Erich Salomon, Ermanox

alain.besancon
    Erich Salomon, Ermanox
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Jean D. (merci Jean) nous fait part de l'exposition Erich Salomon à Paris.
De mon côté je vous mets un lien au sujet de l'appareil Ermanox: cet appareil m'a toujours épaté dans sa modernité, son audace technique et ses capacités .... j'aimerais bien en voir un de prêt :wink:

Alain

http://www.camerapedia.org/wiki/Ermanox
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Jean D.
    Le "roi des indiscrets"
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6203
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir ! Cette exposition est extrêmement intéressante : outre la découverte de nombreux tirages d’époque, on apprend beaucoup de choses sur la vie politique et artistique des années 1928 à 1938 (Allemagne de la République de Weimar et de la montée du nazisme, France et U.S.A.). La performance technique accomplie par celui qu’Aristide Briand surnomma le "roi des indiscrets" s’avère stupéfiante : photographie instantanée discrète, en lumière faible. Selon Gisèle Freund, Erich Salomon fut le créateur du photojournalisme.
On peut examiner deux appareils photographiques utilisés par Erich Salomon, figurant dans un cube de plexiglas :
  • ce célèbre Ermanox d’Ernemann (fabriqué à Dresde), équipé de l’objectif Ernostar f:1,8/8,5 cm (surtout employé pendant quatre ans),
  • un splendide Leica I (n° 50465, comme neuf !) et son Elmar nickelé f:3,5/50 mm (utilisé vers la fin de sa carrière).
Dans l’exposition sont projetés :
  • une reconstitution en diapositives de la conférence d’Erich Salomon (Berlin, 1931) intitulée « en frac et avec un objectif dans le monde politique et social »,
  • un film retraçant la vie du photographe, commenté par son assistante et par son fils aîné Otto.
Ce dernier, ayant émigré en Angleterre, échappa au sort de sa famille : réfugiés en Hollande, Erich Salomon, sa femme Maggy et leur fils cadet Dirk furent arrêtés en 1944 et déportés à Auschwitz.

Jean D.
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
J'aimerais vous informer qu'il existe un très beau livre sur Erich Salomon:

Erich Salomon "Mit Frack und Linse durch Politik und Gesellschaft", Photographien 1928-1938.

Ce beau livre de 270 pages (en Allemand) donne une belle impression de la vie politique de cette époque, avec une abondance de photos et un texte instructif.

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités