l'instant mais je dois tester plus de nuit (et différent iso) pou être plus précis ... de toute façons je n'ai jamais vu de SLR qui dans certaine condition ( monté en iso entre autre) étaient totalement exempt de Banding !!! :shock:
...l'oeil est Lumière, surtout au Leica !
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Merci pour ce test et tes remarques auxquelles j'adhère parfaitement ayant essayé ce M9 durant 2 heures.

Tu as entièrement raison pour l'ergonomie : en fait, cela devient 2 boîtiers complètement différents ; les défauts du M8 sont corrigés en terme d'accès aux commandes (surtout la correction d'expo)

Si on garde son M8 en second boîtier, on risque d'être perturbé par ces grosses différences d'ergonomie. De plus, enlever puis remettre les filtres IR selon le boîtier == pas top

Une chose dont tu ne parles pas : l'autonomie

En 2 heures, j'ai fait environ 60 photos et utilisé l'écran pour visualiser == il restait à peine un tiers d'autonomie à la fin == à suivre

De même SDHC 4Go = environ 100 shoots de mémoire

Merci encore pour ces tests
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Bokhe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 10 mars 2009
Paris
egibaud a écrit :
La résolution et le détail est assez impressionant.

Je trouve que Leica est à la traine sur les les rouges, tout comme sur le M8, ça peut-être un choix, Nikon et Canon traine sur le jaune.

Au niveau du bruit sur ISO élevé, je suis assez déçu. Evidement le progrès est immense mais je m'attendait à un miracle.

Merci pour le test réel.


Sorry mais je ne suis pas d'accord le capteur Kodak est de la génération du S2 et le Bayer a été revue justement sur le rouge ... de plus le moteur couleur du M9 provient du S2 (c'est bien la seule chose d'ailleurs Cf. Faq M9 de Leica) ... voir donc les pics plus haut !

De plus les tons chairs son très bien ! :wink:

tu peux vérifier en mode LAB la charte Gretag !!! Soyons sérieux dans les appréciations ?! :?

...l'oeil est Lumière, surtout au Leica !
maddav
Régulier
Messages : 234
Depuis le 1 sep 2004
Frankfurt, Germany
@Bokhe: voilà un exemple de plus du banding dont je parle:
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 747#360747

Bon certains me disent que c'est normal quand on sous-expose... Certes la photo est sous-exposée mais pour moi l'exposition que je souhaite avoir est juste +1 au-dessus (deuxième image) et la ca devient carrément horrible!
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : LOOHW et 5 invités