opemus 6 : tête meopta color 3 ?

effraie
    opemus 6 : tête meopta color 3 ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 384
Depuis le 22 déc 2008
Paris
j'ai une opportunité pour obtenir cet agrandisseur et cette tête couleur...

avant de conclure la vente, je voudrais vos lumière sur les points suivants :

la notice parle de "chambre de mixage" selon les formats : dois je m'en préoccupper : y a t'il des accessoires qui risque de ne pas être présent dans le lot, qui m'empêcherait de m'en servir en 24x36 ET en 6x6 ?

la tête couleur permet bien de se passer de filtres pour le réglage des contrastes ? ou trouver les réglages équivalent a tel ou tel filtre multigrade ?

on trouve tjrs des lampes adaptées a ce types de tête ? ou ça ?

'ai aussi une opportunité, au même prix, pour le même opemus 6, mais avec une tête N&B (enfin tiroir a filtre, quoi), avec un 50mm correct (j'en ai déja un, mais ça fera bien un heureux, en échange de pelloches diverses ou d'un 80mm)

lequel des deux me conseillez vous ?

merci :)
summy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 222
Depuis le 11 mai 2006
France - Paris
Bonjour,

Je ne peux pas dire, je ne connais pas la version couleur. Tu peux trouver la notice sur internet je pense. Pour ma part, j'ai un Opemus 6 N&B qui me satisfait pleinement. Je fais du N&B exclusivement de toute façon (24*36 et 6*6). Si je me rappelle bien, pour la version couleur, il faut changer la boîte de mixage en fonction du format (et adapter le passe vue en conséquence, évidemment). Pour la version N&B, Le condenseur fourni sert pour tout, ce qui évite les manipulations. Pour le passe vue, je conseille, plutôt que d'utiliser les verres, de les remplacer par des caches métalliques sans vitre (les plaques sont interchangeables selon le format et on peut les trouver facilement chez Ahel Distribution). Ce moyen est une arme très efficace contre les pétouilles (n'interdit cependant pas un minimum de soin apporté à l'agrandisseur et aux négatifs).

S.
(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde
peaudesmots
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
salut :D
Si je peux me permettre … par les temps qui courent je n'achèterais pas un opemus. Avec l'effondrement de l'argentique on trouve des agrandisseurs professionnels ou quasiment à des prix extraordinaires. Il n'y a pas longtemps j'ai vu passer sur eBay plusieurs Omega ou Chromega D6 ou D5 à 300€ (et qui ne se sont pas vendus à ce prix) ; dont un (mais je ne le retrouve pas) avec tête multigrade 500 Ilford le top du top parti à 320€ :roll: (et en France !) … et ce genre de matériel était il n'y a pas si longtemps à des prix inabordables pour un amateur.
Il faut seulement un peu de patience et de discernement.
Par ailleurs j'ai un Beseler avec tête multigrade et ce genre de tête est incomparable. Bien sûr la tête couleur fait l'équivalent mais il faut une table (facile à trouver ne serait-ce que dans la notice du papier) pour déterminer la valeur de filtrage. Si l'on fait un filtrage simple on doit changer le temps de pose suivant le filtrage alors qu'avec la multigrade c'est le même temps du 0 au 5 (super !!). On peut faire un filtrage avec deux couleurs pour conserver le même temps quel que soit le grade mais on perd de la luminosité.

C'est simplement mon humble avis :wink:

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités