M6 + provia 400 + coolscan 5000 = halo blanc hautes lumières

Le Yeti
    M6 + provia 400 + coolscan 5000 = halo blanc hautes lumières
Avatar de l’utilisateur
Messages : 26
Depuis le 28 avr 2008
Drôme
Bonjour à tous,

Je n'ai rien trouvé sur ce sujet sur ce forum, donc je me permets d'ouvrir ce fil, espérant être au bon endroit.

Mon équipement est précisé dans le titre :
M6 + MP + 35/2 + 28/2 + 75/1.4
Provia 400 X
Coolscan 5000 ED
Nikonscan 4
Photoshop CS4

Mon problème est le suivant : quand je numérise des images qui présentent des zones contiguës de forts contrastes, je découvre sur le fichier un halo blanc comme en écho aux zones de fortes lumières, d'importance variable en fonction des paramètres de Nikonscan.

voici différents exemples montrant un détail d'une même diapo (certes pas congestionnante d'intérêt, mais là n'est pas la question) scannée en 30x45cm à 300 dpi. La luminosité a été exagérée pour bien marquer le halo.
J'ai laissé la résolution en 150 dpi, histoire que celui qui veut agrandir l'image pour observer cette sainte apparition au bord de l'assiette puisse le faire aisément.
Ce sont les assiettes qui me posent problème.

ex 1: Digital Ice actif normal / Multiéchantillonnage 2x


ex 2: Digital Ice off / Multiéchantillonnage 1x


ex 3: Digital Ice actif fin/ Multiéchantillonnage 16x


ex 4: Digital Ice actif normal/ Multiéchantillonnage 1x Gem 3



Je précise qu'en sortie 30 x 45 sur une Epson 4000, c'est pas joli... (enfin, pas cette image-là, mais d'autres avec lesquelles j'ai eu le même souci)

Ce genre de problème dit-il quelque chose à l'un ou l'une d'entre vous ? Auquel cas je serais heureux de recueillir, vos remarques, commentaires voire encouragements

Belle journée à tous

Le Migueux
invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.
Dada69
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 728
Depuis le 26 nov 2006
Lyon Monplaisir (berceau du cinéma !)
en préventif il est conseillé de disposer le scanner à l'horizontal plutôt que vertical, de telle sorte que le miroir soit sur la tranche, les poussières ne s'y déposent donc pas !
...finalement je préfère le 50 ;-)
Le Yeti
    M6 + provia 400 + coolscan 5000 = halo blanc hautes lumières
Avatar de l’utilisateur
Messages : 26
Depuis le 28 avr 2008
Drôme
Bonsoir Léopold et Dada 69,

Merci pour vos réponses.
J'ai nettoyé le bidule selon le processus indiqué dans le lien fourni (je l'avais déjà fait il y a quelques années en fait, entretemps le scanner est retourné chez Nikon pour un entretien).
Malheureusement le problème persiste :

Il doit donc y avoir une autre cause... Mais une autre solution ?
Heureusement que mon travail perso me pousse à ne jamais trop rencontrer ce genre d'écarts de lumières, mais le problème me chagrine quand même !
Belle soirée à tous

Le Migueux
Le Yeti
Avatar de l’utilisateur
Messages : 26
Depuis le 28 avr 2008
Drôme
Rebonjour à tous,

J'ai vu que Eric (EricBascoulDIDO), en novembre dernier, répondait à une question du même type que la mienne ici, dans le même sens que Lépold. C'est aussi des réponses de ce type que l'on trouve en anglais. C'est visibilement, comme l'affirme Léopold, une question connue.
Malheureusement pour moi, la solution propreté du miroir n'a pas fonctionné. Le support de Nikon n'a pas répondu à ma question. Bref, je suis un peu désemparé face à ce défaut.
Y a-t-il quelqu'un qui, comme moi, ne soit pas parvenu à résoudre ce problème en nettoyant le miroir ?

Merci pour vos réponses,

Belle journée à tous

Le Migueux
invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.
Le Yeti
Avatar de l’utilisateur
Messages : 26
Depuis le 28 avr 2008
Drôme
Rebonjour Léopold,


La photo avec ma fille et les assiettes magiques, ainsi que d'autres photos prises récemment dans le cadre d'une commande municipale dans des lumières très fortes dont je ne suis pas coutumier, ont été prises avec le 35/2, qui date de 98. Certes l'objectif a beaucoup tourné en Asie, je l'utilise assidûment notamment au Népal dans des conditions poussiéreuses, il n'a jamais été révisé par manque de moyens, or un examen à la loupe pro 4x montre qu'il mériterait un petit retour en atelier... Je vais essayer d'aller voir mes copains de Leica cette semaine en Arles pour m'enquérir des prix pro de ce genre de nettoyage.
A l'examen à la loupe cependant, les diapos incriminées ne présentent pas ce halo.
Cela dit votre exemple est très parlant et il est intéressant de constater que ce genre de défaut peut tenir son origine de plusieurs sources.
Merci pour votre aide en tout cas

Belle soirée

Le Migueux.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
ou alors, il est aussi possible que l'optique du scanner soit poussiéreuse, sur la frontale par exemple ?
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Le Yeti
Avatar de l’utilisateur
Messages : 26
Depuis le 28 avr 2008
Drôme
Très possible en effet, mais le tuto fourni par Léopold (Pearson Imaging), ne dit pas comment atteindre l'objectif du scanner. J'ai trouvé un tuto pour atteindre l'objectif du LS2000, mais pas pour le 5000. Si l'une ou l'un d'entre vous a un plan, je veux bien, si je n'abuse pas de votre gentillesse.
Mais quand donc inventera-t-on des petits capteurs qui remplaceront les films dans les appareils photographiques, et qui permettront de passer l'étape de numérisation des films ! ? (Ha ha ha, trop drôle)...

Bonsoir à tous et merci encore

Migueux
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
il est face au miroir, mais très difficile d'accés.
ben on peut déjà numériser avec un appareil numérique :content:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités